Parce que c'est impeccablement bien écrit, que l'histoire est captivante et que les personnages sont bien barrés, Loïc Schott a réussi le tour de force de me faire lire, et aimer, un livre qui évoque les camps de concentration et leurs atrocités. Si je lis des choses abominables sur n'importe quel sujet sans (trop) ciller, la Shoah est ma limite, on hypersensibilité ne résistant pas à la barbarie nazie malheureusement bien réelle. Aussi, quand j'ai vu «Mengele» et «Auschwitz» passer dans le roman, me suis-je inquiétée…
Mais c'était sans compter sur la dextérité avec laquelle l'auteur nous embarque dans ce qui commence comme un thriller classique, avec un prologue énigmatique et un crime bien sanglant qui, par touches, va distiller des éléments paranormaux voire franchement surnaturels et glisse tout autant dans le fantastique que dans l'historique. J'ai beaucoup apprécié l'ancrage régional dans cette belle région d'Alsace dont on sent l'auteur amoureux, j'ai goûté la playlist metalleuse qui accompagne le récit de manière très juste, je me suis laissée emporter par l'élan historique très documenté (sans être pesant) de cette sombre période de la fin du nazisme et sa folie destructrice. Enfin, j'ai aimé le mouvement psychologique qui montre, en parallèle, l'effondrement de l'un et la montée en puissance de l'autre.
Bref, un roman très équilibré qui ne doit pas faire peur aux cartésiens car le fantastique y est bien dosé, une plume simple mais élégante et une fin qui laisse en proie au questionnement. Une réussite pour un 1er roman que je recommande +++ avec, en plus, une couverture éloquente est esthétique, à l'image du roman lui-même.
« Rebeka » est un thriller fantastique haletant, rondement mené et bien écrit. L'auteur emporte ses lecteurs auprès des victimes de meurtres qui dépassent l'entendement, ainsi qu'auprès d'un capitaine de brigade criminelle, le personnage principal de ce récit, j'ai nommé ; Sylvain.

Pour commencer, j'aime beaucoup la couverture, très représentative de cette histoire.

Le ton est donné dès le premier chapitre … Au menu ? Uchronie, surnaturel et meurtre. Ce n'est que le chapitre suivant qu'une enquête commence. le rythme va crescendo, les péripéties s'enchainent, de la plus petite perturbation, aux interventions les plus fracassantes !

L'auteur a choisi de narrer son histoire en la basant sur les atrocités perpétrées à la seconde Guerre Mondiale par les nazis. Mêlant faits réels et fiction. L'immersion est quasi instantanée.

Le héros de cette histoire, ne répond pas aux archétypes auxquels nous sommes habitués. Il n'en est pas moins vrai qu'il est travaillé, et qu'il ajoute à l'atmosphère du roman à travers la tension perpétuelle qui le traverse.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui se tient du début à la fin et happe à la lecture. Je suis bien plus mitigée par les interactions entre les personnages, que je trouve réductrices et déséquilibrées. Il s'agit là d'un premier roman intéressant, prometteur, qui laisse présager un avenir florissant pour l'auteur.

Pour une chronique, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
📖 2018. Château du Haut-Koenigsbourg. Un employé découvre le corps empalé d'un homme dans une des salles du château. Alors que Sylvain Decker fête son quarantième anniversaire, il est appelé sur les lieux. Arrivé sur place, il découvre une scène horrible mais surtout deux choses l'effraient : un smiley dessiné sur une vitre et une enveloppe portant son propre nom. Aidé d'Élodie, il essaiera de comprendre ce qui se trame derrière ce crime. À ses risques et périls...
***
Loïc Schott nous entraîne dans un thriller aux connotations surnaturelles. Partant d'un crime barbare, il nous emmène au fil des pages sur les traces de l'Histoire avec une plume incisive et percutante
😃 Sylvain Decker a une vie compliquée : il n'en peut plus de sa femme, mais il est très attaché à sa fille, Emma. En pleine crise de la quarantaine, il ne sait plus où il en est. Des choix à faire, une enquête difficile et surtout Rebeka...
Un personnage attachant et humain
📜 Vous croyez aux esprits? Aux fantômes ? À la vengeance ? Que feriez-vous si, dans un de vos cauchemars, le réel prenait le pas sur le songe?
Un thriller incisif, à vous donner des frissons. Une plongée dans un moment de notre Histoire où les pires ignominies ont été commises. Alors que reste-t-il de ses victimes?
Une excellente lecture 🖤
Bienvenue en Alsace, dans cette histoire nous démarrons l'histoire lors des 40ans de Sylvain DECKER, inspecteur de la brigade criminelle de Strasbourg. le début de cette aventure commence lors d'un crime qui a vu le jour dans le château du Haut-Koenigsbourg. Un cadavre suspendu, aucune empreinte, juste une lettre cachée. Dans ce thriller avec un peu de paranormal, nous allons découvris ce qui se cache derrière ces nombreux mystères.

