Télumée vit pauvrement dans la campagne guadeloupéenne, aux côtés de sa grand-mère, Reine Sans Nom. Pluie et vent sur Télumée Miracle est un roman sur les femmes de l'époque. Au début du XXe siècle, c'est la fin de l'esclavage mais les Blancs font toujours travailler les Noirs durement, comme dans la canne à sucre. Elles doivent travailler leur terre, profiter des courts moments de bonheur et faire face aux malheurs quand ils tombent sur vous sans avoir eu le temps de s'y préparer.

Mes parents sont nés en Guadeloupe, j'aime beaucoup revenir à mes origines et savoir comment on y vivait là-bas, même s'ils m'en ont beaucoup parlé (mais plutôt les années 70). J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte la vie de ses femmes guadeloupéennes qui résistent aux injustices morales et sociales de leur époque. Leur vie est difficile et pourtant, elles relèvent la tête et reprennent le chemin. J'ai été portée par l'écriture poétique, les métaphores fleuries, par les chants de l'île, les petits actes de sorcellerie et l'amour. Mais il y a comme un goût amer quand on repense à toutes ses souffrances... Un roman dur mais nécessaire. Un bel hommage à ces femmes, ce roman a reçu le prix Elle des lectrices de 1973.

Télumée a été élevée par sa grand-mère. Toute sa vie, Télumée essaiera de continuer cette lignée de femmes talentueuses. Télumée connaîtra l'amour, les rêves et finira seule mais souriante. Ce roman nous entraîne dans le monde de l'esclavage mais également chez ces femmes qui ont une telle force de caractère que rien ne leur fait peur. Elles se battent de toutes leurs forces, moralement parlant. Un roman passionnant !

Lien : http://promenades-culture.fo..
Cap sur la Guadeloupe, moi qui n'y ai jamais mis les pieds, avec ce roman de Simone Schwarz-Bart. Dans une atmosphère unique fortement ornementée d'images et de métaphores, c'est l'ascendance et la vie de Télumée qui nous est offerte comme un fruit précieux. D'enfant insouciante sous un beau ciel bleu, elle grandira au gré des nuages prenant conscience de ce que véhicule dans ce monde le fait d'être incarnée dans ce corps de femme, mais aussi de descendante d'esclaves. Entourée d'aïeules indépendantes et fortes, celle qui fut tour à tour verre en cristal, libellule ou fleur de coco deviendra tige de bambou qui ploie mais se redresse sans cesse, la musique de la vie battant plus fort encore dans son coeur. Attachante, valeureuse et portée par une prose sublime, légère comme une bruine qui perle délicatement sur l'âme ; on suivrait Télumée au bout du monde, sous les tempêtes de tous les ouragans, pour assister encore et encore à ses miracles.
Dépaysement total!

Télumée m'a emportée dans sa case de planches juchée sur 4 pierres, au bord de la forêt non loin des champs de cannes. plongée dans l'inconnu d'une végétation tropicale  d'orangers à colibris, canne congo, cochléarias, makanga, malaccas, mombins, mahoganys, courbarils....Il faudrait que j'emporte cette liste dans un jardin botanique pour vraiment voir à quoi ces végétaux ressemblent . le décor est exotique avec des parfums, des odeurs inconnus, une cuisine dont j'ignore les saveurs.

Le style de Simone Schwarz-Bart est différent de tout ce que je connais, imagé, riche de mots inconnus. Je découvre une langue qui ne m'est pas familière avec des tournures étranges, que je comprends (mais pas tout) d'une grande richesse qui me transporte ailleurs. Ne pas tout comprendre, deviner, me ravit, un peu comme ces films en VO que j'écoute avec attention mais où des phrases entières m'échappent. Je suis sous le charme.

Je découvre un monde, une histoire, héritage de l'esclavage qui  poursuit les gens à travers les générations.

Des personnages hors du commun me séduisent!

