AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 29 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est le premier livre antillais que je découvre. J'ai trouvé le titre extrêmement poétique, le phrasé et le rythme sont très particuliers.
L'esclavage y est décrit d'un point de vue à la fois extrêmement intime - comment il vous pénètre l'esprit sur plusieurs générations, chacun devant rester à sa place - et extérieur à la fois.
Le livre est écrit du point de vue de Mariotte, la petite-fille, qui raconte l'histoire d'une manière très factuelle: la naissance, l'enfance et la vie de sa grand-mère, esclave de Guadeloupe jusqu'à son achat par un Blanc pauvre qui en fera sa compagne, mais pas son égale - concept aussi, voire plus, incompréhensible pour elle que pour lui-, les vies de sa mère et de ses tantes sont à peine esquissées, quant à ce qu'on sait de la narratrice... pas grand-chose si ce n'est qu'elle a tenu un journal dont les extraits ponctuent le livre et qu'elle est dans un hospice à Saint-Pierre (Martinique).
Un livre intéressant, inachevé à mon sens, et qui laisse une impression persistante de malaise tant je ne parviens pas à en saisir tous les aspects.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}