Critique de bookpass

J'ai découvert Jacky Schwartzmann dans le cadre de Quai du Polar 2021 : mon libraire a organisé une rencontre avec cet auteur et j'ai aimé sa simplicité, son humour, sa sincérité.
Je suis donc repartie de cette rencontre avec @le coffre et @Kasso.

J'ai retrouvé dans ce récit l'humour de Jacky Schwartzmann. Des personnages un peu décalés, des dialogues incisifs et parfois caustiques.

Le gendarme Gendron à quelques mois d'une retraite bien méritée est contraint de prendre en main une drôle d'affaire. Une femme (qui s'avèrera être une retraitée roumaine) est retrouvée morte dans un coffre de toit à Lyon. Quelle poisse ! En plus il devra collaborer avec la police roumaine.

Ecrit à 4 mains, avec Lucian-Dragos Bogdan, l'enquête est racontée tour à tour par le gendarme Gendron et Marian Douca le flic roumain qui tente de trouver des indices dans le passé de la victime entre Bucarest et Piatra Neamts.

J'ai trouvé les chapitres écrits par Lucian-Dragos Bogdan moins fluide que ceux de Jacky Schwartzmann. Peut-être est-ce dû à la traduction ?

C'est une enquête rapidement menée sans grande complexité ni grande surprise, dont l'intrigue paraît un peu bâclée.
Ce récit, commande du festival du Quai du Polar, a été écrit en très peu de temps : ceci expliquant sans doute cela.

On sent le potentiel dans les chapitres de Jacky Schwartzmann, je vais donc avec plaisir me lancer dans @Kasso.