La plume de l'auteur est agréable et fluide, on se laisse vite porter dans le roman. On a envie de comprendre de quoi retourne l'histoire. J'ai apprécié la première partie on est plus sur l'enquête et suivre les choix, tourment de Sylvain. le démarrage se fait en douceur pour prendre une vitesse exponentielle qui m'a laissé mitiger. Les révélations se font trop facilement et manque de finesses. Au début du livre, on ressentait bien la psycho du personnage principal. Ensuite Sylvain fait des découvertes importantes et personnels où on a l'impression qu'il ne percute pas vraiment tout ce qui se passe (selon mon avis); tout s'enclenche d'une vitesse grand V, où j'ai eu le sentiment de loupé un épisode. Je reproche des longueurs à certains livres mais celui-ci aurait mérité de prendre plus de temps sur sa deuxième partie.

Dans l'ensemble, pour un premier livre de l'auteur on peut dire que l'exercice est assez réussi, de bonnes idées (thriller, paranormal, historique), dommage que le rythme de l'histoire pour ma part reste assez inégal. Pour les personnes qui lisent peu de triller et qui aime la touche de fantastique, ce livre répondra à vos attentes.

Déjà, la couverture est très belle, même si la préférai en mat 😋. le résumé m'a de suite tenté car il y a une enquête mais aussi des faits historiques sur la seconde guerre mondiale (moment de l'histoire que je trouve très intéressant et enrichissant). le premier chapitre commence par nous mettre dans l'ambiance de suite. La plume est incisive et très bien structurée.

Les personnages sont bien décrits et ont un caractère bien défini. J'ai apprécié le personnage d'Élodie ainsi que celui de la Doc. Mais j'avoue avoir presque détesté celui de Sylvain. Il était trop tout. Malgré tout son binôme d'enquête avec Élodie fonctionne bien, ils vont aller de découverte en découverte jusqu'à découvrir l'impensable.

L'histoire est très bien menée, bien travaillée et les chapitres sont assez courts donc le suspense est là. Au fur et à mesure, on devinait l'histoire qui se dessinait sous nous yeux sans y croire. L'auteur nous suggérait des pistes par-ci par-là.

Moi qui n'aime pas et n'accroche pas avec du fantastique, là c'est léger et subtile donc ce n'est en aucun cas dérangeant.

Pour l'épilogue il était bien complet même si j'avoue m'être fait avoir. 🤣😅
Un très bon roman mixant un livre policier avec tous les éléments du genre tel qu un meurtre atroce, une chasse aux indices et aux suspects et une résolution qui nous fait poser de nombreuses questions. Et un récit horrifique avec une ribambelle de phénomènes paranormaux, d agressions et de possessions par une entité et de l hémoglobine.

L auteur nous place ce roman dans un contexte obscur qui a eu lieu lors d une période historique scandaleuse. On se retrouve face à un texte bien construit, facile à comprendre, avec des chapitres courts qui nous laisse aucun repis et nous donne envie de ne pas s arrêter afin de connaître la fin.

Les personnages sont psychiquement fracassés, ronger par des doutes et des peurs et une hargne qui les entraîne dans le dépassement de soi.

Ce roman parle de thèmes tel que le lourd poids de l hérédité, les conséquences de la crise de la quarantaine ainsi que les effets de la vengeance.