Critique de itzamna

Je viens de terminer, d'engloutir devrai-je dire, mon troisième livre de Robert Seethaler. J'ai découvert cet auteur avec Une vie entière, paru en 2015, un titre que j'avais adoré. Dans le cadre du Club de lecteurs Libre Cour, consacré aux auteurs autrichiens contemporains, j'ai enchaîné avec le champ, que j'avais déjà entamé et rapidement abandonné. Je poursuis donc ma rencontre avec l'auteur avec son premier récit, paru en 2014, et qui est également notre lecture commune.
Direction l'Autriche de 1937 à 1938, dans la Vienne que découvre le jeune Franz, apprenti buraliste chez Otto Tresniek. le récit est très riche, évoquant l'arrivée du jeune garçon dans la grande ville et la découverte du bruit, du mouvement, et d'un nouveau métier. Sa rencontre avec le Professeur Sigmund Freud va lui ouvrir un nouvel univers et le conduire sur les voies tortueuses de l'amour. Mais très vite, L Histoire, avec le bruit, la haine et la violence qui l'accompagne, surgit dans la boutique du buraliste, bouleversant la vie du jeune Frantz.
J'adore ce genre de récits, où la grande histoire rejoint les parcours individuels. J'ai aimé ici découvrir cette histoire de l'Autriche à la veille de la seconde guerre mondiale, de ce pays déjà rattaché à l'Allemagne et envahi par la peste brune. J'ai aussi beaucoup aimé cette relation imaginaire entre le jeune Frantz et le vieux psychiatre, Freud, aux derniers mois de sa vie, malade et perclus de douleurs et de souffrances, tant morales que physiques. Roman initiatique sur fond de drame historique : découverte de l'amour, de l'instruction, de la psychanalise aussi un peu, et surtout, du sens politique et des valeurs humanistes.
Un très beau récit, qui malgré le contexte, n'en reste pas moins léger et vivant, comme la jeunesse de Frantz.