AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de topobiblioteca


L'Origine du monde, célèbre tableau de Courbet est aujourd'hui considéré comme un classique de la peinture, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi. L'histoire de cette oeuvre est des plus scandaleuse lorsqu'on la replace dans son contexte de création. Un tableau dont le seul sujet est une femme, qui plus est, nue, dont on ne voit qu'une seule partie du corps : son sexe exposé en gros plan. A l'époque où la norme était le portrait et les natures mortes, où les seuls nus étaient les sujets mythologiques, le corps de L'Origine du monde, offert au regard et à l'appréciation du spectateur est forcément matière à esclandre surtout en 1866 !
de plus, qui put bien être la muse du peintre ? Une femme de petite vertu, modèle pour pouvoir se nourrir ou le tableau cache-t-il un autre scandale en reproduisant la partie la plus intime d'un corps d'une femme du monde ? Il y a encore peu le mystère était entier, il fallut attendre que Claude Schopp, chercheur spécialisé d'Alexandre Dumas fils, tombe sur une phrase, ou plus précisément un mot, dans une correspondance de ce dernier avec Georges Sand pour avoir la puce à l'oreille.

L'identité révélée il partit à la recherche de la vie de ce modèle. Découvrez son enquête minutieuse dans les archives, les lettres et autres journaux d'époque afin de retracer au plus près la vie de cette femme énigmatique. La lecture s'avère parfois fastidieuse, l'auteur insère la moindre petite phrase où le nom du modèle, Constance Quéniaux, est cité. Mais c'est également une mine d'informations sur le mode de vie de nombre de femmes de l'époque. Constance était danseuse à l'Opéra de Paris, partie de rien, pour finir sa vie comme demie-mondaine respectée. Une vie atypique pour celle qui aurait pu rester sans le sous.

Un historique du tableau est présent à la fin de l'ouvrage, où l'on découvre son parcours aventureux. Saviez-vous qu'il a été vendu à l'état français seulement en 1993 ?

Un essai historique plus qu'artistique mais il est certain que vous ne regarderez plus ce tableaux du même oeil...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}