AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 14 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai vraiment beaucoup aimé cette romance historique assez originale, même si je suis frustrée de ne pas en avoir appris plus sur les multiples vies de Louise et ses sauts dans le temps. J'aurais tellement voulu connaître ses vies passées, ses impressions la première fois que ce saut lui était arrivé !
Surtout qu'elle a du mal à réprimer ses comportements de femme moderne, qui jurent à cette époque qui n'a pas encore connu la Révolution et qui choquent ses compagnons et les séduisent tout autant.
J'ai fini par m'attacher à Louise malgré son impulsivité irréfléchie qui l'entrainait toujours dans des situations périlleuses et mettait tout son entourage en danger. J'avais l'impression qu'elle n'apprenait de ses erreurs. Mais j'ai réalisé qu'elle avait les défauts et les qualités des passionnés et qu'elle ne pouvait pas faire autrement. Une fois ça compris, j'ai été plus indulgente avec elle.
La relation qui se crée entre elle et Gabriel est intense et va mener Louise à révéler, à plus d'une reprise, son côté tête brulée. Grâce à lui, on va naviguer entre intrigues politiques et ésotérisme avec des rites druidiques. On voyage à travers le temps et l'espace, entre les instants qui ont précédé la Révolution française et la renaissance, entre France et Irlande mais toujours, toujours Gabriel et Alister servent de phare.   
 
Mon seul petit bémol tient au fait que, comme Louise, j'ai de vagues souvenirs de mes cours d'histoire et que je suis parfois passée à côté d'évènements ou de petits détails qui devaient donner des pistes au lecteur et accroître la tension et le suspens. J'ai parfois eu l'impression de rater des choses et qu'il me manquait des explications (surtout que sa plume transmet, sans aucun doute possible, qu'elle sait vraiment de quoi elle parle) et des indices (peut-être un peu plus criants).
Cela étant, je pense que ce manque tient à ma façon de lire : je pleurniche parfois parce que je ne réussi pas réuni les éléments nécessaires pour tirer les mêmes conclusions que Louise et ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens grandement à remercier les éditions Gaelis, ainsi qu'Annabel pour cet envoi. J'adore les romans historiques, c'est un genre que j'aime énormément mais je n'en lis pas assez à mon goût. Les sagas historiques comme celle ci me plaisent énormément. J'avais hâte de pouvoir me plonger dedans. Et je peux vous dire que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Malgré sa taille imposante au premier abord, c'est un roman qui se lit à toute vitesse. C'est parce que j'ai eu des obligations qui m'ont empêché de le dévorer sinon je l'aurais très certainement lu d'une traite!

Je découvre donc la plume d'Annabel avec de roman et j'ai adoré la découvrir. C'est typiquement le genre de plume que j'adore lire. C'est fluide, on ne voit pas du tout les pages défiler et c'est terriblement addictif. Une fois le nez dedans c'est vraiment difficile de le lâcher. Souvent dans les sagas historiques, on peut facilement être perdu face aux évènements qu'il peut avoir, le nombre de personnages également. Alors qu'ici, ce n'est clairement pas le cas. Ça se lit tellement facilement, on est même complètement pris dans l'histoire que plus rien n'existe autour de nous. J'ai vraiment adoré découvrir la plume d'Annabel, je ne manquerais pas de la suivre désormais!

Dans ce premier tome, on va suivre Louise de la Magdaleine qui n'a que dix-sept ans mais qui a déjà vécu beaucoup de vies. Elle cache ce secret depuis des siècles ne sachant pas vraiment pourquoi elle renaît sans cesse. Elle n'a qu'une seule certitude c'est qu'on l'appelle toujours Louise. Jeune peintre à la carrière prometteuse, elle est confiée aux Sarangdon pour réaliser le portrait d'Aisling dont les dernières forces s'épuisent. Elle devra vivre plusieurs mois chez ce couple d'Irlandais venus se réfugier dans cette France du XVIIIe que le fébrile Louis XVI gouverne depuis un an. Comme elle se refuse à ce sort, elle s'échappe dans Paris malgré les efforts que le Comte Gabriel d'Abeline, le meilleur ami de son frère Paul, déploie pour l'en empêcher. Épuisée par sa marche dans cette nuit froide Parisienne aux mille dangers, Louise est témoin d'un complot que de riches aristocrates fomentent contre le Ministre des finances Turgot. Consciente qu'elle n'aurait pas dû être là, elle fuit mais est très vite rattrapée par celui qui deviendra son pire cauchemar, le Comte de Cambronne. Elle est ramenée chez les Sarangdon qui prendront soin d'elle et chez qui la vie sera finalement, belle. Elle fera ses alliés de son frère Paul et du beau Gabriel, tous deux membres actifs de sociétés de pensées et physiocrates, pour aider une petite fille prise dans les griffes d'une tenancière de maison de plaisir. Au fils des jours Louise tissera des liens avec celui qu'elle aimera jusqu'à la fin de toutes ses vies. Elle rencontrera André, un libraire qui cache une pièce secrète spécialement conçue pour les publications interdites, partira en exil en Irlande où elle comprendra la philosophie des Druides, sera entraînée dans la folie d'Alister, verra son grand amour lui glisser des doigts et visitera la Bastille malgré elle.

