AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957958641
LOIC SCHOTT (01/12/2022)
4.09/5   23 notes
Résumé :
Année 2030. Handicapé à la suite d’un grave accident, Alan peine à entrer dans la vie active et en veut à la Terre entière. Pour ses vingt ans, il reçoit en cadeau un jeu vidéo permettant une immersion sensorielle totale grâce à une interface de nouvelle génération. Une fois connecté, il retrouve son autonomie oubliée et va alors s’inventer une existence virtuelle dans l’univers de Kareon, un pays sombre et impitoyable en pleine révolution industrielle.
Mais ... >Voir plus
Que lire après Kareon: Une aventure au cœur d'un jeu vidéo sans pitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 23 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lorsque je faisais le tour des services presses disponibles sur Simplement, j'ai fini par tomber sur le roman de Loïc. C'est la couverture qui m'a clairement tapé dans l'oeil et je me suis penchée sur le résumé pour voir si il pouvait potentiellement me plaire. Alors déjà, je tiens à remercier Loïc d'avoir accepté ma demande et surtout pour cet envoi magnifique. Il faut bien avouer que la couverture est vraiment magnifique! Je suis vraiment fan et je trouve qu'elle retranscrit parfaitement l'ambiance de Kareon. Bon, nous sommes d'accord, on ne juge pas un livre à sa couverture mais on le fait tous un peu finalement, inutile de mentir, moi même la première je le fais. En même temps, si la couverture n'est pas vraiment belle, elle ne va pas nous donner envie de se pencher sur le résumé… Ici, il n'y a pas du tout ce problème parce que la couverture, je le redis encore une fois, est superbe!

Je découvre donc la plume de Loïc et je suis entièrement conquise, vraiment. C'est typiquement le genre de plume que j'aime d'ailleurs. C'est très très fluide et surtout terriblement addictif! Et puis les chapitres courts, un grand merci pour ça! J'aime tellement avoir plein de petits chapitres pas très long les uns à la suite des autres, alors ici je peux vous dire que j'en suis ravie! On ne voit pas les pages défiler, on est pris dans cette histoire dès les premières pages. Sincèrement, on est très vite à fond dans cette histoire. J'ai eu du mal à lâcher le roman, c'est bien parce que j'étais exténuée et je m'endormais littéralement dessus que j'ai fini par le lâcher sinon je l'aurais dévoré d'une traite!

Dans ce roman, on se retrouve en 2030. Handicapé à la suite d'un grave accident, Alan peine à entrer dans la vie active et en veut à la Terre entière. Pour ses vingt ans, il reçoit en cadeau un jeu vidéo permettant une immersion sensorielle totale grâce à une interface de nouvelle génération. Une fois connecté, il retrouve son autonomie oubliée et va alors s'inventer une existence virtuelle dans l'univers de Kareon, un pays sombre et impitoyable en pleine révolution industrielle.
Mais le jour où il croise la route de la tyrannique reine Ceosara, son sort bascule à tout jamais…

Concernant l'univers, là je dois bien dire que j'ai été envoûté! J'ai adoré découvrir tout ça. Dans la vie réelle, on se trouve dans les années 2030, certaines choses sont bien différentes contrairement à notre vie actuelle. Par exemple, là bas, il est interdit de posséder de l'argent, enfin du moins de l'argent liquide. Tout se payer par carte bancaire ou du moins un équivalent quoi. Dans ce monde, l'univers du jeu vidéo s'est également bien développé, comme avec le jeu Steam & Steel jouable avec une pastille télépathique. Mais l'univers de Kareon, dans le jeu, c'était tout aussi dingue. J'ai vraiment adoré découvrir tout ça à travers les yeux d'Alan. C'était très intéressant et surtout très enrichissant. de plus, l'univers est super bien travaillé, on s'y croit vraiment.

Le roman est coupé en deux parties. Dans la première, on va dire qu'il ne se passe pas forcément grand chose. Mais ce n'est pas en mal que je dis ça attention. La première partie, on va surtout découvrir le personnage d'Alan, sa découverte du jeu Steam & Steel, les amitiés qu'il va créer à travers le jeu etc. Donc c'est une partie vraiment passionnante. On le voit passer beaucoup de temps sur son jeu, on découvre tout en même temps que lui. Il va aussi se créer une chaîne Twitch pour pouvoir faire des parties en live. Mais on reviendra sur le personnage d'Alan plus tard. Donc, cette première partie est tout de même très passionnante et intéressante à lire, j'ai vraiment adoré.

