Une femme est découverte morte, dans une mise en scène macabre : vêtue d'une robe de soirée noire, attablée, sur fond musical, reproduisant un crime évoqué dans un roman policier… Problème, le polar en question a été écrit par son mari… Lequel décède, avec la policière chargée de l'accompagner chez les enquêteurs, lors d'un étrange accident sur la route d'Helsinki… Et lorsque d'autres victimes sont découvertes, toujours mises en scène selon les rituels évoqués dans les romans, le mystère s'épaissit pour Jessica Niemi, chargée de l'affaire…

Un bon thriller, de facture classique, construit sur deux périodes, avec des personnages forts, une intrigue étonnante, de nombreuses chausse-trapes, un dénouement dans la même veine (allez, peut-être un peu capillotracté toutefois…).
J'avoue que je me suis un peu perdue entre les deux temporalités : en effet, si la première apporte beaucoup à la compréhension du personnage de Jessica Niemi, et de son lien avec son supérieur hiérarchique, il n'y a aucun rapport réel avec l'intrigue principale, qui en souffre un peu, de ce fait…
Selon moi, le roman est surtout porté par le personnage principal, celui de Jessica Niemi, que j'ai trouvé très intéressant, et qui me poussera fort probablement à lire la suite qui vient de paraître…
La femme d'un écrivain est retrouvée assassinée, dans des circonstances bien particulières... tout porte à croire que le tueur a répété le modus operandi se trouvant dans le roman de son mari. Les morts s'enchainent et les romans font offices d'une macabre prophétie. J'ai beaucoup aimé le roman dont je trouve le sujet assez original, en tout cas concernant la réalisation de faits présents dans un roman.
J'ai beaucoup aimé l'enquêtrice et j'ai aimé en savoir plus sur son passé, même si, finalement je n'en ai pas vraiment vu l'utilité. Tout de même un bon roman qui se lit très vite.
Pour les amateurs de polars nordiques , je vous présente une de mes dernières lectures Ce roman m'a permis de découvrir un nouvel auteur , Max Seeck, de nationalité finlandaise ( ça aussi c'est une première) Chasseurs de sorcières, publié en 2021 est son premier roman ( publié en France ) , qui met en scène la capitaine de police Jessica Niemi , qui va enquêter sur une série de meurtres dont le mode opératoire s'inspire des romans à succès d'un auteur, dont la femme est la première victime, et lui la seconde
Il va être question question d'occultisme , de chasse aux sorcières , et d'inquisition
L'héroïne , qui cache un secret ( personnellement, moi ce genre de secret m'arrive, je ne ferai pas professionnellement le même choix qu'elle , et je ne sais pas ) ne va pas être épargnée par cette enquête qui va la toucher de près, de très près
Parallèlement, on suit pendant une partie du roman, une période de sa vie personnelle coté coeur , une histoire d'emprise guère passionnante et qui n'apporte pas grand chose au reste ,
Une intrique, qui s'ouvre pourtant sur une scène prometteuse , qui est assez longue ( 450 pages en broché , 500 pages , qui aurait pu être raccourcie ) , composée de chapitres courts, pas déplaisante, avec quelques scènes assez violentes , mais qui reste sur des sentiers balisés, parfois un peu complexe Par contre, il y a des quelques rebondissements qui permettent de maintenir l'intérêt , un peu émoussé certes , jusqu'au bout , jusqu'au dénouement pas renversant La thématique de la chasse aux sorcières apporte heureusement une touche d'originalité , avec cette touche historique que j'apprécie en général dans mes lectures
L'héroïne ne m'a pas convaincue , comme tant d'autres elle a un passé traumatique, un présent compliqué . Je n'ai pas eu d'attache particulière pour ce personnage, et j'ai même préféré les membres de son équipe .
C'est donc loin d'être le meilleur polar nordique que j'ai lu , mais pour autant, je pense que je lirai quand même le tome 2 , La toile du diable, publié en 2022. En espérant une intrigue plus piquante
Max Seek est scénariste et producteur de film, et ça se sent dans son roman : le récit est dynamique, un page turner avec une bonne montée en puissance du suspense et de l'adrénaline. Je me suis attachée au personnage principal, Jessica, et je me suis fait du soucis pour elle. Clairement, ça pourrait faire un très bon film ou mini série.
C'est avec ce roman que je découvre la plume de l'auteur et j'aime son style efficace et cynique.
Pendant qu'un très célèbre romancier finlandais est en conférence, sa femme est assassinée à leur domicile. La mise en scène du meurtre reprend point par point un des meurtres décrit dans la trilogie de son époux.
Je suis très difficile pour les fins, et comme souvent, j'ai trouvé celle-là un peu « trop », ce sera pour moi le seul petit bémol de cet excellent livre.
Après Arttu Tuominen, un autre romancier finlandais à suivre donc.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Alors ce livre m'attendais sagement dans un rayon, il était posé de façon bizarre et m'a attiré l'oeil, déjà la couverture et quand j'ai vu écris « Phénomène du Thriller Finlandais » ça a fait bingo direct ! La Finlande est un pays que j'adore et dans lequel j'aurais adoré vivre ! J'adore les romans Finlandais et surtout les polars (même les poilars) j'ai fait 3 ans de finnois et j'avoue que c'est un vrai bonheur pour moi de retrouver le nom des villes, le nom des rues et d'avoir des personnages avec des prénoms Finlandais ! Bref ce roman me tendais les bras et ma fille me l'a offert pour éviter de me voir lutter avec ma conscience !

