Citations sur La septième croix (31)

Devant la porte de la maison, les voisins étaient déjà rassemblés, et il y avait une sentinelle en faction devant cette porte, et deux qui venaient de prendre leur faction à l’entrée de la rue du village ainsi que trois SA qui étaient à l’auberge, et les jeunes fiancés revenant de chez le curé
Le brouillard s’était désormais levé au point de flotter tel un ciel bas et floconneux au-dessus des toits et des arbres
Georg arriva à la tête du pont de Kastel. La sentinelle l’interpella. Il montra ses papiers. Il était déjà sur le pont quand il se rendit compte que son cœur n’avait pas battu plus vite. Il aurait pu tout aussi tranquillement franchir dix autres têtes de ponts. C’est donc une situation à laquelle on parvient à s’habituer. Il sentit son cœur armé contre la peur et les dangers, mais peut-être aussi contre le bonheur.
La plaine s’élargissait, il avait atteint bien plus tôt qu’il ne l’avait imaginé l’endroit où le Main se jette dans le Rhin. Devant lui le fleuve, derrière lui la ville qu’il avait traversée quelques jours plus tôt. Ses rues et ses places où il avait sué sang et eau s’étaient fondues en une citadelle grise se reflétant dans les flots. Entre les tours les plus hautes, un essaim d’oiseaux, triangle noir et pointu, griffait le ciel rouge de l’après-midi comme dans les villes dessinées sur les blasons.
Une petite fille entra en courant dans le jardin, faisant bruire les feuilles amassées contre le grillage ; puis elle se précipita vers Franz et commença à tirailler la nappe de sa table. Son visage était encadré par un petit bonnet, elle avait des yeux presque noirs.
Ils dressèrent la table devant lui, déposèrent des plats, des petits plats, des bouteilles furent débouchées. Ah, manger dans sept petites assiettes, boire dans sept petits verres, personne n’est tout à fait à l’aise en telle circonstance, Kress et sa femme ne font l’un et l’autre que mine de manger.
Tout devenait possible dans ce temps qui venait de s’ouvrir : le bouleversement de tout ce qui structurait les existences et en particulier la sienne, plus vite qu’on ne l’eût espéré, et que l’on était encore assez jeune pour saisir ensemble cette chance après tant d’amertume.
Les choses reprirent alors leur cours normal. Ceux qui entraient dans cette maison ne criaient plus Heil Hitler et ne tendaient plus le bras, mais se découvraient et serraient la main des gens. Les sentinelles SA qui avaient manqué de peu pourchasser et tabasser à mort un vieil homme s’en retournèrent pour une fois vers leurs champs avec des mains innocentes et des consciences libres de tout fardeau.
Georg, tout en prêtant l’oreille, avait déjà le pouce sur le bouton de la sonnette. Jamais, même à Westhofen, il n’avait éprouvé une si amère nostalgie. Il retira sa main. Pouvait-il entrer ici, où l’on allait peut-être l’accueillir sans méfiance ? Une pression sur le bouton de sonnette risquait-elle de disperser cette famille aux quatre vents ? Leur valoir à tous la prison, la maison de redressement, la mort ?
Il s’était évadé pour échapper à une mort certaine – aucun doute, lui et les six autres, ils les auraient massacrés un de ces prochains jours – et pourtant, la mort dans le marécage lui paraissait simple et sans horreur.