AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757209882
200 pages
Somogy (27/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Gustave Moreau (1826-1898) enseigna à l’Ecole des beaux-arts de Paris de 1892 à 1897. Georges Rouault (1871-1958) y fut son élève préféré, celui qu’il considérait comme représentant sa doctrine picturale. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière ce qui unit les deux peintres sur le plan artistique, de confronter leur vision du paysage, de la femme, du sacré, mais aussi de montrer leur fascination commune pour la matière et la couleur. Il permet également d’évoque... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le ciel,la plaine infinie,les montagnes,la mer,les orages,les couchers et les levers de soleil et de lune devraient être une nourriture classique et obligatoire pour tous les enfants riches ou pauvres fût-ce quelques jours, quelques heures seulement...les êtres condamnés à vivre dans les prisons que sont les villes (...)en garderaient un parfum et une fraîcheur dans l'âme (...)l'on devrait leur favoriser les moyens d'aller se détremper et trouver de nouvelles forces vers la nature bienfaisante et sereine.
Georges Rouault
Commenter  J’apprécie          170
Dans l'atelier de Gustave Moreau (en exergue de ce chapitre)

Positivement à cette école de Moreau,j'ai appris qu'on devait peindre en aimant ce qu'on faisait, et que seul ce qui était aimé par le coeur était louable, que chaque touche de la brosse devrait être dirigée par sa sensibilité. Foin de ceux qui peignent avec les mains ; de ceux dont l'oeuvre est une satisfaction de l'oeil, mais dont le nerf optique n'est pas en relation avec le cœur ! (Henri Evenepoel à son père, 8 novembre 1895)
Commenter  J’apprécie          70
Notez bien une chose: c'est qu'il faut penser la couleur,en avoir l'imagination.Si vous n'avez pas l'imagination,vous ne ferez jamais de la belle couleur. Il faut copier la nature avec de l'imagination : c'est cela qui fait l'artiste. La couleur doit être pensée, rêvée, imaginée....Gustave Moreau (Lettre d'Henri Evenepoel à son père, 27 juillet 1893)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Emmanuel Schwartz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Schwartz
Il y a dix ans, il inaugurait dans la Cour d?Honneur du Palais des Papes, la trilogie de Wajdi Mouawad avec un monologue musclé. de retour à Avignon, Emmanuel Schwartz, a laissé tomber son délicieux accent de Montréal pour s?infiltrer dans Nous l?Europe, Banquet des Peuples,de Laurent Gaudé et Roland Auzet. En acteur capable de tout, il raconte, quelques heures avant la première, comment il compte relever le défi de cette fresque chorale, historique et politique. A VOIR / Festival d'Avignon, Cour du lycée Saint-Joseph jusqu'au 14 juillet 2019.
ENTRETIEN Emmanuelle Bouchez
CREDIT PHOTO Christophe Raynaud de Lage
EXTRAITS VIDEO La Compagnie des Indes
RÉALISATION Pierrick Allain
Télérama.fr - Juillet 2019
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoireVoir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}