Citations sur Le coffre (4)

On ne choisit jamais ni ses amis ni ses amours, ils nous sont amenés par la vie, et nous on trie. La vie, c'est une plage et on regarde ce que l'océan nous apporte.
Le coup de la bonne et de la mauvaise nouvelle m'a toujours agacé. C'est le trait d'humour de ceux qui n'en n'ont pas, justement, d'humour. Ils répètent des blagues entendues milles fois, des théorèmes censés déclencher l'éclat de rire , au même titre qu'un vrai théorème entraîne une résolution mathématique.
L'amitié professionnelle, l'amitié du boulot, quoi, que l'on croit moins forte parce que l'ami est imposé, comme si votre voisin devenu votre meilleur pote ne vous avait pas été imposé aussi : par le cadastre. On ne choisit jamais ses amis ni ses amours, ils nous sont amenés par la vie, et nous on trie. La vie, c'est une plage et on regarde ce que l'océan nous apporte. (p. 63)
Varenne était en tout cas un modèle de militaire. Les cheveux rasés à trois millimètres toute l'année, les chemises aussi bien repassées que les idées, et l'insupportable assurance du con. Celui avec une morale qui déborde sur le reste du monde, qui passe son temps à expliquer la vie aux autres et évidemment à les juger. (pp. 7-8)