J'étais vraiment très curieuse de découvrir Emma 2.0. Il faut dire que son sujet parle à plus ou moins tout le monde. Emma s'est faite plaquée et elle l'apprend de la pire des manières : un post de ce dernier sur Facebook indiquant son nouveau statut. Emma décide d'ouvrir un blog privé pour laisser libre court à ses pensées.

Très honnêtement, je m'attendais à passer un bon moment de lecture sans pour autant en attendre un coup de coeur. En revanche, là où je ne m'y attendais pas c'est que je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Que ce soit l'héroïne, Emma, sa mère, ses meilleures amies ou les autres personnages de passage. C'est simple, je n'avais aucune empathie... Il faut dire qu'Emma n'en fait pas d'éloges à leurs égards. Pire encore, elle critique tout, sur tout. du coup, il est difficile de s'attacher à l'un d'entre eux.

Mon plus gros problème dans l'histoire réside véritablement dans cette héroïne. A vrai dire, je l'ai trouvé très immature, vraiment nombriliste et bon sang, ennuyante. Elle tente quelques petits pointes d'humour par moment mais ça n'a malheureusement pas suffit à me faire dépasser le stade et l'apprécier un minimum. En fait, avec le recul, je crois qu'elle m'a foutu le cafard... j'avais envie de tout envoyer balader après...

Pourtant, Emma 2.0 aurait pu être tout autrement si j'avais adhéré aux personnages. Puisque le choix de l'auteure de raconter son histoire principalement avec des posts sur son blog privé est assez original et le sujet traité me parlait vraiment. de plus, la morale de l'histoire est assez parlante et vraiment intéressante.

En conclusion, Emma 2.0 est une déception pour moi. Je l'ai malheureusement très vite compris. Après une centaine de pages je n'arrivais toujours pas à me plonger dans l'histoire mais j'ai malgré tout fini ma lecture mais sans grande conviction pour pouvoir vous en parler mais je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire de plus. Rares sont les romans PKJ qui me déçoivent, comme quoi, quelques fois, cela arrive. Il plaira sans doute à d'autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
On suit donc Emma, que son copain a ghosté. Il ne lui a plus donné de nouvelles et elle apprend via Facebook qu'il est avec une autre fille. Elle ouvre un blog où elle raconte sa vie, ses aventures et surtout les rencontres avec d'autres garçons.

Le personnage d'Emma est absolument insupportable. Elle est égocentrique, capricieuse, ne pense qu'à elle et sa rupture. D'accord, elle a 16 ans mais quand même c'était un peu trop. Son comportement avec sa mère, ses amies ou les garçons qu'elle rencontre est détestable. Je n'ai vraiment pas compris ce personnage.

Le fond de l'histoire était vraiment intéressant mais je m'attendais à ce que le personnage d'Emma fasse de cette rupture une force. Qu'elle aille de l'avant, qu'elle se batte pour oublier ce garçon et la manière ignoble dont il a rompu.

La plume de l'auteure est fluide, légère avec des touches d'humour mais je détestais tellement Emma que la lecture a été longue et sans intérêt. Je n'ai pas accroché avec ce livre malheureusement. Pourtant l'idée du blog et du format du livre étaient vraiment intéressants. L'idée de traiter l'histoire à travers des posts de blog, des échanges de messages Facebook ou SMS était une super idée.

C'est donc une déception pour moi, c'est la première fois que je suis si déçue avec un roman Pocket Jeunesse mais bon, heureusement rares sont les livres qui me déçoivent à ce point.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..