Citations sur Docteur Glas (14)

- Voilà. J’éprouve à l’égard de mon mari une véritable répulsion…
J’étais le dos au poêle et je penchais la tête afin d’indiquer que je l’écoutais avec attention.
- Comprenez-moi. Il a toujours été parfaitement bon pour moi, mais physiquement il me dégoûte à un point que je ne saurais exprimer.
Elle respira profondément.
- Ce que je suis venue vous demander peut vous choquer et être absolument contraire à vos idées concernant la morale, seulement vous m’inspirez confiance et je ne connais personne au monde à qui je puisse ouvrir mon cœur. Voudriez-vous parler à mon mari ? Pourriez-vous lui dire que je suis malade… Une maladie de femme ? Et l’engager à renoncer à ses droits, au moins pendant quelques temps…
Ses droits ? Je passai ma main sur mon front. Je vois rouge quand on emploie ce mot dans ce sens. Que s’est-il donc passé dans le cerveau des hommes le jour où ils firent de cet acte un « droit » et un « devoir » ?
12 juin
Je n’ai jamais vu d’aussi bel été. Depuis le 15 mai, le soleil règne dans toute sa gloire, un nuage de poussière plane, immobile, au-dessus de la cité, et le soir seulement on commence à respirer.
Je rentre de ma promenade vespérale qui termine pendant la belle saison mes rares visites à mes malades. Une brise fraîche souffle de l’est, le brouillard se lève, se dilue, vogue lentement vers l’ouest en un long voile de poussière rougeâtre. Plus guère de charrette brinquebalantes en cette année 1905, mais, par-ci par-là, un fiacre ou un tramway qui sonne.
Je crois à la volupté de la chair et à l'irrémédiable solitude de l'âme .

Tiré,en fait ,de sa pièce, GERTRUD , que je n'arrive pas à trouver sur Babelio ni à y faire rentrer
Vouloir c'est choisir, et que c'est difficile de choisir ! Choisir c'est renoncer. Que c'est donc difficile de renoncer !
Pourquoi faut il que la continuité sacrée de l'espèce soit liée à des organes qui nous servent de tuyaux d'égout ?
"Amant" est un mot de roman que l'on n'emploie pas dans la conversation.
" Mesure en toute humilité ton état, ta condition d'habitant de la terre. Alors la vie deviendra quelque chose d'important et la nuit sera éternelle et profonde."
Helga Gregorius... Je la vois tout le temps comme dans mon rêve ; nue, et portant un bouquet de fleurs sombres qu'elle me tend. Des fleurs rouges qu'elle me tend dans la pénombre.
Pas une seule nuit je me couche sans désirer qu'elle revienne hanter mes rêves.
Au moins "les sciences" ont cet avantage d'empêcher les hommes de penser, c'est un savant qui me l'a dit. On peut aussi faire du ski, jouer au football et mener une vie dissipée, ou bien se marier et avoir des enfants, bref se créer des devoirs. C'est toujours une raison d'être et pas plus stypide que de vivre comme moi en dehors de la politique - ce qu'on me reproche assez puisque, paraît-il, la patrie a besoin de nous. D'ailleurs, je peux tojours m'y mettre.
Ne pas interroger, ne pas penser. La pensée est un acide qui vous ronge. D'abord elle vous grignote à l'aveuglette, mais elle ne se contente pas de la proie qu'on lui réserve et tout finit par y passer.