Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir envoyé ce livre gratuitement en échange d'un avis.
Quand j'ai su que l'autrice était une des scénaristes de CSI : MIAMI et Person of Interest, je savais que le roman serait sympathique. Cependant, je ne m'attendais pas à aimer autant !

Dans ce livre nous suivons donc le personnage de Lola, jeune latina du barrio qui sort avec le chef d'un gang appelé les Crenshaw Six. Seulement ce que personne ne soupçonne, c'est que le chef est en réalité Lola elle-même ! Lorsque le cartel leur demande de faire capoter la livraison d'un concurrent, les Crenshaw Six sont en passe de devenir un gang renommé. Malheureusement, cette soirée se déroule mal et Lola doit maintenant payer les pots cassés…

« Riches ou pauvres, gros ou maigres, les êtres humains sont des animaux. Toujours prêts à se battre. A lancer la meute contre le plus faible »
J'ai tout d'abord trouvé très intéressant que le roman se focalise sur la vie des membres de gangs et de cartels puisque, du coup, il n'y a pas de “héros”. Tout le monde est plus ou moins corrompu…

« Elle cherche à emboîter toutes les pièces : un sac d'héroïne disparu, un flic véreux, des billets troqués contre du papier, Darrel, Elridge, Andrea, le centre de désintoxication de Sadie. Quel est le lien ? »
“L'enquête” de Lola m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je n'avais pas assemblé toutes les pièces du puzzle avant la révélation finale et j'ai adoré être surprise ! Cette investigation était digne des meilleures séries policières !

Lola est un personnage complexe comme je les aime ! Elle n'est pas ce qu'on peut appeler une “bonne personne” mais elle n'est pas un monstre non plus. Elle n'est pas faite de blanc et de noir mais plutôt de zones de gris. Oui, elle est dans un gang et n'hésite pas à torturer et même tuer pour arriver à ses fins, mais on peut voir qu'elle a tout de même un coeur (notamment lorsqu'elle est avec Lucy). Et puis, il faut le dire, elle m'a fait mourir de rire !

« Elle regrette de ne pas avoir une seconde batte de base-ball sur la banquette arrière en cas d'urgence. Pour remettre à leur place les connards qui se la pètent, par exemple. »
Il y a énormément de personnages dans ce livre, mais on ne s'y perd pas.

Dans les Crenshaw Six, le seul que j'ai réellement aimé (à l'exception de Lola) est Jorge. Il est très loyal, drôle et je pense que, comme Lola, c'est une personne qui a du coeur. En revanche, je n'ai pas trop accroché à Marcos, dans le sens où on ne sait pas vraiment s'il ne va pas retourner sa veste à un moment. Garcia ne m'a pas convaincu non plus. Ensuite au niveau d'Hector… il m'a saoulé pendant TOUT le roman ! Il est stupide, faible et puéril ! Je crois que c'est le personnage qui m'a le plus énervée…

J'ai bien aimé le personnage de Lucy : le fait qu'une enfant soit témoin de tout ça apporte beaucoup à l'histoire. Sa mère est horrible, je n'avais qu'une envie c'était d'appeler Olivia Benson à la rescousse.
Lola montre un nouveau visage quand elle s'occupe de cette petite fille et j'ai trouvé leurs moments de complicité très touchants.

J'ai aussi apprécié le personnage d'Andrea, une vraie badass et une égale vis-à-vis de Lola ! J'ai trouvé les membres de Los Liones et du gang de Darell King bien développés, on y croyait vraiment.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture, la plume de l'autrice rend le tout très addictif. J'avais tout le temps envie de continuer à lire pour savoir ce qu'il allait se passer !

J'ai découvert qu'il y avait un deuxième tome et il me tarde vraiment de pouvoir le lire, surtout après cette fin qui ne répond pas à toutes les questions que je me pose…
Lien : https://passionlivresblogblo..
Lola est un ouvrage que j'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio. J'ai été attirée par le résumé dont l'intrigue met en avant la vie de gang et j'ai trouvé la couverture très sympa, en rapport avec le thème.

J'avoue que je pensais plus découvrir le récit d'un gang de grande envergure. Or, les Crenshaw Six n'ont que six membres et ne contrôle d'un quartier de banlieue de Los Angeles. Contrairement, à ce que les habitants croient, ce n'est pas Garcia le chef du gang, mais Lola, sa petite amie. Lola n'a pas eu une vie facile et elle se bat chaque jour. Sa mère toxico la vendait à des hommes dès son plus jeune âge pour payer sa dose. Elle avait en charge son jeune frère, Hector, et a été comme une maman malgré le fait qu'il fasse lui aussi parti du gang. Au fil du récit, on apprend comment Lola a pris la tête du gang après la mort de Carlos qui était alors son compagnon.

La venue d'un représentant du cartel ordonnant une mission va chambouler Lola et les siens, surtout quand ladite mission est un échec. La vie de la jeune femme va être mise en jeu et elle va devoir sortir de l'ombre pour protéger ceux qui comptent pour elle : Hector et la petite Lucy qu'elle a pris sous son aile afin de la sauver de sa mère qui lui fait subir un sort identique à celui vécu par Lola lors de son enfance.

La violence est certes présente dans ce texte, mais le sang ne coule pas à flot et l'auteur sait faire la part des choses pour éviter des descriptions choquantes. Lola n'a pas peur de tuer et de blesser, elle sait prendre les décisions qu'il faut en tant que chef, même quand il s'agit des membres de sa propre famille. À côté de cela, on découvre une jeune femme qui est aimante et qui ferait tout pour les gens qui lui tiennent à coeur. Seulement, gare à ceux qui la trahissent… J'ai beaucoup apprécié le caractère de Lola, sa ténacité, sa fidélité et son charisme. Son désir de faire ses preuves et d'élever les Crenshaw Six dans le milieu des gangs va être finalement assouvi avec cette mission. Et étrangement, elle ne craint pas de mourir…

J'ai vraiment aimé cette lecture qui retranscrit la vie des petits gangs dont les membres ne sont pas toujours sûrs de voir le soleil se lever. Parfois considérés comme misérables, mais utilisables pour de basses besognes par les gros bonnets, ils survivent au milieu du trafic, de la violence et des meurtres. J'ai aimé les personnages de Lola, d'Hector et de Lucie. Ils sont terriblement humains et attachants, mais aussi forts pour se relever de certaines épreuves. J'aimerais découvrir une suite car je pense que Lola n'a pas fini de surprendre !
Lien : https://revesetimagines.blog..