AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844200397
Éditeur : Thierry Magnier (23/04/1999)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Résumé :

« On a mis nos plus beaux habits. Mon père m’a dit : « Tu es toujours la plus jolie, ma fille ». J’étais fière. Il me prendrait par la main et on marcherait dans la ville. Il a dit à ma mère : « Tu pars avec la Petite, moi je prends les garçons. Vous risquez rien. Tu le sais… »

J’ai pas compris pourquoi on se séparait et pourquoi on aurait dû avoir peur. Il a ajouté: « C’est pacifique », il a répété plusieurs fois « pacifique ». Je savais... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dare
  21 août 2013
C'est un récit photographique que nous livre ici Leila Sebbar, dévoilant avec pudeur et intimité (celle de ses protagonistes) un épisode tabou de ce que fut la guerre d'Algérie en France, à Paris. Par des tableaux, des rendus presque photographiques, des témoignages audios ou vidéos retranscrits avec une sensibilité vibrante, la romancière dresse ici une toile subtile de ce qui traversa, en amont et en aval de cette tragédie, les familles algériennes vivant alors en France Métropolitane. L'auteur y explore par un texte polyphonique le regard que français et algériens posent les uns sur les autres, et part, les blessures et les non-dits qui marquent chacun, la façon dont souvenirs et secrets s'entremêlent en une étoffe fragile qu'il appartient aujourd'hui aux jeunes générations de détisser, patiemment et parfois douloureusement.
En quelques pages, ce très bref ouvrage lève partiellement un voile, laissant à sa quête de mémoire des zones d'ombre, d'ambiguité, entourant aujourd'hui encore une part de ce conflit. Une lecture émouvante et rapide, enrichissante. C'est en tout cas un réel talent que ce “presque-document” révèle, par le sens aigu de Leïla Sebbar pour les ressorts de l'histoire et de la narration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Leïla Sebbar (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Sebbar
Café littéraire organisé par les bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois au Cap
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1635 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre