Commandante Jessica Niemi tome 2 sur 2
Michel Lafon (06/10/2022)
[PEUT SE LIRE INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Un cadavre sauvagement mutilé, retrouvé sur une plage de Finlande.
Deux stars des réseaux sociaux qui disparaissent mystérieusement.
Une organisation mafieuse d'une cruauté sans limite.
La commandante Jessica Niemi n'en a pas fini avec le crime et ses vices.
Que lire après La toile du diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il se passe des drôles de choses en Finlande : 2 célébrités du net finlandais disparaissent et le corps d'une prostituée ukrainienne est trouvé sur une plage en plein hiver.

Ont disparu : Lisa Yamamoto, 25 ans et d'origine japonaise, une blogueuse qui compte plus de 200.000 abonnés et Jason Nervander, d'origine laponne et également actif sur le net.

Ses papiers indiquent que la jeune femme sur la plage s'appelle Olga Belousova, qu'elle est originaire d'Odessa et qu'elle a 22 ans.
Ce qui est étrange c'est qu'elle se soit noyée et que quelqu'un a dû essayer de la réanimer, mais lui a brisé des côtes.

Assez de questions à élucider pour l'équipe de la brigade des crimes violents d'Helsinki et pour leur gâcher leurs vacances de Noël et de fin d'année.

C'est la capitaine Jessica Niemi, 34 ans et surnommée "Miss Wikipédia" pour sa fabuleuse connaissance des dossiers, qui est chargée de l'enquête policière, assisté du fidèle Jusuf Pepple d'origine éthiopienne qui garde toujours le mot pour rire et Rasmus Susikoski, un juriste et magicien de l'informatique.

La tâche des inspecteurs se complique dès le départ à cause de la nomination d'Helena Lappi, surnommée "Hellu" par ses ennemies, comme commissaire de leur division. Une femme déplaisante qui rêve de devenir directeur et qui est jalouse de Jessica.

Lappi remplace le commissaire Erne, avec qui Jessica formait une équipe de tonnerre, mais qui est mort dans un épisode précédent et dont les lecteurs de "Chasseurs de sorcières" se souviendront sûrement.
Je tiens à signaler en passant qu'il ne faut pas avoir lu ce roman-là pour apprécier le deuxième de Max Seeck dans cette collection.

Malgré ses 477 pages, je dois reconnaître que "La toile du diable" m'a captivé pendant quelques bonnes heures de lecture, surtout grâce à la multitude de thèmes abordés, telles les actions épouvantables d'organisations mafieuses, la pédophilie, certains excès des réseaux sociaux sur le net ... ainsi que par le développement de l'enquête et l'évolution des personnages principaux.

Max Seeck, né en 1985 à Helsinki, est clairement un auteur de notre temps. Chez lui il est question de "high tech" informatique, de bagnoles hybrides, de musique pop récente, de marques bling- bling etc. qui contribuent à son prestige d'auteur "star du polar finlandais".
J'ai choisi ce récit car j'ai lu le précédent opus de l'auteur Chasseur de Sorcières bien que les deux tomes puissent se lire indépendamment l'un de l'autre, j'ai aimé retrouvé certains personnages comme Jessica Niemi.

Ici tout commence assez rapidement pour un polar nordique quoique je dois avouer que je deviens de plus en plus friande de ce type de polar, avec un cadavre retrouvée sur une plage et deux disparitions de célèbres influenceuses.

J'ai tout d'abord trouvé le côté de la disparition d'influenceuses stars très ancrées dans notre période actuelle pour le côté réseau social et non le côté lié à la disparition en tant que telle quoique certaines affaires véridiques peuvent avoir également ce côté la.

J'ai eu un peu de mal avec le nom de certains personnage mais c'est le cas dans ce type de lecture toutefois le nom de Rasmus reste à mes yeux celui du groupe finlandais ce qui a été un peu problématique pour moi dans la lecture.

J'ai cependant aimé retrouvé Jessica Niemi et son évolution dans ce récit, certains éléments m'ont cependant paru peu crédible par rapport à ses choix mais peuvent s'expliquer si le tome précédent a été lu.

Un polar idéal en cette saison avec cette belle couverture bleue glacé, il rejoindra dans ma bibliothèque le premier tome que je possède également en grand format et dont la couverture est dans la même gamme de couleur.

Je ne me souviens pas des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce livre. Sans doute ayant lu beaucoup d'auteurs de policiers nordiques (Islande, Norvège et Suède) j'ai pensé qu'un polar finlandais serait intéressant à découvrir.
Première impression, les premières pages. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, n'ayant pas lu "chasseurs de sorcières" je ne connaissais ni les protagonistes, ni leur rôle dans l'équipe, ni leur passé.
Les premières pages passées la lecture est devenue plus intéressante jusqu'à devenir majoritairement "page turner", et puis la fin arrive et je l'ai trouvée trop longue, rythme de lecture un peu cassé.

Une interrogation à la fin Jessica Niemi aura-t-elle de nouvelles aventures ? sur internet il semble que oui, d'autres titres pas encore traduits en français existent.

