Lolita, une jeune femme hypocondriaque cherche désespérément sa voie et fuit ses peines de coeur en partant prendre une bouffée d'oxygène à des centaines de kilomètres de chez elle, au Vietnam. Ce sera beaucoup plus qu'une simple escapade mais le début d'un long parcours initiatique et la naissance d'une belle amitié avec une fillette, Lo Thi Gom, qu'elle retrouvera chaque année.
L'éloignement des siens, l'évolution du Vietnam et de son amie au fil des ans constituent un beau fil conducteur à son récit plein de pudeur. Lolita Séchan est une jeune femme touchante et intelligente dont le récit autobiographique est d'une grande sincérité.
Pourtant je me suis souvent ennuyée en lisant cette BD en noir et blanc, face à la longue liste de tous ses problèmes, l'histoire tourne en rond et ne m'a pas particulièrement touchée, Lolita Séchan n'a pas le mordant de Marjane Satrapi dans Persepolis, son sens du récit, son humour, son regard décalé, mais il faut lui laisser un peu de temps pour s'affirmer, elle le mérite.
A la fin de la lecture de cette BD, j'avais en tête une chanson de Claude François... "Pauvre petit fille riche". Et je trouve que le titre est tout à fait raccord avec ce que je venais de lire.
Une jeune adulte en pleine crise d'adolescence ! Qui a la chance de pouvoir partir plusieurs semaines au Vietnam... et là, mais quel ennui... son ennui qu'elle a mis dans son sac avant de partir en voyage.... Alors oui, la rencontre avec une jeune Hmong (12 ans tout de même) - une minorité vietnamienne - est très intéressante, c'est la confrontation de deux cultures, de deux modes de vie. Et évidemment e type de récit est toujours intéressant.
Mais en même temps ça reste très égocentré sur une vision occidentale. Malgré les voyages réguliers, elle semble rester une touriste.
Je m'attendais à autre chose à l'ouverture de ce livre, quelque chose d'un peu plus spirituel ou philosophique. Grosse déception.
Que dire...je me suis un peu ennuyée.
Dans Les brumes de Sapa, Lolita Séchan nous raconte comment, lors d'un voyage au Vietnam, elle va faire la rencontre d'une jeune femme, totalement différente d'elle. de cette rencontre, va naître une amitié très forte qui va changer la vie des deux jeunes femmes. C'est vraiment une BD de transformation: transformation du Vietnam, transformation d'une éternelle enfant en jeune adulte, transformation d'une vie, transformation d'une rencontre en amitié.... Les questions posées sont intéressantes, Lolita Séchan raconte vraiment ses angoisses, sa vie, ses différentes rencontres, ruptures, sa quête personnelle. On comprend beaucoup de choses. Et puis, la rencontre est belle entre lolita et cette jeune hmong. Tout les oppose. Les inégalités sont flagrantes et pourtant, le lien qui les lie est tellement fort ! le dessin est simple et poétique. Malgré tout cela, je suis à plusieurs reprises, complètement sortie du récit. Trop de longueurs, trop d'introspections à mon goût (j'ai presque envie de dire 50 pages de trop). Bref, elle a failli me tomber des mains.

Le sujet est intéressant et le dessin est poétique. Lolita Séchan confirme qu'elle a un vrai talent mais je me suis ennuyée.