Serge Scotto (Autre)Eric Stoffel (Autre) Winoc (Autre)Amélie Causse (Autre)
Bamboo Edition (27/03/2024)
4.58/5   6 notes
"Il faut dire que... à cause de certain petit voyou de navigateur, la petite a le coeur brisé... Elle a le coeur brisé, et elle en mourra !"Marius a finalement cédé à ses désirs de voyages et d`évasion. Embarqué sur un navire pour découvrir le monde, il disparaît, abandonnant à quai Fanny, la marchande de coquillages du Vieux-Port de Marseille. La jeune fille, désemparée, apprend alors qu`elle est enceinte. En proie au déshonneur, et poussée par sa mère et par César... >Voir plus
Que lire après M. Pagnol en BD : Fanny - histoire complèteVoir plus
Belle adaptation de la pièce de théâtre/roman/film de Marcel Pagnol. Et oui, cette histoire est passée par tous ces supports et il aurait été dommage que la BD ne s'en empare pas.

On retrouve dans cet album la gouaille des personnages chers à Pagnol et le petit port de la marine où se retrouvent bon nombre de personnages.

L'histoire est fidèle à celle de Pagnol. le beau Marius est parti vivre son rêve de Marius, laissant Fany à quai dans une situation embarrassante comme on disait autrefois.

Pagnol au travers de ce personnage s'empare de la figure de la mère célibataire, que l'on, appelait fille-mère à l'époque et qui était très mal vue dans la société. C'est un autre âge par rapport à aujourd'hui où la famille monoparentale est devenue d'une grande banalité.

Le dessin est execellent.
Magnifique adaptation BD de "Fanny", dont Marcel Pagnol serait à coup sûr très fier.
Les auteurs nous gratifient d'un album qui sent bon la Provence, l'air du vieux port De Marseille, dans une ambiance graphique à la hauteur du challenge.
Le moment de redécouvrir comment Fanny a bien dû se résoudre à épouser Panisse, malgré une grande différence d'âge, dans une époque ou tout était fait et pensé en fonction du "qu'en dira-t-on".
Une adaptation soignée et très fidèle du roman de Marcel Pagnol. La couleur ajoute un petit quelque chose à un film réalisé il y a si longtemps en noir et blanc. Si les compagnons de César ressemblent beaucoup aux acteurs du filme, Fanny est une interprétation beaucoup plus personnel...Tous les dialogues connus et appris par coeur sont présents, toutes les scènes d'anthologie sont ici réincarnées et nous font tout autant sourire.
Pour mémoire, Marius, le fils indiigne est parti sur un cargo, son retour est prévu après quelques mois de voyage. Fanny, sa fiancée non officielle, s'aperçoit qu'elle est enceinte et est convaincue par sa mère qu'un mariage avec Panisse, veuf de 50 ans serait la seule solution. Mais César apprend incidemment la situation de la jeune femme et décide de se battre pour Marius.
Une intrigue classique sur une histoire d'amour qui vaut surtout par ses personnages secondaires, truculents, réalistes et surtout fantaisistes. Les dialogues sont des bijoux. A lire avec le sourire et une boisson anisée (pour ceux qui aiment!).

Si ma pendule marchait bien, je ne te demanderais pas l'heure qu'il est.

Lire un extrait