De quoi ça parle ? « Longue robe noire, visage déformé par un rictus hideux, la mise en scène du meurtre de Maria Koponen est l'exacte reproduction d'un rituel macabre imaginé par son mari, Roger Koponen, dans l'un de ses romans.
Mais tandis qu'il se rend à Helsinki pour répondre aux questions des enquêteurs, l'écrivain disparaît brutalement dans un accident de voiture.
Chargée de traquer des tueurs qui tentent de faire revivre l'Inquisition, la capitaine de police Jessica Niemi ne tarde pas à découvrir que tout la ramène aux intrigues de Koponen.»

Ce livre m'aura fait 2 jours, comme quoi parfois être hyppé par un roman relance la machine quand on a du mal à lire !
J'ai passé un excellent moment, j'ai bien aimé la façon dont l'auteur a amené son intrigue, c'était bien construit, j'y ai trouvé quelques erreurs mais ça ne m'a pas dérangé.
Le roman démarre vite, on reproche souvent au thriller nordique d'être très lent, dans les thrillers Finlandais que j'ai lus justement je n'ai pas forcément retrouvé ce trait. Ici justement pas de perte de temps, on entre direct dans l'intrigue, le meurtre arrive dès le premier chapitre et l'auteur fait le choix de nous présenter ses personnages et surtout son enquêtrice sur le long du roman. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs le sujet du roman, des meurtres copiés sur des meurtres dans une saga de romans policiers, forcément ça parle aux lecteurs. Il faut garder le fil, parce qu'il y a pas mal de meurtres et de protagonistes on a vite fait d'être perdu je pense.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman, bien que ça m'a demandé un temps d'adaptation, l'auteur nous emmène dans un jeu passé/présent cependant il n'y a aucune indication au niveau chapitrage quand on retourne dans le passé de l'enquêtrice. C'est un peu perturbant au début quand on passe d'un coup d'un chapitre à Helsinki focus sur l'enquête à se retrouver au chapitre suivant en Italie !
J'ai trouvé les personnages très bien construits on a un peu la sensation de les connaitre, j'ai adoré Jessica, Jusuf et Erne, ils sont vraiment attachants.
C'est un roman très facile à lire, les chapitres sont très courts ce qui en fait un page turner difficile à lâcher, et qui nous plonge en immersion dans l'histoire !
La fin m'a surprise, j'avais compris quelques petites choses mais vraiment pas tout le déroulé et le pourquoi. En bref ça aura été une très bonne lecture et j'attends impatiemment la sortie en poche de la suite des aventures de Jessica Niemi.
Note 8.5/10
Chasseurs de sorcières, de Max Seeck

18.11.2022 🚪Thriller surprenant🚪

L'histoire :
Jessica Niemi, capitaine de Police à Helsinki est appelée sur un meurtre des plus particuliers. Maria Koponen est retrouvée morte dans une position bien spécifiques, et son mari, auteur à succès, se trouve avoir décrit ce meurtre dans un de ses livres.
Quand une autre femme est retrouvée non loin de là , elle aussi morte dans des conditions similaires au livre de Roger Koponon, le doute s'installe.
L'auteur, qui était en dédicace à l'autre bout du pays, est appelé à venir rapidement sur place.
Mais lorsqu'il meurt, vraisemblablement assassiné dans sa voiture sur le chemin du retour, l'enquête prend une toute autre dimension...

Mon avis:
Allez, venez lire un thriller au rythme effréné et palpitant, sur fond de chasse aux sorcière !

Gagné grâce à la dernière masse critique Babelio, j'ai été ravie de pouvoir le recevoir.

On apprend à découvrir Jessica Niemi au fil des chapitres, notamment grâce à des retours dans son passé, et on se prend assez rapidement d'affection pour elle.
J'ai beaucoup appréciée qu'elle ne soit pas aussi torturée que le sont les autres enquêteurs d'habitude.

Son "problème" est d'ailleurs assez surprenant et ça en fait sa singularité !

L'enquête est drôlement bien ficelée, et on ne se doute pas vraiment du dénouement, et je dois avouer que le virage que prend l'enquête en cours de route est totalement inattendu et du coup, assez jouissif !

Un thriller qui m'a donc totalement convaincu, et qui, je l''espère aura une suite, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de certains personnages!