Critique de livrement_ka

Genre : polar

Dépôt légal : 2019

Nombre de pages : 191

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen avec environ 200 pages.

La couverture est semi-rigide et représente le dessin d'une femme (Josiane) et derrière le dessin d'un homme-paon (Monsieur de la Chapelle) : une couverture qui va tout à fait dans le thème de l'histoire.

Résumé

Josiane BOMBARDIER, commissaire est chargée de résoudre l'enquête suite au décès d'un directeur d'une association bénévole.

Dans cette association, tout le monde se déteste et les femmes ont du mal à résister à Monsieur de la Chapelle qui semble plus briller par son apparence que par ses compétences.

De nombreux suspects mais un seul meurtrier.

Sur l' auteur : cf librinova

L'auteure de mes aventures fictives s'appelle Catherine Secq. C'est de son imagination foisonnante qu'est né mon personnage virtuel. C'est elle aussi qui invente toutes ces histoires de meurtres parfois un peu rocambolesques, je dois l'avouer.

Ingénieur, elle a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. La nature, les plantes, c'est son truc. D'ailleurs, vous verrez, il en est beaucoup question dans ses romans. Pourquoi pas ? Si ça lui fait plaisir… Orléanaise de coeur et dégagée de ses obligations professionnelles, Catherine Secq se consacre désormais à l'écriture, son autre passion.

« Meurtre bénévole » est le premier roman d'une belle série consacrée aux affaires criminelles que je suis censée avoir élucidées. Bonne lecture !

AVIS :

Un grand merci à l'auteur pour ce livre avec lequel j'ai passé un excellent moment.

Un bon polar, beaucoup d'humour et des personnages terriblement attachants et surtout très particuliers.

A commencer par le personnage principal, le commissaire Josiane Bombardier, au look très différent de l'image d'un commissaire de police.

Quand aux membres de l'association, tous aussi dingues les uns que les autres.

Un petit plus pour les dessins à l'intérieur du livre qui permet aux lecteurs de rentrer complètement dans l'histoire.

Beaucoup de rappel de détail d'horticulture; ce qui compte tenu de l'ancien métier de l'auteur ne peut pas étonner.

Et alors, l'humour au second degré de Josiane est tout simplement irrésistible.

Sur la forme du livre :

De nombreux chapitres composent ce livre qui permettent une lecture agréable. le texte est très aéré et comprend beaucoup de dialogue.

Néanmoins l'aspect physique des personnages est très détaillé afin de pouvoir se projeter la scène et essayer d'imaginer l'apparence physique de ces derniers : ce que j'ai fait tout au long du livre.

Conclusion :

Un premier roman très agréable qui donne envie de lire la suite des aventures de Josiane. J'espère sincèrement être l'une des premières lectrices du deuxième opus.