C'est sympa, éducatif, facile à lire mais pas non plus transcendant. Je le reconnais j'ai bien ri avec certaines séquences rocambolesques d'Emma mais parfois je me suis perdue en route. J'ai pas tout suivi des fois. J'ai pas compris tout son raisonnement. Alors je me suis dit, une passionnée de réseaux sociaux aurait été dans son élément, ce qui n'est pas mon cas.
Je m'attendais à autre chose et j'ai parfois eu du mal à adhérer à toutes les idées de l'auteure et sa construction de roman. Par contre, j'ai beaucoup aimé la finalité du roman qui change des romans Young adult habituels. Chloé Saeger prend un risque de décevoir les romantiques mais j'apprécie ce changement de ton.
Emma est une héroïne sympathique même si parfois je trouvais ses répliques enfantines pour une ado de 17 ans. Sa fixation sur la masturbation m'a laissé perplexe car je ne me souviens pas si j'étais autant libérée à son âge avec mes copines.
Un roman jeunesse dans la catégorie sympa mais j'ai connu mieux dans le style.
Si vous venez, comme Emma, d'être larguée par votre petit - ami alors Emma 2.0 sera sûrement un roman doudou pour vous car il met du baume au coeur.
Avec humour et légèreté la jeune fille confie en effet son désarroi lorsque Léon la plaque du jour au lendemain. Elle décide alors de raconter ses états-d'âmes sur un blog. Au fil des jours l'adolescente tente d'oublier son amour pour Léon en essayant notamment de nouer de nouvelles relations notamment par les réseaux sociaux.
On suit aussi la jeune fille dans son quotidien avec une mère pas très douée en amour non plus, et des amies prêtent à la soutenir.
Un roman très girly, distrayant, sur la rupture amoureuse, très facile à lire. Si c'est votre crèmerie, foncez !
Lien : http://www.lirado.fr/emma-20..
L'adolescence. Cette période cruciale où l'on ne voit pas plus loin que le bout de notre nez et où chaque acte si anodin soit-il peut avoir des conséquences monstrueuses au point de croire que la vie est fichue.
Voilà dans quels souvenirs et quelle ambiance nous fait retomber Emma 2.0.

Emma est une jeune fille de 16 ans, qui tient un blog. Comme de nombreuses filles de son âge elle connaît ses premiers émois amoureux. Quand ça va bien, le monde est merveilleux, mais au moindre couac, plus rien ne va, la terre s'effondre, et la seule façon pour Emma de garder la tête hors de l'eau c'est de se défouler sur son blog.
Un blog. On s'y croit chez soit, sorte de journal intime connecté. On y laisse ses plus intimes espoirs, ses plus honteuses pensées, et l'on peut même s'y inventer une vie.

C'est une lecture agréable, sans plus, pour quelqu'un de mon âge.
Je pense qu'elle est vraiment destinée aux ados.
En effet l'univers est vraiment particulier, Emma est tellement mélodramatique, on a envie de lui mettre des coups de pieds aux fesses en lui disant d'arrêter de se morfondre, d'arrêter de vouloir être quelqu'un d'autre pour plaire, d'arrêter d'être blessante, d'arrêter plein de choses. Mais en fait Emma n'est qu'une ado aux réactions excessives et toujours à côté de la plaque.

Les personnages féminins ne sont pas vraiment attachants.
Emma est énervante, mais le personnage est vraiment semblable à un ado d'aujourd'hui, en tous points.
La mère est puérile, sa relation avec sa fille est (je trouve) plutôt malsaine.
Seule Steph, une des trois copine d'Emma a une assez bonne mentalité et des réactions normales.
Je n'ai rien ressenti pour les autres amies. le néant !
Du côté des personnages masculins, ce n'est pas mieux vu qu'ils sont soit diabolisés ou tournés en ridicule.

On peut quand même reconnaître que certaines situations sont drôles, mais pas au point d'en rire non plus.
J'ai, par contre, beaucoup aimé les nombreuses références à des séries TV, des oeuvres de littérature, des chansons ou des célébrités ! Il y en a plein et pour les jeunes et moins jeunes ! J'aime beaucoup quand des références à la vraie vie sont faites dans les livres. Ici je suis servie !

Plein de thèmes sont abordés, et pour certains j'ai envie de dire ENFIN !
Chloe Seager décomplexe complètement la masturbation féminine, et dans un livre de littérature jeunesse, j'ai envie de hurler que ça fait du bien !!! Et elle y est évoquée sans aucune vulgarité !
Les relations amoureuses sont aussi bien décrites, ainsi que leurs dérives.
Aussi, une des amies d'Emma est homosexuelle et n'arrive pas à faire son coming-out à sa famille...
Mais tout cela est écrit de façon très décomplexée, il n'y a aucun tabou dans ce livre !

Ma conclusion c'est que ce livre peut-être vraiment un très très bon livre à offrir à une jeune ado.