Critique de croix59

Une adaptation soignée et très fidèle du roman de Marcel Pagnol. La couleur ajoute un petit quelque chose à un film réalisé il y a si longtemps en noir et blanc. Si les compagnons de César ressemblent beaucoup aux acteurs du filme, Fanny est une interprétation beaucoup plus personnel...Tous les dialogues connus et appris par coeur sont présents, toutes les scènes d'anthologie sont ici réincarnées et nous font tout autant sourire.
Pour mémoire, Marius, le fils indiigne est parti sur un cargo, son retour est prévu après quelques mois de voyage. Fanny, sa fiancée non officielle, s'aperçoit qu'elle est enceinte et est convaincue par sa mère qu'un mariage avec Panisse, veuf de 50 ans serait la seule solution. Mais César apprend incidemment la situation de la jeune femme et décide de se battre pour Marius.
Une intrigue classique sur une histoire d'amour qui vaut surtout par ses personnages secondaires, truculents, réalistes et surtout fantaisistes. Les dialogues sont des bijoux. A lire avec le sourire et une boisson anisée (pour ceux qui aiment!).