AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 30 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai découvert complètement par hasard Leila SEBBAR et j'ai adoré ce petit recueil de six nouvelles. Je l'ai d'ailleurs trouvé d'actualité notamment avec la première "La jeune fille au balcon" qui m'a fait songer à la Tunisie actuelle. En effet, j'ignorais totalement qu'il existait un mouvement islamiste en Algérie dans les années 90. Je pensais que ce mouvement était relativement récent (années 2000) au Maghreb ou resté cantonné en Iran/Afghanistan. En réalité, il n'en est rien. La pression que mènent les Islamistes sur la société algérienne est effrayante. Les hommes et les femmes ne peuvent pas se côtoyer en public, des rumeurs disent que des jeunes filles sont enlevées pour être mariées de force à des djihadistes, des directeurs d'école subissent des pressions pour que garçons et filles soient séparés, la musique interdite, le couvre feu, la pression pour que les femmes portent le voile, etc... : une vraie dictature. Je me suis sentie très proche de cette jeune fille car seules quelques années nous séparent. Elle veut qu'on la laisse lire, écrire et penser comme elle veut. Bref, c'est cette nouvelle qui m'a le plus marqué et ému. Il faut absolument que je trouve d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          150
C'est un recueil de nouvelles différentes, ayant chacune un rapport avec le sort de la femme en Algérie, avec l'arrivée des extrémistes. C'est bien écrit, même si ce n'est pas le meilleur livre qui a été écrit sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Un recueil de nouvelles...

La jeune fille au balcon, Mélissa, habite le quartier appelé Kaboul, un quartier chaud où sévit le crime, où les gens ont peur. Mais la terreur ne vient pas spécialement des auteurs de trafic en tous genres ou des cambriolages, elle vient surtout des intégristes qui veulent avoir main mise sur toute la ville, sur tout le pays, et réduire les femmes en esclavage.

Dans la nouvelle "La Photo d'identité", on rencontre Yacine, qui chaque jour s'attarde devant la vitrine de la librairie des Deux Rives, et qui rencontre un jour un homme à la recherche d'un photographe français à qui on avait demandé de faire la photo d'identité des femmes d'un village en 1960, pendant la guerre.

Dans "La Robe interdite", c'est un couturier qui fait reproduire sur un tissu dont il fait une robe des versets du Coran.

"Cachés dans les maïs" montre une barre d'immeuble qui saute et toute une cité au rendez-vous de leur vie qui part en poussière.

Dans "Vierge folle, vierge sage", une femme donne naissance à des jumelles, alors qu'elle a déjà 5 fils. Cela lui fait très peur car chez elle les jumeaux ont mauvaise réputation, et elle se met à les surveiller et les protéger jusque dans leur sommeil...jusqu'au moment où les 2 filles vont choisir une voie totalement divergente, l'intégration qui peut mener à la délinquance et la tradition qui peut conduire à l'intégrisme.

La dernière nouvelle raconte, "L'Enfer" raconte l'embrigadement d'un jeune par les intégristes, qui lui confient la mission de tuer un haut fonctionnaire et son fils.
Commenter  J’apprécie          50
On passe d'une nouvelle à l'autre avec comme toile de fond la place des femmes en Algérie, les traditions, la volonté de sortir de ces traditions. Émouvant et percutant.
Commenter  J’apprécie          20

Une belle découverte ! de très jolies nouvelles sur un sujet délicat soutenues par une écriture percutante !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà, le livre est lu. Les petites nouvelles m'ont permis de découvrir l'ambiance oppressante et peu simple que la situation politique et religieuse de l'Algérie a imposé à tous, spécialement aux femmes. Et en même temps, j'ai découvert avec beaucoup d'émotion l'attachement, la douceur, le soleil souriant, les relations profondes de couleur orangée et d'odeur de henné de cette vie d'Afrique du Nord ô combien attachante !
Commenter  J’apprécie          20
6 nouvelles, 6 tranches de vie .... Excepte la nouvelle sur la robe que j'ai pas trop compris ... Je vais peut être la relire .... Mais sinon très beau livre , émouvant ... S'est mon premier livre de leila sebbar et je pense que je vais en lire d'autre ... Une découverte intéressante
Commenter  J’apprécie          20
Les petites nouvelles m'ont permis de découvrir l'ambiance oppressante et peu simple que la situation politique et religieuse de l'Algérie a imposé à tous, spécialement aux femmes. Et en même temps, j'ai découvert avec beaucoup d'émotion l'attachement, la douceur, le soleil souriant, les relations profondes de couleur orangée et d'odeur de henné de cette vie d'Afrique du Nord ô combien attachante !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}