C'est le récit d'une femme, artiste, qui peine à trouver sa place dans le monde. Elle nous parle de son rapport plus simple à la nature, de son travail de sculpture, mais aussi du lien qu'elle réussit à tisser (elle qui fait des sculptures en fil de fer et papier) avec quelques-uns des individus qui l'entourent (Omar, l'homme à tout fait d'à-côté, aussi peu bavard qu'elle ; Ameline, la pharmacienne du village, qui ne rêve que d'une chose, retourner vivre à Paris...).
"Je ne vois pas comment ajouter au monde tel qu'il est, plein comme un oeuf, encore moins comment introduire du nouveau. Je le peuple simplement à ma manière, pour qu'il me soit habitable".
Un récit touchant !
Petit roman égocentré. La narratrice se retrouve seule : son compagnon l'a quitté. On assiste alors à un déballage d'états d'âmes au milieu de personnages plus ou moins bobos. Malgré une écriture joliment poétique, l'intrigue est trop ténue pour tenir en haleine.