Une très belle lecture!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Les critiques les mieux appréciées rendent très bien ce qu'on peut apprécier dans ce livre.
Je l'ai reçu quelques semaines après un séjour de 10 jours à la Martinique.
On imagine mal, lorsqu'on n'y est pas initié, à quel point l'esclavage peut encore imprégner le vécu des descendants des esclaves plusieurs générations plus tard.
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Simone Schwartz-Bart où tout est rapport à la nature, les rires se répandent au fond des ruisseaux ou par delà les mornes, l'attirance de l'amour naissant est “ma corde autour de tes reins” qui petit à petit se raccourcit, les métaphores font le récit tout autant que les relations humaines autour de Fond-Zombi.
La relation de Télumée à sa grand-mère est magnifique. La présence de man Cia, mi-personne réelle, mi esprit, est un mystère puissant.
Un réel plaisir de se laisser transporter dans cette histoire où toutes folies et toutes bontés sont légitimes.
Un roman qui m'a été offert par une collègue originaire de la Guadeloupe. Une belle façon de me faire découvrir son île natale ♥️.
Un style magnifique, coloré, imagé, évocateur de senteurs et de parfums d'une nature généreuse pour découvrir le destin de Télumée. de son enfance protégée aux côtés de sa grand-mère, Reine Sans Nom, femme aimante et de grande sagesse à ses épousailles avec Elie, son amour de jeunesse - nous suivons la jeune femme dans les différentes épreuves que lui réservent la vie. Et elle ne fait pas que la gâter…
A travers elle, c'est le quotidien des guadeloupéens du début du XXème siècle que nous donne à voir l'auteur : pêche, petite agriculture, travail harassant dans les champs de canne à sucre - comme une survivance de l'esclavage, un peu plus tôt aboli mais qui a profondément imprimé aux îliens sa marque, une douleur enfouie toujours présente, qui les amène parfois à douter de leur humanité puisque d'autres l'ont niée pendant des siècles.
Télumée Miracle, c'est aussi une femme qui a aimé, qui a été trompée, rejetée, violentée mais qui toujours parvient à se relever, à redresser la tête, femme courage, femme généreuse au risque de se faire à nouveau maltraiter.
Une grande poésie se dégage de cette belle et triste histoire, le ton juste emprunte aux mythes, aux légendes, à la pensée magique. Toujours à la lisière d'un monde mystérieux - ou du mystère du monde et de l'humanité - on ne peut être qu'envoûté.
Une histoire à la "Roméo et Juliette" version antillaise. Dépaysant, émouvant, agréable à lire.
Dans ce roman, fleurant bon le "réalisme magique" cher à la littérature latino-américaine (Asturias, García Márquez et tant d'autres), Télumée Lougandor nous raconte sa vie, s'étalant sur la presque totalité du siècle dernier. Télumée est ce qu'on appelle une "belle personne", au physique comme au mental. Mais sa vie de négresse (oui, l'auteure n'hésite pas à employer ce mot, sans tabou aucun, comme il se devrait de l'être), n'a pas été facile dans ce pays, la Guadeloupe, qui n'a jamais vraiment oublié l'esclavage. Ses rencontres avec les hommes, pauvres comme elle, n'ont pas toujours été couronnées du bonheur tranquille auquel elle aspirait tant, et les enfants ne sont pas venus, pour égayer sa vie et transmettre son savoir, immense. Simone Schwartz-Bart, à partir de cette étude d'un personnage, solaire et terriblement attachant dans sa force et sa douleur, brosse un portrait d'une société complexe, porteuse d'une richesse insoupçonnée mais également victime des superstitions d'un autre âge. L'écriture confine à la poésie, évitant le créole mais s'attachant à reproduire au plus juste les finesses de langage du peuple guadeloupéen. de la belle ouvrage…
Quelle écriture poétique, imagée ! Je fais référence à Pluie et vent sur Télumée Miracle, roman de Simone Schwarz-Bart. À ma lecture, je me suis sentie petite, ignorante de la culture créole, antillaise… il m'a manqué des clés pour mieux comprendre certains aspects du livre. Alors, je n'ai qu'une envie : approfondir mes connaissances sur cette région du monde. Envie de retourner là-bas, l'été prochain !
Livre merveilleux où l'on comprend mieux la Guadeloupe.
Livre très poétique
Femmes avec beaucoup de grandeur d'âme
je recommande sa lecture à tous