Lorsque la maison d'édition m'a proposé de découvrir le premier tome, j'ai de suite été emballée par cette proposition. J'aime énormément les romans historiques, je n'en lis clairement pas assez puisque j'aime lire tous les genres, mais sincèrement les romans historiques comme celui ci, j'en suis clairement fan! le premier tome a été incroyable et j'étais impatiente de découvrir la suite! Surtout quand on voit comment le premier tome se termine. Je remercie encore la maison d'édition et Annabel pour l'envoi de ce service presse!

Qu'est ce que ça fait plaisir de retrouver la plume d'Annabel, j'en suis terriblement fan. D'ailleurs c'est même une des plus belle plume que j'ai pu lire. Outre le fait qu'elle soit fluide et addictive, je trouve que sa plume est poétique. C'est tellement agréable à lire. Ça rend la lecture encore plus passionnante. Si vous saviez à quel point je suis impatiente de pouvoir retrouver sa plume déjà! C'est limite si je ne ressens pas un manque. Si vous ne connaissez pas, je vous invite fortement à la découvrir, vous verrez, elle est tout simplement divine, c'est un vrai régal.

Dans ce second tome, Gabriel, embarqué malgré lui sur la Victoire, bateau affrété clandestinement par La Fayette, part se battre aux côtés des Patriots pour l'Indépendance Américaine. Désespéré, malgré le bonheur de Paul, le frère de Louise qui réalise son rêve, il commence une correspondance avec sa femme, sachant que ses lettres ne lui parviendront que dans trois mois. Heureusement, se trouve avec lui le comte de Nolenne toujours prompt au bonheur et à centaines intrépidités. de son côté, Louise ne comprenant pas le départ de son mari, contacte la loge maçonnique dont il était «Vénérable Maître» afin de lui faire parvenir ses lettres par son intermédiaire et se rapproche d'Adrienne de Noailles, pour avoir des nouvelles de Gabriel. le château des d'Abeline en l'absence de Gabriel est attaqué mais heureusement, l'Ollamh Aisling la soutiendra pendant ces épreuves que des souvenirs d'anciennes vies bouleverseront encore plus.

Cette lecture a été si incroyable que je ne sais par où commencer pour en parler. J'ai tellement de choses à raconter mais en même temps je ne peux en dire trop de peur de spoiler quelque chose. Mais je peux vous dire que je pourrais vous parler de ce roman pendant des heures et des heures et des heures tant c'était incroyable. Je peux vous dire que cette lecture a été éprouvante. J'ai ressenti tellement d'émotions pendant ma lecture. Je suis d'ailleurs passée par un million d'émotions différentes. J'ai ressenti de la joie, de la colère, j'ai beaucoup rigolé mais j'ai aussi ressentie une tristesse si énorme. C'était comme si mon coeur se fissurait un peu plus au fur et à mesure que j'avançais. Je ressentais un vide si énorme, je vous assure que c'était vraiment éprouvant. autant vous dire que j'ai terminé ma lecture en larmes. Mais j'aime ressentir toutes ces émotions pendant que je lis un livre, ça veut dire qu'il est merveilleusement bien écrit.

Du côté de l'intrigue, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer! Vraiment pas d'ailleurs. Il se passe tellement mais tellement de choses! Je ne savais plus où donner de la tête. Il se passe des choses qui nous permettent de mieux en comprendre d'autres. Mais on découvre aussi tellement d'autres choses! C'est fou toutes les révélations que l'on a dans ce tome! Quand je vois ça et quand je vois à quel point ce tome est éprouvant, je me demande vraiment ce qu'il va bien pouvoir se passer plus tard! Je crois bien même que je prends peur haha. Malgré le nombre de pages dans le roman, on ne les voit vraiment pas défiler. On est tellement pris à fond dans cette histoire qu'on ne se rend même pas compte à quelle vitesse on avance. Et puis, comme je vient de le dire, il se passe tellement de choses, on comprend tellement de choses, on découvre aussi tellement de choses, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer.