Parlons d'abord de l'intrigue. C'était palpitant, j'ai vraiment adoré me retrouver en plein XVIIIème siècle. Dès les premières pages, je savais que j'allais adorer cette histoire. Et bien ça n'a pas loupé. Ce beau bébé de 600 pages se dévore en un rien de temps. L'histoire est si bien rythmée que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a de l'action, des révélations, des retournements de situations qui nous laissent complètement bouche bée, clairement on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. de plus, je n'ai pas vu les pages défiler, j'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas vu le temps passer. L'univers de cette saga est un univers vraiment riche. On a beaucoup de personnages, ça se déroule à plusieurs endroits etc. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Mais j'ai adoré le fait que l'on s'y retrouve vraiment très facilement. On n'est pas perdu sous un flot d'informations et ça j'ai vraiment apprécié. Et puis la petite touche de fantastique apporte un petit truc en plus bien appréciable. Par contre cette fin?? Oh comme ce fut cruel de voir le roman s'achever de cette manière, j'ai tant besoin d'avoir la suite entre les mains! J'ai besoin de réponses et surtout de voir ce que la suite nous réserve!

Concernant les personnages, parlons d'abord de notre héroïne principale : Louise. Vous dire que j'ai aimé son personnage serait mentir parce que c'est bien plus fort que ça. Louise est tout simplement incroyable comme personnage! Ce que j'ai le plus aimé chez elle c'est son caractère. Louise c'est une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui dit les choses franchement, qui a vraiment un tempérament de feu. Elle m'en a mis plein les yeux, elle m'a vraiment impressionnée. Elle ne se démonte pas devant les autres. C'est même impressionnant de voir une femme avec un caractère comme elle durant le XVIIIème siècle. Mais comme Louise a vécu un bon nombre de vie, elle a connu plusieurs périodes de l'Histoire et a donc parfois beaucoup de connaissances que les autres n'ont pas. Elle m'a fait tellement rire aussi par moments, vraiment Louise est tellement exceptionnelle. Je l'ai adoré dès les premières pages et elle m'en a fait voir de toutes les couleurs. Mais qu'est ce que j'ai aimé la découvrir et la suivre dans ses aventures. Je ne m'en lasse pas et j'ai tellement hâte de la retrouver.

On a d'autres personnages qui gravitent autour de Louise. On a d'abord Gabriel, l'amour de sa vie. Qu'est ce que je l'ai aimé aussi celui là. C'est un jeune homme que j'ai trouvé très touchant. J'adore sa relation avec Louise, qui lui en fait voir et l'exaspère parfois. Gabriel va connaître son lot de malheurs dans sa vie. Il est touchant mais il est aussi vraiment fort, autant physiquement que mentalement. C'est le seul a savoir tempérer Louise et ce n'est pas chose aisée! On a aussi Paul, le frère de Louise et meilleur ami de Gabriel. J'ai également beaucoup aimé son personnage. Lui aussi est touchant, j'ai eu beaucoup de peine pour lui à plusieurs moments. C'est tellement horrible de voir comment certaines personnes étaient traités à cette époque.. J'adore son amitié avec Gabriel et j'aime beaucoup aussi la relation qu'il a avec sa soeur. Ils sont toujours là l'un pour l'autre et j'aime tellement cette relation. Il y a aussi Alister, j'ai adoré ce personnage et j'espère vraiment le voir encore plus dans les autres tomes. C'est un personnage mystérieux mais tellement intéressant. On a d'autres personnages plaisant ou non, comme la Duchesse, quel personnage horrible celle là, on a clairement envie de lui mettre des claques à celle là. À chaque fois qu'elle faisait son apparition, elle m'énervait à un point c'est terrible.

En bref, j'ai adoré ce premier tome, les sagas historiques comme ça sont tellement passionnantes à lire. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce premier tome. L'intrigue est hyper prenante, très vite on est totalement embarqué dans cette histoire. Les personnages sont super bien construits, sont très attachants, ou pas pour certains, j'ai adoré les découvrir les uns après les autres. L'univers est passionnant lui aussi et la plume de l'auteure est merveilleuse. Elle est fluide et tellement addictive, un pur bonheur à lire. Il me tarde vraiment de pouvoir lire la suite de cette merveilleuse saga!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}