La seconde partie est bien plus mouvementée. En effet, dans cette partie là, on va surtout se concentrer sur la révolution du peuple de Kareon contre la reine Ceosara. On va voir comment le peuple va s'organiser pour essayer de contrer cette dictature. On a pas mal d'action et de rebondissements dans cette partie là. Et sans surprise, j'ai également adoré cette partie là. J'étais très impatiente de découvrir comment cette histoire allait se terminer et je n'ai pas été déçue. On alterne aussi un peu entre le monde dans le jeu video et la véritable vie d'Alan. L'histoire est merveilleusement bien pensée, tout est parfaitement bien travaillé. C'est un vrai plaisir de partir à l'aventure aux côtés d'Alan. J'en ai pris plein les yeux et je trouve que ce roman est tout simplement surprenant mais surtout captivant!

Concernant le personnage d'Alan, j'ai adoré le découvrir. C'est un jeune homme qui a été victime d'un grave accident de voiture et qui s'est retrouvé en fauteuil roulant du jour au lendemain. Il le vit extrêmement mal puisqu'il a du arrêter ses études à cause de ça. Il va trouver refuge dans le jeu vidéo Steam & Steel puisque dans ce jeu, son alter ego Rogar, peut marcher. Ça lui procure un sentiment de liberté et ça lui permet aussi de pouvoir s'évader de son quotidien. Il va beaucoup s'impliquer dedans d'ailleurs, jusqu'à créer une entreprise pour pouvoir vivre de sa chaîne Twitch. J'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. Je l'ai trouvé très touchant pendant toute ma lecture. Il m'a fait de la peine parfois. Mais j'ai adoré le voir évoluer comme ça! Au fur et à mesure qu'il joue, on le sent changer. Il devient de plus en plus déterminer à en faire son métier et surtout à en vivre. Et quoi qu'en dise ses parents, il ne va rien lâcher. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage d'Elynn. Elle aussi utilise le jeu comme moyen de s'évader de son quotidien. Elle est tellement touchante, j'ai beaucoup aimé la découvrir. J'ai particulièrement aimé l'épilogue je dois bien l'avouer! C'était très plaisant de découvrir ce qu'ils sont devenus après tout ça.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un premier tome, quelle surprise de découvrir ça dans les remerciements! Mais ça me plaît, on sent qu'il y a encore un tas de choses à dire dans cette histoire. La plume de Loïc est merveilleuse à lire, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à la découvrir. L'univers est passionnant et incroyable. L'intrigue est très prenante et surtout nous tient en haleine de la première à la dernière page. Les personnages sont bien construits et on s'attache à eux. J'ai vraiment adoré découvrir ce roman et je tiens à remercier encore une fois Loïc pour ce merveilleux envoi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30

Grâce à ce roman d'anticipation, embarquez pour une aventure absolument passionnante. Addictif dès ses premiers chapitres, Kareon a sans aucun doute su me tenir en haleine de bout en bout. Des personnages attachants en tout points. Un univers fantaisiste sombre, tantôt Steam punk tantôt Western, qui m'a charmé sans aucun doute. Les décors sont magnifiquement bien décrits. le récit est vivant, souvent même sanglant sans pour autant être trash. On se sent vraiment au coeur de l'histoire. Rares sont les fois où je me suis sentie aussi happée par un texte au point de m'oublier complètement. Son intrigue vous fera plonger la tête la première dans l'univers du jeu mais aussi dans la cruauté du monde réel.

