Critique de jamiK

Le cri du Moloch, 27e tome de la série Blake et Mortimer, fait suite à L'onde Septimus, le tome 22.
Plusieurs auteurs ont repris les rênes de cette série, chaque scénariste propose son univers, Yves Sente, Jean van Hamme et Jean Dufaux, c'est pour cela que le tome 27 suit le tome 22 dans la chronologie de nos héros. Ce dernier a choisi le monde Londonien des années 50, les deux épisodes proposés se situent dans le temps, à la suite de la Marque Jaune. Si dans L'Onde Sceptimus, j'avais trouvé le dessin parfois un peu raide dans l'imitation d'Edgar P. Jacobs, Christian Cailleaux et Etienne Schréder ont nettement progressé. La représentation de la ville est particulièrement riche et soignée. on retrouve cette intrigue faite de poursuite dans le labyrinthe des grandes villes modernes, comme dans La Marque Jaune ou L'Affaire du Collier, cet aspect est particulièrement bien réussi dans cet épisode, la présence de l'architecture donne une âme à cette histoire, le Londres des années 50 est ici sous la menance d'une invasion extraterrestre, le Londres d'Edgar P. Jacobs rencontre celui d'H.G. Wells, et pour ça j'ai beaucoup aimé cette histoire.
Jean Dufaux s'est permis une audace avec le personnage d'Olrik, le faisant agir pour une fois du bon côté. Bien que son évolution, de la folie à la sortie de la pyramide à sa confrontation psychique avec les extraterrestres, est un peu tordue, j'ai aimé ce jeu d'équilibre sur l'aspect manichéen du personnage.
Quelques petits clins d'oeil sur l'histoire le de la Grande Bretagne, et de la série Blake et Mortimer viennent provoquer quelques sourires dans cette aventure au ton pourtant bien angoissant. Il y a du rythme, de l'action, du suspense et une construction intelligente. C'est une lecture plaisante, un Blake et Mortimer qui n'a pas à rougir devant les oeuvres de Maître Jacobs.