AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 26 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre Athènes et Sparte, rien ne va plus dans la Grèce du Veme siècle avant Jésus-Christ, ces deux cités se vouent une guerre redoutable qui épuise leurs économies et impactent le quotidien de leurs habitants. Les Atheniens surtout ressentent plus de dureté à ce conflit dont notamment l'un des plus illustres, le dramaturge Aristophane qui s'apprête à présenter sa dernière comédie intitulée la Paix aux prochaines Dionysies, un festival de théâtre et espère gagner le concours en première place, lui qui n'a toujours décroché que les seconds prix. Or ce qu'il ignore est qu'il n'est pas le seul à se préoccuper de son réussite éventuel, même les dieux s'en mêlent : la déesse Athèna a flanqué sa favorite Bremusa une Amazone et Métris une nymphe pour qu'elles aident Aristophane à gagner et ainsi sauver la paix qui est gravement menacé par un mauvais esprit en l'occurrence Laet petite-fille de l'ingérable Eris...
Voilà le synopsis bien original de ce roman de Martin Scott qui mêle mythologie grecque, conflit politique, scène théâtrale et humour moderne... et avant tout un récit sur l'importance et la difficulté d'amener la paix dans un monde conflictuel. Car au cours de notre récit, on s'aperçoit qu'en fait ils sont bien rares tous ceux qui réclament la paix : plus nombreux sont les profiteurs et autres belligérants qui préfèrent poursuivre la guerre quitte à détruire la vie et la raison de leurs concitoyens plutôt que de perdre leur amour-propre et leur fierté... des manoeuvres qu'on retrouve de nos jours et dont on voit qu'ils n'ont pas vieilli. Laet est une déesse bien sournoise et vilaine mais ce sont bien les humains qui l'invoquent qui sont bien pires qu'elle.
Martin Scott nous fait entrer dans l'univers athénien antique, dans son quotidien surprenant où les banquets se célèbrent avec force de fleurs qu'on couronne les têtes et jettent partout sur le sol où encore les ports qui bruissent mais c'est surtout celui du théâtre grec dont le spectacle comme les coulisses sont loin d'être tout repos : notamment l'intêret crucial et qui nous paraissent bien incongrues aujourd'hui mais fort populaire en ce temps-là des faux phallus géants qui doivent fonctionner sur commande (comme le démontre une scène bien marrante sur le sujet). La comédie est bien trivial mais attire du monde, hommes comme femmes et aborde les questions actuels comme la pièce de notre Aristophane, La Paix dont les amateurs ne pourront qu'apprécier la voir montés en scène dans le contexte.
Nous suivons une galerie de personnages hauts en couleurs. Bien sûr Aristophane dont on est goguenard de ses déboires mais dont on admire sa persévrance, son protégé le lyriste Luxos que personne aime malgré ses talents mais aussi les individus divins, avec Bremusa l'Amazone sauvage qui ne comprend rien au monde civilisé et qui se retrouve à gérer comme alliée une nymphe frivole et légère Metris : même les méchants suscitent notre intêret avec Laet cette digne descendante de sa garce de grand-mère et qui voit l'avenir plus clairement que les dieux et son sbire Idoménée ronchon et rancunier. Au moins l'auteur fait l'effort de présenter des personnages moins connus du mythe grec avec notamment Bremusa et Idoménée qui viennent tous deux de la Guerre de Troie.
Le style est distrayant, très sympathique mais ne casse pas trois pattes à un canard. Tant pis car il s'accompagne souvent d'extraits de poètes grecs qui sont bien beaux et nous immiscent davantage dans l'atmosphère antique et d'un monde où les dieux se soucient des mortels mais qu'on devine déjà la fin de leur emprise. C'est un roman où l'histoire et le fantastique se mêlent avec finesse et hilarité pour notre grand plaisir, et parfait pour faire connaître à un plus jeune où un novice le génie d'Aristophane.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est très intéressant. Il est bien écrit. le cadre est vraiment sympathique et original. La ville d'Athènes à l'époque d'Aristophane dans laquelle on retrouve finalement beaucoup des défauts de nos sociétés actuelles. Comment Athena va sauver sa ville, pousser les Athéniens à faire la paix avec Sparte contre laquelle il luttent depuis des années, grâce à l'aide d'une amazone récalcitrante, une nymphe gentille mais aux pouvoirs limités, un jeune poète que personne ne veut entendre et une pièce de théâtre qui court à la catastrophe... Les personnages sont drôles, attachants, étranges, les dialogues sont parfois tout à fait improbables, on rit beaucoup et on a du mal à en décrocher ! Et puis on apprend énormément de choses sur la Grèce de l'époque, j'ai très envie à présent de découvrir les pièces d'Aristophane, et les autres oeuvres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Nombreuses sont les références à la culture grecque antique, mais le lecteur non averti ne les saisira pas toutes. On se retrouve immergé dans la vie quotidienne des Athéniens du siècle de Périclès, au risque de s'y sentir noyé si on ne possède pas certains codes (en vrac : de quoi a l'air une comédie d'Aristophane, quels étaient les rapports entres les Spartiates et les Athéniens, qu'est-ce qu'une hétaïre, en quoi consistait un symposion, et j'en passe). Bon, je serais presque de mauvaise foi sur ce coup-là, je l'admets : il y a bien un petit glossaire à la fin du livre, mais je trouve qu'une série de définitions, si intéressantes soient-elles, ne permettent pas vraiment de saisir les concepts.

L'idée d'une succession de points de vue m'a d'abord séduite. Cela permet de dresser un portrait de la cité athénienne à travers ses habitants de tous bords. Cette forme de narration est souvent un outil redoutable pour entretenir le suspense (je pense à la saga du Trône de fer, par exemple), mais ici j'ai trouvé les « chapitres » trop courts pour être suffisamment accrocheurs.

Critique à retrouver en intégralité sur forty-five weeks ;-)
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}