Critique de lehibook

Une petite ville sicilienne dans les années 60 . le pharmacien montre à ses amis une lettre anonyme le menaçant de mort. Tous , et lui-même ,considèrent qu'il s'agit d'une mauvaise farce . Mais quelques temps plus tard il est abattu en compagnie du Docteur Roscio . le double meurtre est l'objet principal des conversations mais l'enquête s'enlise. le timide professeur Laurana , ami des deux victimes , découvre , presque par hasard , des indices qui le mettent sur la piste de l'assassin et surtout du commanditaire . Mais la fréquentation des classiques littéraires et sa vie rangée ne le préparent pas vraiment à comprendre les rouages occultes (la sainte trilogie :bourgeoisie, Eglise et mafia) mis en jeu dans l'affaire et ne le protègent pas du charme vénéneux d'une trop belle veuve et d'un trop puissant suspect. Sous des apparences de roman policier c'est un passage au scanner des arcanes de la société sicilienne que nous livre Sciascia , avec cruauté et humour noir.