Revenons à l'histoire elle-même : deux influenceurs , le cadavre d'une jeune femme sur une plage, un bar où a eu lieu une fête interpelle la police, une organisation mafieuse, prostitution, pédophilie...Au commissariat une ambiance pas terrible : arrivée d'une nouvelle chef surnommée Hellu, la meilleure enquêtrice Jessica Niemi semble faire de l'ombre à certains, de plus elle a eu le mauvais goût de coucher avec le copain de sa collègue. Deux membres de l'équipe Jusuf et Rasmus sympathiques apprécient de travailler avec Jessica.

conclusion : un polar correct mais parfois un peu compliqué.
Encore une fois avec moi ça l'a fait !

Alors oui, je le reconnais au début j'ai eu un peu peur car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, peut être ce fut un peu lent pour moi mais ensuite difficile de le lâcher !

On retrouve Jessica Niemi (c'est vraiment le personnage fort qui me fait tripper j'avoue) et ses démons (son passé, ses secrets, ses blessures et son attitude particuliere), Jusuf, Nina ... et on se souvient qu'on les a laissés dans des situations fâcheuses.

Rien ne va plus entre Nina et Jessica. Erne ne peut plus veiller sur Jessica et d'ailleurs il a été remplacé par une femme qui semble vouloir la peau de Niemi.

Alors quand une disparition de 2 bloggeurs célèbres finois intervient de façon simultanée, Hellu la nouvelle directrice décide de mettre Jessica sur le coup mais de lui mettre aussi des bâtons dans les roues : Nina intègre l'équipe et la tension est palpable, et très vite Harjula les rejoint. Harjula qui a découvert le corps d'une jeune ukrainienne habillée tel un personnage de manga sur une plage ... mais la cause de la mort est difficile à cerner.

Les 2 affaires sont très vite reliées ... et prennent une dimension internationale.

Jessica va avoir affaire à une toile d araignée dans laquelle elle va souvent s'engluer. Les apparences sont trompeuses mais une chose est sûre : Jessica Niemi voit sa vie et sa carrière ne tenir qu'à un fil dans cet opus.

Bonne lecture à tous.
Salut tout le monde, aujourd'hui, je viens vous parler d'un thriller de haut niveau. Enfin je dirais plutôt un très bon polar finlandais. Un roman que j'ai eu la chance de recevoir dans le cadre d'une masse critique.
Voici le résumé :
Un cadavre sauvagement mutilé, retrouvé sur une plage de Finlande.
Deux stars des réseaux sociaux qui disparaissent mystérieusement.
Une organisation mafieuse d'une cruauté sans limites.
La commandante Jessica Niemi
n'en a pas fini avec le crime et ses vices.
Que dire de ce polar ? Tout d'abord, j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, non pas à cause de l'histoire, ou de l'écriture, mais par la complexité des noms propres, nom des personnages ou des villes, comme dans la plupart des polars norvégiens ou nordiques.
Mais une fois que j'avais compris qui était qui, je me suis plongée tête baisser dans cet excellent polar. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment de lecture. Tout d'abord, il y a une super équipe d'enquêteur, j'ai particulièrement apprécié la commandante Jessica Niemi
, flic super attachante, une histoire personnelle pas banale, pleine d'empathie.
L'enquête est hyper bien ficelé, tellement bien menée, qu'on ne devine absolument rien avant les dernières pages.
Ce roman nous parle de mafia, de trafic d'êtres humains, de pédophilie, du monde des réseaux sociaux et bien d'autres sujets.
Ce roman est un beau coup de coeur, que je ne peux que vous recommander. Un auteur qu'assurément je vais suivre de près cet auteur.

Il a toujours été fasciné par les énigmes, surtout les mystères en chambre close, où l'enquêteur doit non seulement trouver la solution mais également les éléments qui l'étayent. En dépit de son aversion pour la violence et la mort, il adore les défis dignes de ce nom. Ceux qui activent sa matière grise au maximum.
En général, on pense que ce sont les militaires qui boivent là-bas parce qu'ils s'emmerdent. Les anciens soldats. Et c'est vrai qu'il y a des tonnes de vétérans en Alaska, mais en réalité on boit là-bas exactement pour la même raison qu’ici. On cherche à fuir les ténèbres et à fêter la splendeur de l'été. Aux latitudes plus méridionales, ils ne connaissent rien de tout ça. L'été et la lumière sont considérés comme allant de soi, là-bas. Et l'obscurité absolue comme quelque chose de si absurde qu'on n'est même pas capable de l'imaginer si on n'a pas lu les comics de Frank Miller ou les films qui en ont été tirés.
Jusuf jette un œil à Jessica, qui elle aussi a dirigé son regard vers le monument - ou plutôt elle regarde par la vitre sans faire attention à ce qu'elle voit. Elle fait toujours ça quand elle est sur une enquête, elle fixe son regard pensif sur le monde grouillant derrière la vitre, elle regarde au travers, peut-être vers une autre réalité, jusqu'à ce qu'une nouvelle idée lui vienne enfin. Elle lit le monde en l'examinant avec patience et minutie. Jusuf trouve que c'est ce qu'il y a de plus mignon chez elle.
p.69/70