C'est entre silence et méditation qu'Ariane Schréder situe son personnage principal. Clara a du mal à ne pas devenir trop légère pour rester sur terre, mi-ange solitaire, mi personnage de fiction, elle incarne l'évanescence et s'isole de la souffrance dans une nature sauvage accueillante. de rencontres tendres en échanges fugaces, elle portera sur le monde extérieur un regard apaisé et salvateur.
Premier roman d'Ariane Schréder, on ne peut qu'être surpris par l'ambiance feutrée qui s'en dégage et par l'incroyable fragilité de l'écriture. Une fragilité souhaitée et maitrisée qui rend ses personnages tendres et attachants. Un beau travail a par ailleurs été réalisé sur les décors et les liens tissés entre les personnages nous ouvrent les portes d'un monde amical et enjoué.
Une lecture douce et apaisante qui présage d'une belle carrière pour l'auteur.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Un roman court où les personnages sont à peine esquissés, mais avec délicatesse. Lecture très agréable.
Un livre dans lequel on se laisse porter par la mélancolie, à l'écoute de la narratrice, des autres, de la nature, avec une belle écriture.
Le résumé n'est peut être pas le plus attirant. C'est sur que ce n'est pas un livre marketing et tête de gondole... Et pourtant! C'est une petite pépite qui se lit en silence, se savoure et s'apprécie délicatement.
Une artiste décide de s'isoler pour se retrouver, apaiser la douleur d'une séparation et se consacrer à son art.
Très vite cependant, même si elle pense chercher l'isolement, elle s'attachera aux quelques personnes qui animeront son quotidien. Car au fond, personne ne peut vraiment rester seul et dans le silence. Chacun doit par contre trouver la dose de sociabilité qui lui convient. Certains se sentent bien que dans des grandes villes, toujours en groupe, d'autres ont plus besoin de calme et d'échanges ponctuels. C'est cela que nous apprend "La silencieuse", reconnaître ses besoins, les accepter et y répondre du mieux possible.
C'est un livre bien plus fort qu'il n'y parait et qui ne va que crescendo.
Prix des lecteurs corréziens 2013-2014
"La silencieuse" d'Ariane SCHREDER est un roman sur l'intime de la vie au féminin.
Clara est sculpteur. Elle se laisse bercer par le quotidien, des sculptures, comme des mobiles, créées dans un atelier, des marionnettes pour accompagner Barnabé dans le théâtre pour enfants. Puis Barnabé part. Elle ne peut pas rester sur Paris, elle fuit à la campagne. Pour un an tout au plus.
Dans cette maison louée, elle peut enfin rester sans parler. Parce qu'elle ne sait pas s'exprimer, les mots sont coincés dans sa gorge depuis quelques temps déjà.

Elle est encore inachevée.
Les promenades au bord du fleuve avec la chienne des voisins lui apporte réconfort. Elle se construit aussi avec la rencontre des villageois: Omar le taiseux et son couscous hebdomadaire pour apprendre à dire non parce qu'elle a le choix, l'Adorateur et ses retranchements pour profiter des petits riens, Ameline la pharmacienne qui s'ennuie en campagne et les choix de vie d'une femme, mais aussi la cousine adorée Lise et Julie, cette nièce au début de sa vie de femme. Tous vont l'aider à se positionner par leurs choix propres.
Et puis la vie reprend son cours, elle apprend le lâcher prise. Des question sur l'art, entre débat sur la forme, l'épaisseur, avec Jean ARP, et Alberto GIACOMETTI, qui peuvent aussi être des réflexions sur la vie.

Clara a besoin de prendre de l'épaisseur, du poids, de la consistance. Ces sculptures évanescentes sont plus marquées quand elles représentent des personnes réelles. Elle même doit se façonner pour ne pas devenir folle pour ne pas s'enliser dans une maison comme la Robinsonne. Il ne manque plus que l'intervention d'un chaton pour bousculer la vie, lui rendre de la folie, de la spontanéité, des craintes et des joies.
Un très joli livre; une histoire "pour fille" ou "de fille", très bien écrit. M'a fait penser aux romans d'Anna Gavalda sans les tics d'écriture qui m'avaient fatigués dans "la consolante"
Un premier roman à découvrir; une auteure à suivre