Critique de lunch

Eugen Robick dispose d'une fonction importante dans la cité d'Urbicande. En tant qu'Urbatecte, il est assigné au développement architectural de la ville. C'est lui qui dessine le moindre bâtiment, qui silhouette la moindre artère. Dans le soucis de créer une unité dont l'équilibre serait parfait, il prie le Rapporteur et les Commissaires, les plus grandes instances d'Urbicande, de mettre en oeuvre la construction nécessaire de ce troisième pont reliant les deux rives. Sans lui la cité serait privée de symétrie et se retrouverait disgracieuse.
Ce soucis d'équilibre et du détail, Eugen va devoir le repenser entièrement avec l'avènement d'un cube étrange. Un objet insolite découvert lors d'une fouille et qui ne cesse de croitre, prenant très vite une proportion démesurée. Une révolution pour Eugèn et pour Urbicande.

Les Cités Obscures sont l'oeuvre de deux hommes : Benoît Peeters au scénario, et François Schuiten au dessin. À eux deux, ils vont créer une série majeure de la bande dessinée, avec l'architecture comme principale contrainte. Chaque album visite une ville différente, avec sa propre ligne architecturale et politique. Bien qu'évoluant dans le même monde, elles sont toutes très différentes, ce qui donne une succession de one-shots aux aspects sans cesse renouvelés.
Pour le collaborateur d'architecte que je suis, bien entendu, cette série à un attrait tout particulier.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..