Allô Lola, c'est encore moi, J'ai beaucoup pensé à toi ma jolie Lola...

Le début de l'année 2020 ne me semble pas de la meilleure cuvée littéraire. Après m'être échappé du Groenland me voici perdu à L.A sous le fief brûlant des cartels de drogue. Une dose de sucre SVP.

Bah c'est joli, L.A, non ?
Si, c'est joli. Tellement joli que je suis allé foutre mon nez dans le bocal à sucre fin afin d'avoir ma dose. Une dose afin de tenir le coup, mais rassurez-vous cette lecture a été moins pénible que d'autres, mais je dois reconnaître que je n'ai absolument pas accroché à l'histoire. Je l'ai lue, mais elle ne me marquera pas.

Pourtant l'idée de base est bonne avec cette Lola qui dirige d'une main « maternelle » son gang, sa crew, sa team etc. Mais voilà... J'ai eu l'impression de voir un épisode de la série Shameless et un 24Heures chrono, mais en nettement moins bien. Les personnages ne sont absolument pas creusés, on surfe sur des personnages secondaires qui [insérez ici l'adjectif qui définit ce que je souhaite exprimer] et qui sont dans une sorte de clan à semi-confiné. On ne sait pas trop ce que certains font là vu que leurs apparitions sont brèves.

Le personnage de Lola aurait été plus intéressant à creuser avec ce coté femme qui chercher à prendre sa place et le pouvoir. Femme patriarcal et même si je lui reconnais une dose de féminisme, je n'ai pas été sensible à ce personnage qui manquait d'un petit quelque chose. Heureusement, le personnage de Lucy, une enfant, relève l'histoire qui pour tout dire commence à devenir un peu plus éveillant à partir des trois-quart du livre, mais ce n'est pas suffisant pour que je puisse véritablement aimer cette histoire.

Putain ! Il me faut un fix ! Mes pages commencent à trembler.
Les héroïnes badass, moi, j'adore ça. Quand je serai grande, je veux être Lisbeth Salander version Noomi Rapace. Et là, ça partait plutôt pas mal. C'est bien écrit, la mayonnaise monte, et puis... pouf, la fin. J'avoue que je n'ai pas vraiment compris comment l'héroïne se dépatouille pour sauver les meubles.
Dommage, j'aimais bien le côté poisseux et violent, l'atmosphère guerre des gangs. L'auteur est scénariste de série télé et ça se sent. J'avoue que je suis un peu déçue.

#Lola #MelissaScrivnerLove #EditionsPoints #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

En apparence, Lola n'est que la jolie copine un peu effacée de Garcia, le chef des Crenshaw Six, un petit gang de South Central, la banlieue ultra chaude de Los Angeles. Mais les apparences sont trompeuses car, en vérité, c'est Lola qui donne les ordres. Grâce à son sens de la tactique – et sa capacité à répondre à la violence par le sang – Lola est sur le point de se faire un nom. Mais suite à un deal avorté, sa tête est mise à prix. Et Lola, aux prises avec ses propres démons et contradictions, va redoubler d'ingéniosité pour se faire une place au soleil dans un monde où celle des femmes est davantage en cuisine.
Un roman qui nous parle de gangs et de cartels de la drogue, dans les quartiers défavorisés de Los Angeles. Il y a dans cette histoire, comme un équilibre entre riches et pauvres, trafiquants et flics corrompus, malfaiteurs et honnêtes gens. Car ici, le langage commun, c'est l'argent.
C'est dans ce décor qu'évolue Lola Vasquez qui, du haut de ses 26 ans, décide de s'asseoir à la table des hommes, en dirigeant son propre gang, les Crenshaw Six.
L'histoire d'une jeune femme ambitieuse, à la fois dure et sensible, qui malgré les blessures profondes que la vie lui a faites, va tenter de faire sa place dans ce monde violent où elle refuse de n'être « qu'une femme ».
Bien que ce roman soulève des sujets intéressants, tels que la place de la femme dans le milieu des voyous et les interactions, dans cette communauté, entre loyauté, respect et rédemption, il est parsemé d'un grand nombre d'incohérences qui m'ont empêché de l'apprécier vraiment.
Histoire de gangs à LA...rien de neuf sous le soleil de Californie.
Les latinos qui s'opposent aux blacks, les quartiers Sud contre les quartiers Nord, toujours rien de neuf sous le soleil.
Originalité, le chef de gang est une femme, Lola, dont on suit les mésaventures, avec en toile de fond la difficulté d'être une femme dans un monde d'hommes.
On se laisse prendre au jeu, mais il est dommage que l'écriture ait des cassures de rythme, l'auteur n'arrive pas à maintenir le lecteur en haleine, impatient d'en savoir plus, quels rebondissement va survenir... c'est assez plat, pas assez incisif.
Mais la lecture reste agréable.
Un livre se déroulant dans le monde des gangs de Los Angeles, ravagé par la consommation et le trafic de drogue .
On suit Lola , jeune latino de 26 ans qui n'a jamais connu rien d'autre qu'être toujours la compagne du chef des Crenshaw Six . Bien tenir la maison , servir les hommes du gang : voici son rôle. Mais les apparences sont trompeuses car derrière toute cette mascarade , c'est elle qui tire les ficelles et gère tout ce petit monde d'homme d'une main de fer . Mais pour cela il a fallu faire des sacrifices et succomber aux meurtres , tortures, complots de ce monde 💥🗡 J'ai bien-aimé ma lecture , malgré que le récit soit écrit à la 3eme personne 😬
On alterne très bien entre des moments d'action et des moments de repos . Pour mieux comprendre l'histoire on vit de nombreux flash-back de Lola plus jeune , ce qui permet de mieux la comprendre . En étant cheffe de gang , on ne devient pas une personne très admirable et dans d'autre livre elle aurait eu le rôle de la méchante mais vu sont passé et son présent , j'ai réussi à l'apprécier malgré ces choix pas très correct 😂🙈 . Elle a une sensibilité qu'elle arrive à nous montrer la plupart du temps quand elle est avec Lucy qui est pour moi une version d'elle enfant car elles portent les mêmes blessures 💕