Critique de Pecosa

Pecosa
01 décembre 2020
On se croirait à la COGIP, ou dans un épisode du Message à caractère informatif.
Fabrice Couturier est cadre au service Achats chez Rondelles S.A.. Quand sa promotion lui passe sous le nez alors qu'il est « corporate », Fabrice pète les plombs. Celle qui lui a soufflé le boulot est une femme jeune qui use et abuse du franglais et autres anglicismes. La responsable de l'E.H.S., Environnement, Hygiène et Sécurité, impose des règles absurdes comme signaler des presque accidents.
Rondelles S.A. est devenu un enfer pour le cadre viril et dynamique. Il va décider de se venger, sous l'oeil de Christophe le délégué syndical -« Lui, c'est un con. Comme tous les mecs de la C.G.T. ». Gravitent autour des employés de Rondelle S.A. deux hommes de ménage trimant pour une boite de nettoyage, à qui l'entreprise a sous-traité le boulot.

J'ai tellement ri en lisant cette Bédé signée Jacky Schwartzmann mon chouchou qui s'était déjà attaqué au monde merveilleux de l'entreprise dans Mauvais coûts (qui replace une blague de Pension complète dans son scénario) et Morgan Navarro pour le dessin, que j'ai raté mon arrêt de tram.
Stop Work c'est l'entreprise, la vraie, engluée dans la paperasse -«  On ne fait plus rien sans autorisation écrite. C'est la Stasi qui rencontre la Nasa », les vacheries entre collègues pour se faire bien voir, et les conditions de travail merdiques des sous-traitants. C'est drôle, caustique et réaliste. Un plaisir. On a presque envie de chanter comme Daniel Auteuil :
«Tous ensemble à la COGIP !
Compétence déléguée Au service du leadership
Moi, je travaille à la COGIP
Respecter les délais C'est une question de principe
Je t'ai dans la peau La COGIP ! »