Une histoire de famille compliquée avec trois frères et des parents alcooliques. Au début je ne pensais m'attacher a aucun personnage et puis j'ai trouvé un côté attachant à chacun avec leurs faiblesses peu à peu dévoiler. Un très beau livre poignant !
Coup de coeur pour ce roman suédois !

Un récit de trois fils réunis à la mort de leur mort qui nous livrent leur histoire.

Famille dysfonctionnelle et poids d'un drame qu'on ne voit pas venir. Un livre qui demande un peu de gymnastique mentale pour suivre le récit qui alterne passé et présent mais quelle claque !

Superbement écrit et poignant c'est un de mes coup de coeur de cette année.
Ce weekend j'ai écouté Les Survivants de Alex Schulman Lu par Mathieu Buscatto chez Audiolib. Ce tritre m'a attiré car je l'ai vu passer sur les réseaux et que les avis étaient plus bons.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman, la voix du narrateur m'a emmené avec lui dans cette famille suédoise.
En effet dans ce roman on suit 3 frères qui se retrouvent suite au décès de leur mère. Ils décident de satisfaire sa dernière volonté et de répandre ses cendres sur le lac qui a bercé leurs enfances. Ce voyage va faire resurgir de vieux souvenirs...
On ne découvre pas tout de suite ce qu'il s'est passé, on alterne entre passé et présent et on devine que quelque chose de vraiment terrible est arrivé à cette famille. On découvre leur vie, avec ses tensions, ses non-dits et surtout sa solitude. La plume de l'auteur est très poétique et le suspense monte au fils des pages
J'ai passé un très agréable moment en écoutant ce roman et je vous le recommande.
Merci à Netgalleyfrance et Audiolib pour cette découverte.
Un beau roman dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer.
Il débute sur une bagarre entre deux frangins, Pierre et Nils, tandis que l'autre, Benjamin, les regarde tel un biologiste, la lamelle d'une goutte de sang posée sous son microscope.
Ils sont revenus sur le lieu de leur "maison" de vacances auprès d'un lac, quand ils étaient pré-adolescents, pour disperser les cendres de leur mère.
Au fil des aller-retours dans le temps de l'observateur, Benjamin nous allons comprendre la dynamique de la famille (papa et maman cool, trop peut être) et celle des frères. Ce n'est pas un livre facile et le sujet est terrible, car si les frères reviennent pour la première fois en ce lieu, l'origine de son abandon est un grand blanc dans l'esprit de Benjamin, comme d'ailleurs dans celui de tous les membres de la famille, un blanc, un vide autour duquel Benjamin tourne et qu'il va devoir regarder.
Plantée dans le magnifique décor du lac, des forêts autour, des découvertes de la nature, ce roman est une fin, comme le soleil qui se couche derrière l'horizon et flamboie de ses derniers rayons avant que la nuit froide s'installe. J'ai pensé à "Sa majesté des mouches" de William Golding pour la cruauté d'un groupe d'adolescents livrés à eux même.