Jacky Schwartzmann (Autre)Lucian-Dragos Bogdan (Autre)
Points (04/02/2021)
2.46/5   13 notes
Une femme d’environ soixante-dix ans a été retrouvée morte, dans un coffre de toit, sur un terrain vague, à Lyon. Elle a été soigneusement peignée, maquillée, elle porte une belle robe et a les mains croisées sur le ventre, comme si on l’avait préparée pour son enterrement.Le Coffre est une enquête policière menée sur deux fronts, à la fois à Lyon et à Bucarest. Côté français, Gendron, un gendarme de la Section de Recherche à un mois de la retraite est chargé du dos... >Voir plus

bookpass
  11 juillet 2021
J'ai découvert Jacky Schwartzmann dans le cadre de Quai du Polar 2021 : mon libraire a organisé une rencontre avec cet auteur et j'ai aimé sa simplicité, son humour, sa sincérité.
Je suis donc repartie de cette rencontre avec @le coffre et @Kasso.
J'ai retrouvé dans ce récit l'humour de Jacky Schwartzmann. Des personnages un peu décalés, des dialogues incisifs et parfois caustiques.
Le gendarme Gendron à quelques mois d'une retraite bien méritée est contraint de prendre en main une drôle d'affaire. Une femme (qui s'avèrera être une retraitée roumaine) est retrouvée morte dans un coffre de toit à Lyon. Quelle poisse ! En plus il devra collaborer avec la police roumaine.
Ecrit à 4 mains, avec Lucian-Dragos Bogdan, l'enquête est racontée tour à tour par le gendarme Gendron et Marian Douca le flic roumain qui tente de trouver des indices dans le passé de la victime entre Bucarest et Piatra Neamts.
J'ai trouvé les chapitres écrits par Lucian-Dragos Bogdan moins fluide que ceux de Jacky Schwartzmann. Peut-être est-ce dû à la traduction ?
C'est une enquête rapidement menée sans grande complexité ni grande surprise, dont l'intrigue paraît un peu bâclée.
Ce récit, commande du festival du Quai du Polar, a été écrit en très peu de temps : ceci expliquant sans doute cela.
On sent le potentiel dans les chapitres de Jacky Schwartzmann, je vais donc avec plaisir me lancer dans @Kasso.
JeromeJeanJacques
  20 octobre 2019
J’ai découvert Jacky Schwartzmann, par hasard, grâce à son premier roman “Mauvais Coûts”. Son cynisme grinçant m’avait plu, j’ai donc acheté “le coffre” en m’attendant de nouveau à cette formule.
Je suis déçu que l’auteur ne se concentre désormais que sur sur l’aspect scénaristique de ses romans, alors qu’il avait une plume évidente pour l’humour. Je note que M.Schwartzmann tente désormais de monter de sérieuses enquêtes policières, et son style narquois est désormais relégué au second plan ; comme si l’auteur a décidé qu’il en avait déjà assez fait dans ses précédents romans.
“Le coffre” est un polar, parle exclusivement de l’enquête et effleure la psychologie des personnages. L’histoire est linéaire et peu originale et les issues sont tirées par les cheveux. Il s’agit au mieux d’un roman-pulp, sinon d’un thriller raté.
Bill
  09 novembre 2019
Je suis totalement fan de l'écriture de Jacky Schwartzmann, découvert l'an dernier avec "Demain, c'est loin", confirmé par "Pension complète" cette année.
Cette fois, il s'agit d'une collaboration avec Lucian Dragos BOGDAN pour un récit à quatre mains qui évolue entre la France et la Roumanie et qui a été "commandé" par l'édition 2019 des Quais du Polar  qui m'a bien divertie.
L'histoire, un peu décevante (en banlieue lyonnaise, une sexagénaire est retrouvée dans un terrain vague, enfermée dans un coffre de toit, sans voiture alentour !) est sauvée par l'humour, par le nom des personnages (une majorité d'auteurs et d'éditeurs de polars !)
Bref, un petit roman sans prétention, un peu roman de gare, un peu 'pulp' ...
J'attends le prochain "vrai" roman de Jacky Schwartzmann
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Alexmotamots
  14 septembre 2021
Je me suis régalée avec ce roman policier à la fois lyonnais et roumain.
Les chapitres se déroulant à Lyon sont les plus drôles.
J'ai aimé que les lieutenants aient des noms d'écrivains de polars français.
Et quelle histoire rocambolesque ! Une mamie retrouvée morte dans un coffre de toit, avec robe blanche et bouquet de fleurs. Quand on connait le fin mot de l'histoire, cela ne manque pas de piquants.
Lien : https://alexmotamots.fr

JeromeJeanJacquesJeromeJeanJacques   18 octobre 2019
Le coup de la bonne et de la mauvaise nouvelle m'a toujours agacé. C'est le trait d'humour de ceux qui n'en n'ont pas, justement, d'humour. Ils répètent des blagues entendues milles fois, des théorèmes censés déclencher l'éclat de rire , au même titre qu'un vrai théorème entraîne une résolution mathématique.
bookpassbookpass   07 juillet 2021
On ne choisit jamais ni ses amis ni ses amours, ils nous sont amenés par la vie, et nous on trie. La vie, c'est une plage et on regarde ce que l'océan nous apporte.

Videos de Jacky Schwartzmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Schwartzmann
? Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de c?ur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! ? ? ? Pyongyang 1071 de Jacky Schwartzmann aux éditions Paulsen ?? https://www.lagriffenoire.com/1017652-livres----vie-pratique--pyongyang-1071.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspaulsen #editionsdenoël #editionsfolio