Parlons maintenant des personnages et là j'en ai des choses à dire. Je vais essayer d'en dire assez sans en dire trop. Commençons par Louise, ah ma chère Louise! Si vous saviez à quel point j'aime ce personnage. Son caractère est absolument génial, j'aime le fait qu'elle ne se laisse pas faire, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et parfois elle n'y va vraiment pas de main morte. Mais c'est ce qu'on aime chez elle! Elle m'a tellement touché dans ce tome. Je l'aimais déjà énormément dans le premier tome mais alors là je l'aime encore plus. J'ai eu le coeur brisé pour elle a plusieurs moments.. Elle va vivre des tas de choses difficile et ça m'a brisé tout simplement.. Mais le personnage qui m'a le plus touché dans ce second tome c'est bien Gabriel.. Mon dieu, le nombre de larmes que j'ai versé à cause de lui, de ce qui lui arrive, de tout ce qu'il vit. Ah vraiment c'était terrible! Je sentais mon coeur se briser en un million de morceaux à chaque fois. Mon dieu tout ce qu'il a vécu, c'était vraiment trop pour mon petit coeur. Je suis tombée amoureuse de ce personnage, c'est impossible de ne pas l'aimer, impossible. Vraiment impossible. Je me suis sentie si impliquée dans la relation entre Louise et Gabriel, ces deux là méritent d'être heureux et méritent tout le bonheur du monde. Et je n'exagère même pas. C'est tout ce qu'ils méritent, vivre ensemble et heureux jusqu'à la mort. Je les aime à un point et c'est d'ailleurs pour ça que ce tome a été si éprouvant finalement. J'ai beaucoup aimé retrouver Alister, j'adore son personnage également et ici on découvre une certaine chose chez lui. Alors là par contre pour le coup, je dois bien avouer que je n'avais rien vu venir! Mais en même temps, avec du recul, je me dis qu'au final tout s'explique désormais. Si il y a bien un personnage que j'aime énormément c'est bien Nolenne. Je suis fan de lui, il me fait mourir de rire. Je trouve qu'il apporte tellement à l'histoire. C'est un peu le rayon de soleil dans ce roman. Je vous jure, il me fait mourir de rire. Il a une façon de parler, de faire qui sont vraiment hyper drôle. J'aime beaucoup son amitié avec Gabriel, il faut bien le dire Nolenne est un ami, un vrai et il est un réel soutien pour Gabriel. Et puis j'adore quand les deux se chamaillent c'est hilarant!

