Critique de nathavh

C'est un livre magnifique que je vous propose de découvrir. Il plaira aux amoureux de Bruxelles, d'histoire, d'art et aux esthètes. Schuiten et Peeters nous proposent un joli voyage à travers le temps et la création des édifices principaux de la ville.

Ce sont des enfants de Bruxelles qui aiment leur ville, la parcourent, la dessinent, la racontent avec brio.

Tout commence à la fin du 17ème, la ville a été bombardée, détruite, subsiste une petite statuette "Manneken Pis" créée en 1620 et la tour de l'hôtel de ville, c'est là que commence notre voyage dans la capitale.

Découvrons avec des anecdotes, des textes historiques et littéraires - ceux de Victor Hugo, Octave Mirbeau, Théophile Gautier, Camille Lemonnier, Paul Otlet pour n'en citer que quelques uns - et bien entendu les magnifiques dessins la transformation architecturale de la ville.

On va vivre la construction des Galeries Royales Saint Hubert - les plus anciennes couvertes d'Europe - l'enfouissement de la Senne, la construction des grands boulevards de style parisien - Adolphe Max, Camille Lemonnier, Anspach, Jacqmain -, la création de la bourse et du Palais des Congrès.

On découvre également les personnages importants de la capitale mais aussi l'architecture et les courants artistiques successifs.

De la folie des grandeurs de Poelaert avec le Palais de Justice, le musée Wiertz en passant par la construction du Cinquantenaire, du Bois de la Cambre, du musée Afrique de Tervueren sous l'ère colonialiste de Léopold 2, en passant par Horta et le magnifique patrimoine art nouveau comme la maison Autrique, les magasins Waucquez en ne citant que ceux là, le palais Stoclet, la période de l'expo 58, la sauvegarde des Marolles et bien d'autres aspects de la ville comme le Mundaneum, la jonction Nord-Midi.

Le graphisme est bien entendu splendide, précis, détaillé, magnifique, on ressent la passion des auteurs et l'attachement à leur ville.

Ce très beau livre est une pépite, un objet magnifique, c'est le cadeau de Noël à offrir par excellence.

Soyez curieux, c'est belge et c'est beau.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..