Critique de Lady_Blue

Roman très poignant bien que parfois difficile à suivre.
André Schwarz-Bart nous conte de manière fictive la vie courte mais bien réelle de Rosalie, jeune mulâtresse issue d'un viol de sa mère par un colon lors de son périple sur un négrier partant de l'île de Gorée (Sénégal) pour se diriger vers la Guadeloupe.

La jeune enfant quelques années après sa naissance comprend qu'elle ne ressemble pas beaucoup aux autres esclaves. Son métissage lui vaut en effet une peau "chapée" et des yeux de deux couleurs différentes chacun, on la surnomme d'ailleurs "deux-âmes."

Un soir, sa mère s'enfuit avec un autre esclave la laissant seule et livrée à elle-même, mais avec l'espoir que sa différence de teint la conduira vers un avenir plus "convenable" que le sien.
Ce sera en effet le cas, pour quelques temps en tout cas. Rosalie sera conduite chez une maîtresse d'à peu près son âge et elle passera quelques années dans une maison (le meilleur sort que l'on puisse réserver aux esclaves à l'époque après le statut de "Nègre ou Négresse" à talent. )

Tout comme sa mère elle décidera de s'enfuir et rencontrera sur sa route le fameux Louis Delgrès (devenu depuis une figure emblématique d'anti-esclavagiste dans les Antilles françaises) un métis libre qui refusera le rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte et avec qui la Mulâtresse Solitude s'alliera dans son combat.
La suite de l'histoire est connue, Louis Delgrès se suicide avec 300 de ses compagnons sur l'habitation Danglemont dans les hauteurs de Matouba (Guadeloupe). Rosalie est quelques temps plus tard pendue après avoir donné naissance à son enfant.

Le roman est intéressant pour son histoire et le partie pris d'André Schwarz-Bart de déshumaniser tout esclave qui prendra la parole ou qui sera décrit est brillant.
Rosalie par exemple, doutera longtemps de son humanité et se pensera plus animale qu'être humain.
Un état primitif par ailleurs déjà souligné bien avant par beaucoup d'écrivains ayant écrit sur le thème de l'esclavage.

La lecture n'est pas facile, elle mérite cependant le coup d'oeil pour l'auteur mais surtout pour Rosalie personnage clé de cette sombre histoire de l'Esclavage dans les Antilles Françaises.
L'une des rares femmes incarnant la résistance des esclaves noirs luttant contre le rétablissement de l'esclavage en 1802.