La Fosse aux Ours (22/08/2019)
2.54/5   24 notes
Une femme d’environ soixante-dix ans a été retrouvée morte, dans un coffre de toit, sur un terrain vague, à Lyon. Elle a été soigneusement peignée, maquillée, elle porte une belle robe et a les mains croisées sur le ventre, comme si on l’avait préparée pour son enterrement.Le Coffre est une enquête policière menée sur deux fronts, à la fois à Lyon et à Bucarest. Côté français, Gendron, un gendarme de la Section de Recherche à un mois de la retraite est chargé du dos... >Voir plus
Que lire après Le coffreVoir plus
Six versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw par Wesolowski

Samouraï

Fabcaro

3.63★ (1985)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert Jacky Schwartzmann dans le cadre de Quai du Polar 2021 : mon libraire a organisé une rencontre avec cet auteur et j'ai aimé sa simplicité, son humour, sa sincérité.
Je suis donc repartie de cette rencontre avec @le coffre et @Kasso.

J'ai retrouvé dans ce récit l'humour de Jacky Schwartzmann. Des personnages un peu décalés, des dialogues incisifs et parfois caustiques.

Le gendarme Gendron à quelques mois d'une retraite bien méritée est contraint de prendre en main une drôle d'affaire. Une femme (qui s'avèrera être une retraitée roumaine) est retrouvée morte dans un coffre de toit à Lyon. Quelle poisse ! En plus il devra collaborer avec la police roumaine.

Ecrit à 4 mains, avec Lucian-Dragos Bogdan, l'enquête est racontée tour à tour par le gendarme Gendron et Marian Douca le flic roumain qui tente de trouver des indices dans le passé de la victime entre Bucarest et Piatra Neamts.

J'ai trouvé les chapitres écrits par Lucian-Dragos Bogdan moins fluide que ceux de Jacky Schwartzmann. Peut-être est-ce dû à la traduction ?

C'est une enquête rapidement menée sans grande complexité ni grande surprise, dont l'intrigue paraît un peu bâclée.
Ce récit, commande du festival du Quai du Polar, a été écrit en très peu de temps : ceci expliquant sans doute cela.

On sent le potentiel dans les chapitres de Jacky Schwartzmann, je vais donc avec plaisir me lancer dans @Kasso.
J’ai découvert Jacky Schwartzmann, par hasard, grâce à son premier roman “Mauvais Coûts”. Son cynisme grinçant m’avait plu, j’ai donc acheté “le coffre” en m’attendant de nouveau à cette formule.
Je suis déçu que l’auteur ne se concentre désormais que sur sur l’aspect scénaristique de ses romans, alors qu’il avait une plume évidente pour l’humour. Je note que M.Schwartzmann tente désormais de monter de sérieuses enquêtes policières, et son style narquois est désormais relégué au second plan ; comme si l’auteur a décidé qu’il en avait déjà assez fait dans ses précédents romans.

“Le coffre” est un polar, parle exclusivement de l’enquête et effleure la psychologie des personnages. L’histoire est linéaire et peu originale et les issues sont tirées par les cheveux. Il s’agit au mieux d’un roman-pulp, sinon d’un thriller raté.
A seulement trois mois de la retraite voici que l'on confie une enquête à Gendron, gendarme de métier qui espérait bien pouvoir laisser filer le temps sans trop se prendre la tête. Mais il est le seul enquêteur de la section de recherche disponible, alors tant pis "s'il est trop vieux pour ces conneries", comme disait l'autre - flic. Avec le corps d'une retraitée retrouvée apprêtée dans le coffre de toit d'une voiture et aucun indice à se mettre sous la dent, il est plutôt mal barré... Un bon roman policier, dans lequel les auteurs évitent les clichés (sauf celui du flic sur le départ) et dont l'intrigue nous conduit de Lyon à la Roumanie, en passant pas la Moldavie.
Honnêtement, je n'ai pas aimé. L'histoire en elle-même me plaisait bien. Une dame roumaine est retrouvée morte à Lyon dans le coffre de toit d'une voiture. C'est d'ailleurs après avoir lu le résumé que j'avais acheté ce livre.

Mais je n'aime pas comment c'est écrit et mené.
Déjà, on ne sait pas au début quand est-ce que ça passe de la police française à la police roumaine car la narration est tout le temps à la première personne. Donc, j'étais un peu perdue au premier changement d'enquêteur mais après, on sait que ça change à chaque chapitre.

Ensuite, je n'ai pas accroché avec le style d'écriture que j'ai trouvé un peu brouillon.

Je suis quand même allée jusqu'au bout, mais j'ai même été déçue de la fin.

Ça reste mon avis qui n'engage que moi.
Autant j'ai aimé les deux autres que j'ai lu, autant je n'ai pas du tout réussi à me mettre dans celui ci.
J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, j'arrivais plus à savoir de qui il parlait, qui était la femme de qui...
bref j'ai pas réussi à accrocher du tout.

Le coup de la bonne et de la mauvaise nouvelle m'a toujours agacé. C'est le trait d'humour de ceux qui n'en n'ont pas, justement, d'humour. Ils répètent des blagues entendues milles fois, des théorèmes censés déclencher l'éclat de rire , au même titre qu'un vrai théorème entraîne une résolution mathématique.
L'amitié professionnelle, l'amitié du boulot, quoi, que l'on croit moins forte parce que l'ami est imposé, comme si votre voisin devenu votre meilleur pote ne vous avait pas été imposé aussi : par le cadastre. On ne choisit jamais ses amis ni ses amours, ils nous sont amenés par la vie, et nous on trie. La vie, c'est une plage et on regarde ce que l'océan nous apporte. (p. 63)
Varenne était en tout cas un modèle de militaire. Les cheveux rasés à trois millimètres toute l'année, les chemises aussi bien repassées que les idées, et l'insupportable assurance du con. Celui avec une morale qui déborde sur le reste du monde, qui passe son temps à expliquer la vie aux autres et évidemment à les juger. (pp. 7-8)
On ne choisit jamais ni ses amis ni ses amours, ils nous sont amenés par la vie, et nous on trie. La vie, c'est une plage et on regarde ce que l'océan nous apporte.