Je ne pensais pas forcément chroniqué ce livre, mais, si je ne le faisais pas, je pense que je n'aurai pas pu passer à  la chronique suivante.

Ce ne fut pas une lecture déplaisante. Je dirai même qu'en dépit de sa longueur, c'est un roman facile à lire, le style utilisé est efficace. J'ai pensé à James Patterson, pour le découpage en chapitre très court (cinq à six pages maximum) qui donne envie de lire un autre chapitre, puis encore un autre, d'autant plus que les différents chapitres nous envoie parfois sur les traces d'une autre intrigue, voire dans le passé de l'enquêtrice.

Cependant, je n'ai pas aimé cette intrigue. Je n'ai pas aimé cette abondance de violence et de cruauté. Je n'ai même pas aimé le principe de l'intertextualité, à savoir le fait que le ou les tueurs se soient inspirés d'une série de romans pour commettre ces crimes. Quand je lis ce genre de choses, je me dis que les assassins doivent avoir beaucoup de loisirs pour choisir des victimes au hasard, du moment qu'elles correspondent à des critères physiques bien précis, et à les supplicier de manière particulièrement horrible.

De même, je ne suis pas fan du personnage de l'enquêtrice, parce qu'elle ressemble à un genre d'enquêtrice que l'on voit de plus en plus souvent, c'est à dire la jeune femme qui a eu un passé, proche ou lointain (proche et lointain dans son cas) particulièrement douloureux, pour ne pas dire torturé. Son passé et son enquête se retrouvent, se rejoignent, et je trouve que cela devient un lieu commun de la littérature policière contemporaine.

Je sais que l'auteur a écrit un autre roman, mais je ne le lirai pas, pour des raisons que je ne peux pas dévoiler, parce qu'elles sont liées à un événement du dénouement.
J'avais très envie de découvrir ce titre et je pense l'avoir sorti au bon moment durant l'automne ou je me tourne plus vers ce type de récit parlant de sorcières car de mon côté les thrillers j'en lis toute l'année et en toute saison.

J'ai malheureusement déchanté assez rapidement car j'ai trouvé beaucoup de chose déjà vu de mon côté dans ce récit, une femme est rapidement trouvé morte et cela correspond à l'un des écrits de son mari. Malheureusement j'ai très récemment lu ce type de récit, cela aurait pu être haletant niveau suspense mais cela a un peu fait plouf de mon côté.

Les personnes en charge de l'enquête vont donc partir sur cette piste rapidement, un polar vraiment plus que classique ou je ne me suis pas attaché du tout aux enquêteurs, leur traque du tueur me laissant complétement de marbre.

Je suis pourtant toujours heureuse de découvrir de nouveaux auteurs des pépites pouvant être ainsi dénichées mais malheureusement cela n'a pas du tout été le cas ici.

Cette lecture n'a pas été un calvaire pour moi mais je suis vraiment resté distante de tous les événements et personnages composant ce récit.
Maria Koponen est retrouvée morte chez elle, le visage figé dans un rictus hideux. Peu après, son mari, auteur de thrillers, est retrouvé mort brulé dans la voiture de police qui le ramenait chez lui. D'autres victimes s'enchainent, dans l'ordre de sacrifices des victimes des chasseurs de sorcières qu'il décrit dans ses livres.
La question qui se pose alors à la capitaine de police Jessica Neimi et à son équipe d'enquêteurs est une équation à plusieurs inconnues: qui a décidé de reprendre le flambeau du Malleus Maleficarum, cet ouvrage destiné à guider les inquisiteurs lors de leur chasse aux sorcières?
Le livre peut parfois se révéler compliqué, car il y a beaucoup de victimes et qu'à la fin on est un peu perdu (mais je ne vous dirai pas pourquoi …!), mais finalement, c'est une intrigue plutôt originale et bien menée, que j'ai appréciée.
Un thriller avec une intrigue assez originale : l'assassin reproduit les meurtres de romans de l'écrivain, mari de la 1ère victime. A partir de là, les morts s'enchaînent et l'écriture dynamique fait avancer dans le roman sans ennui.

On doute, on suspecte, on change d'avis avant d'arriver à une fin surprenante. Seul bémol : une intrigue secondaire, sur une histoire "d'amour" passée de Jessica Niemi, intercalée dans les chapitres d'enquête. J'imagine que c'est censé nous éclairer sur la personnalité de l'enquêtrice mais je n'ai pas été convaincue par cet aspect du roman.

J'ai découvert Max Seeck avec ce livre. Je lirai, sans aucun doute, le 2ème opus des enquêtes de Jessica Niemi.