Un monde réel représenté à travers le quotidien de son héros et son parcours que j'ai adoré suivre chapitre après chapitre. J'ai été séduite par la force d'Alan. Un jeune homme qui semble si fragile mais dont la volonté soulève des montagnes.
Un personnage qui permet à son auteur d'aborder le sujet du handicap, sans aller dans le pathos. Un sujet qui m'est personnellement très cher. Comment trouver du réconfort en s'échappant de son quotidien ? Un quotidien trop lourd à supporter qui nous fait nous sentir amoindri. Ne peut-on donc pas trouver une issue curatrice dans une passion telle que le jeu de rôle ? Un jeu dans lequel tout est permis. Plus de souffrance. Choisir celui ou celle que l'on veut être. S 'évader pour quelques temps dans un monde différent du sien. Un univers dans lequel on est plus soi-même mais une meilleure version de soi. S'immerger corps et âme dans une passion qui fédère, qui permet de lier les humains ensemble, même si finalement ce n'est que virtuel. Créer une communauté soudée et forte à mille lieue de l'indifférence de notre monde. Une alliance qui permettra de faire basculer la noirceur au nom de la liberté. Grâce à son alter-égo, Rogar, Alan va réussir à se dépasser et trouver sa place, non sans embûches, dans l'impitoyable royaume de la reine Ceosara.

J'ai personnellement fait le parallèle avec mon expérience de lectrice. Je suis convaincue que cette réflexion peut s'étendre aux bienfaits prodigués par la lecture. Car, la lecture, comme le jeu, ça aide à supporter la routine du quotidien. Ca aide aussi à se ressourcer pour affronter des épreuves.

Et que dire d' Elynn, cette jeune fille écorchée vive ? Un personnage féminin qui émeut aussi énormément et qu'on aime retrouver tout au long de l'aventure. Un personnage qui trouve une juste place dans le récit. Sa relation avec le héros permet à Loïc Schott d'ancrer davantage son histoire dans le réel en faisant évoluer cette relation dans les deux mondes concomitamment.
Cette entrée dans Kareon va permettre à ces deux jeunes gens de se rencontrer, se reconnaître l'un dans l'autre. Un roman qui parle donc également d'espoir.

De l'espoir, du dépassement de soi et un vent de révolution. Des ingrédients prometteurs et une fin qui donne envie de repartir à l'aventure avec Rogar et ses comparses. Vite, le tome 2 !!

Commenter  J’apprécie          10
Dépaysement garanti dans ce roman qui flirte avec le genre steampunk et l'univers des RPG (jeux vidéo de rôles).
En 2030, dans un futur proche mais relativement dystopique, le jeune Alan, handicapé à la suite d'un accident de voiture dont la fatigue de son père est responsable, trouve force, réconfort et indépendance dans Steam &Steel, un nouveau jeu immersif en réalité augmentée dont il devient le héros.

La construction en miroir (soyez attentifs à la numérotation des chapitres) alternant réalité quotidienne et vie virtuelle est très bien faite et, bien qu'il s'agisse d'un monde de geek, qui ne m'est pas familier, je n'ai jamais été perdue tant le style de l'auteur est limpide et accessible.

Contrairement à beaucoup des critiques que j'ai lues, j'ai préféré les passages IRL, car j'ai apprécié la manière dont Loïc Schott appréhende la véracité du handicap, le regard des autres, son propre jugement sur un corps trahi à maîtriser, les difficultés physiques et psychologiques, les renoncements, la tension avec les parents et la rancoeur larvée envers le père et en même temps, leur tendresse réciproque et indéfectible et surtout, la réhabilitation inattendue par le biais d'un medium souvent décrié : le jeu vidéo.

Bien sûr, moi, l'amatrice de Steampunk, j'ai aimé Kareon, l'ambiance entre western et GOT, l'esthétique gothique et les inventions techniques, cette reine tyrannique qui m'a rappelé la Reine de coeur dans « Alice au pays des merveilles » ou Cersey Lannister, les stratégies et le combat final : épique !

J'ai pensé en le lisant qu'il s'agissait d'un roman Young Adult, car l'univers, les valeurs, le message, l'optimisme s'y prêtent volontiers, pourtant l'auteur m'a assurée que ce n'était pas son intention !
Cette erreur de jugement (qui n'est absolument pas dépréciative !) provient sans doute, de mon appétence pour la désespérance et l'immoralité, 2 vices que ne possède pas cette oeuvre !

