Thraxas tome 1 sur 2

Martine Lecomte (Traducteur)
Fleuve Editions (14/02/2002)
3.77/5   15 notes
Sorcier au rabais, détective privé raté mais buveur de bière de première classe, voici Thraxas, anti-héros par excellence : il n'est pas courageux, il n'a ni force légendaire ni nerfs d'acier, mais avec sa grosse bedaine, ses gaffes et sa paresse congénitale, il vous résout une enquête en deux temps, trois mouvements ! Avec l'aide de Makri, serveuse de bar très sexy et qui n'a pas froid aux yeux, ils luttent dans l'univers imaginaire et décadent de Turai pour découv... >Voir plus
Que lire après Thraxas, tome 1 : Thraxas au royaume de TuraïVoir plus
Premier volume des aventures de Thraxas, détective privé et sorcier pas doué, ce petit livre se lit facilement, mais s'oubliera sans doute assez rapidement.
L'ensemble, une histoire de vol compliquée de meurtres et de trafics de drogues, sur fond d'émeutes précédents des élections, est plutôt sympathique mais souffre très nettement de la comparaison avec ses rivaux.
Thraxas, aussi plaisant que soit ce personnage d'anti-héros, certes alcoolique et paresseux mais malgré tout doté de plus de coeur qu'il n'aime l'avouer, n'arrive pas à faire oublier deux détectives de fantasy bien plus célèbres que lui: Samuel Vimaire de Pratchett et Garett de Glenn Cook.
L'ensemble reste donc un livre qui peut changer les idées et permettre de se détendre mais qui ne deviendra pas une révélation ou le roman préféré de ses lecteurs...
Malgré des métaphores et des comparaisons anachroniques ou "à références", les mésaventures de Thraxas se lisent facilement et agréablement. Proche d'un "Lasser, détective des Dieux", ce magicien raté parvient à se sortir par chance et/ou par flair de situations compliquées.
A recommander aux lassés des aventuriers propres sur eux et aux fans de médiéval-fantastique où les héros n'ont pas toujours la prestance d'un sourire colgate.
Un petit roman sans prétention qui mêle gentiment roman policier et fantasy. Voici Thraxas, notre héros, 43 ans et quelques kilos en trop. L'histoire débute lorsque notre "détective" se retrouve engagé par un princesse... Les problèmes ne vont faire que s'accumuler, mais aussi les rencontre avec les elfes,sorciers... dans une aventure des bas-fonds aux quartiers huppés de Turaï...
Thraxas détective privé mène plusieurs enquêtes de front dans ce petit livre (250 pages). C'est un livre policier dans un univers de fantasy, il y a de l'action et des rebondissements c'est sympa à lire mais rien de tout ça ne restera dans les annales. Une bonne lecture de transition entre deux livres plus plus complexes.

Si vous avez un problème et pas beaucoup de thunes, vous pouvez même faire appel à moi. Je m'appelle Thraxas (je sais, pas facile à prononcer mais faudra vous y faire).