Bref, je recommande ++ parce que c'est très bien écrit, captivant, divertissant et posteur de valeurs positives ! A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          30
Incroyable est le mot qui me vient une fois la dernière page dévorée. Concernant d une part la composition du texte qui nous présente un double intérêt : un véritable mode d emploi pour les novices de RPG nous emportant dans une intense aventure de dark fantasy dont la finalité est une course à la liberté et d autre part une morale qui démontre que le handicap n est pas synonyme d infirmité. Des le départ l auteur installe un côté dramatique autour duquel il va baser toute sa narration et son intrigue donnant ainsi naissance à un univers anxiogène et délétère d inspiration steampunk dont la fine frontière entre réalité et virtuel est mise en avant grâce une alternance narration nous permettant de voyager entre ces deux mondes. Alors installez vous dans votre fauteuil l Initialisation commence. La partie virtuelle est carrément diabolique car elle reprend de A à Z les mécanismes de création d un avatar qu il va faire évoluer tout le long grâce à pléthore de quêtes et nous emprisonne dans une aventure chevaleresque sombre et cruelle mélangeant machiavélismes, complots et guerres de pouvoir. Illustrés par une écriture qui dégouline de fiels, mesquineries et d une violence sans borne marquée par une série de combats époustouflants se soldant par des geysers de substances diverses et d un amoncellement de matières différentes qui nous éclatent à la figure. Mais rapidement l auteur contrebalance la magie du virtuel en insistant autant sur les bienfaits que sur les dégâts de celui ci dans le monde réel. Vous pensiez le virtuel inoffensif mais que neni. Illustré par une série de rebondissements et de crises qui vont tenir notre intérêt en alerte et nous permettrent de suivre pas à pas un tournant décisif qui va changer à jamais le destin de certains protagonistes. Cette partie touchant à la réalité est beaucoup plus centrée sur le côté dramatique et psychologique des protagonistes. En effet, malgré une série de rebondissements et de crises qui gardent notre intérêt en eveil, nous devenons les témoins des répercussions négatives que l effet d un traumatisme peut avoir sur la victime et sur son entourage. Très bien mise en image et dont la finalité va vous surprendre. C est dans cet univers que l on retrouve une farandole de personnages qui vont vous faire ressentir aussi bien de la compassion que de la haine et qui vont tout le long du récit devoir faire face à l horreur, des choix cruciaux et remettent en question leurs croyances. le thème principal qui illustre ce roman est celui du choix.

Une immersion incroyable dans une réalité virtuelle qui va vous rendre dingue.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui se déroule dans un jeu vidéo, et je remarque que j'aime de plus en plus ce genre de roman. Les jeux vidéo, c'est une grande histoire, j'y joue depuis toute petite et j'aime particulièrement les jeux d'aventures et d'actions. Donc, forcément, le jeu Kareon m'a passionnée.


J'ai adoré découvrir l'univers de Kareon, un monde western steampunk, pleins d'intrigue : le peuple, les joueurs, les créatures à moitié robots, les mystères sur les anciens, et Ceosara qui règne d'une main de fer. J'ai adoré me plonger dans le jeu et j'aurais plus de détails sur certaines missions et peu être un peu plus de découverte du monde. Je me suis demandé tout au long : pourquoi Rogar, n'achète-t-il pas un cheval pour se déplacer... Bonne question. Son niveau augmente rapidement, il apprend plein de nouvelles compétences et n'a pas de cheval... Il y a plein de possibilités qui auraient pu être plus développé dans le roman notamment l'intrigue sur les anciens et les artefacts qui ne sont pas vraiment expliqués. Je pensais vraiment que Rogar allait plus développer cette recherche alors que c'est plus centré sur la reine. J'ai aimé cette bataille contre la reine, mais le jeu aurait pu apporter davantage d'intérêt avec une intrigue plus développé sur les anciens.


Le personnage d'Alan (Rogar dans le jeu) est intéressant dans la vraie vie. Il est handicapé et essaie de trouver un objectif dans sa vie. Je l'ai trouvé un peu égoïste et brute avec ses parents. Surtout qu'il n'a pas 15 ans. Ça m'a un peu étonné. Dans le jeu, on découvre les amis de Rogar qui sont très sympathique notamment, Eozenn et Viria. Viria est intrigante surtout dans sa vraie vie. Je n'ai pas compris cette histoire de rêve, quel est son objectif.


Bref, j'ai apprécié cette lecture surtout grâce à l'univers du jeu, mais j'aurais aimé que l'intrigue soit davantage développée sur les anciens, les artefacts et la mission profonde du jeu. J'ai aimé la plume et la couverture (qui est superbe) et peut-être qu'un deuxième tome verra le jour.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}