Ce second tome a été un énorme coup de coeur. D'ailleurs ça me manque déjà énormément, c'est pour vous dire à quel point j'aime cette histoire. le côté historique me plaît énormément, je suis fan des romans historiques, je trouve ça tellement passionnant. J'étais impatiente de découvrir ce que ce second tome allait nous offrir, je n'ai pas été déçue le moins du monde. Je suis passée par un tas d'émotions, ce qui a rendu cette lecture tout simplement mémorable. Ce que j'aime dans cette saga? Tout, absolument tout. La plume d'Annabel est merveilleuse, les personnages sont incroyables, je me suis tellement attachée à eux! L'intrigue est palpitante, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Maintenant je n'ai qu'une envie : avoir le prochain tome! J'ai beaucoup trop hâte de les retrouver. Surtout quand je vois comment il se termine, j'ai les larmes aux yeux rien que d'y repenser.. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Normalement, je ne fais pas de commentaires trop longs mais là…
J'avais déjà beaucoup aimé Louise, le tome 1, mais celui-ci est un pur bonheur. Il est incroyablement bien construit, j'avais envie de continuer sa lecture tout le temps. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur, je me suis battue et j'ai aimé au rythme des personnages. La plume d'Annabel Séguret est habile, incisive, fraîche, fluide et sans embûche. Ses descriptions sont parfois un peu crues mais jamais violentes et jamais vulgaires. C'est ce que j'aime chez un auteur.
L'histoire de Gabriel est particulièrement prenante. J'ai été très émue par sa force, son courage et sa capacité de résilience qui devrait être un exemple pour nous tous. C'est mon personnage préféré, je l'adore.
Cette saga est une vraie fresque historique avec des points d'histoire très bien documentés. On parle ici de la Guerre d'indépendance américaine que l'auteur traite à travers les yeux de Gabriel et De La Fayette. En lisant la bibliographie, je me suis aperçue qu'elle s'était appuyée sur une documentation historique très conséquentes et notamment sur les « Mémoires de la Fayette rédigées par sa famille » et les lettres que le Héros des Deux Mondes écrivait à Adrienne de Noailles, sa femme.
J'en reviens au coeur de l'histoire où l'on retrouve Louise et Gabriel séparés par un océan et obligés de continuer à vivre malgré cet éloignement contraint et difficile à supporter pour eux. J'ai beaucoup aimé l'idée de cette correspondance qui s'installe entre eux sans que ni l'un ni l'autre ne reçoive de lettres, puisqu'à l'époque plus de trois mois étaient nécessaires pour qu'une lettre arrive à son destinataire, si toutefois elle arrivait. Comme cela devait être angoissant… D'ailleurs, l'auteur nous décrit parfaitement ce que ressentent les deux époux à ce sujet. C'est ce qui fait la magie et le charme de cette première partie qui est entrecoupée de quelques lettres où chacun parle à l'autre sans savoir s'ils sont encore de ce monde. C'est terriblement émouvant et cela ajoute une dimension dramatique et romantique mais pleine de vérité au récit. Cet amour sonne vrai, il est pur et simple.
Mais il n'y a pas que cela dans ce livre ! Il y a des dizaines de choses formidables et intéressantes que je ne citerai pas car ce serait trop long et je ne veux pas spoiler la lecture aux futurs lecteurs. On ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose, ce qui fait qu'on a sans cesse envie de tourner les pages. Je l'ai lu en cinq jours avec, à la clé, quelques petits moments d'insomnie parce que je ne pouvais pas le refermer.
Les descriptions du climat qui régnait dans les Treize Colonies sont formidables, on s'y croirait. On traverse Charleston, la Caroline du Nord, le Delaware et la Pennsylvanie de façon si réaliste… On se retrouve en plein coeur du conflit entre les forces de la Couronne britannique (les Redcoats) et les Insurgents, les Patriots des troupes de Washington qui se battent pour leur liberté. Au cas où certaines personnes pourraient le penser, ce n'est pas un récit de guerre, l'Indépendance américaine est présente ici sous forme de fond car on suit tout simplement Gabriel qui cherche par tous les moyens à prendre un bateau pour retourner en France auprès de Louise… Mais j'ajoute que c'est un soldat tout de même… Je n'en dis pas plus.
On retrouve Louise, cette jeune peintre insolente et révoltée, dorénavant seule avec les Sarangdon et qui se démènera pour préserver la paix dans le domaine des d'Abeline dont elle a hérité la gestion, par la force des choses. Elle connaîtra elle aussi bien des tourments à cause de ses peintures qui attirent les collectionneurs mal intentionnés et des « flashbacks » de ses anciennes vies dont elle est victime. Comme toujours, grâce à son caractère impossible (parfois elle m'énerve un peu, elle est si intrépide et irréfléchie…) mais attachant, elle obtiendra certaines victoires mais perdra aussi beaucoup. Elle se rapprochera d'Adrienne de Noailles pour tenter d'avoir des nouvelles de son mari et fréquentera les salons où la femme De La Fayette fera lecture des lettres qu'elle reçoit de son héros de mari. Louise se rapprochera aussi de la communauté des francs-maçons dont faisait partie Gabriel et dont les ramifications mondiales lui serviront pour envoyer ses lettres à son époux.
On retrouve aussi Paul, le frère de Louise qui a entraîné Gabriel dans sa quête de la liberté mais aussi le comte de Nolenne. Ce personnage, que l'on avait rencontré dans le premier tome, prend ici un rôle plus important, pour mon plus grand plaisir, puisqu'il est aux côtés de Gabriel. J'aime beaucoup ce personnage très ambigu. Il est à la fois cruel mais bon, dandy mais fort et robuste et ses tirades dans les dialogues sont à mourir de rire ! Il est pragmatique, réaliste, fou et dangereux mais incroyablement attachant.
Gabriel et lui rencontreront un Indien, le dernier survivant de son village après le pillage de ce dernier par les Redcoats, soutenus par les Hessois et les Iroquois. J'espère qu'on le retrouvera dans le tome 3 car lui aussi est assez spécial !
Bien sûr Alister, le beau et sexy Highlander est de la partie, il soutiendra Louise tout comme les Sarangdon le feront. le druidisme et la mythologie celte ne sont pas laissés de côté, bien au contraire car j'ai cru comprendre qu'ils étaient un final bien au centre de l'histoire et de cette énigme qui ne se résoudra pas tout de suite puisque la saga comporte beaucoup de tomes. Chic ! On a quelques informations sur cette étrange bibliothèque aussi…
Et bien évidemment en début et à la fin du livre, il y a les deux chapitres du « Temps des Louise » où nous retrouvons Louise à la fin de cette vie et en partance pour une autre. J'espère que l'auteur va en faire un spin-off parce que j'aimerais bien en savoir plus cette autre vie de Louise. En tout cas, l'idée est très sympa.
Pour finir, dans cette saga, il y a tout : l'amour, l'histoire, la guerre, le sexe, la vie, la lutte, la mort, le destin et quelques victoires. le sujet de l'homosexualité y est traité avec beaucoup de soin ainsi que le sujet très délicat du handicap, décrit ici avec brio et beaucoup de vérité crue mais avec respect et tendresse.
Ce tome 2 est le genre de livre qui vous ouvre les yeux sur des sujets que vous pensiez pourtant connaître… Un électrochoc, parfois.
Je pourrais parler des heures de ce livre, alors je m'arrête là car j'ai peur de vous en dévoiler trop !
Bravo à l'auteur pour cette série addictive et merci à elle pour m'avoir fait vivre tant d'émotions. Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture !
Moi, je vais attendre le mois d'octobre pour le tome 3 et je me demande comment je vais tenir aussi longtemps ! Parce que la fin… Oh ! Lalala, cette fin me laisse sans voix.
Après un gros coup de coeur pour le premier tome de cette saga historique, ce fut un plaisir de découvrir ce deuxième tome et retrouver la plume et les personnages d'Annabel Séguret. Encore une fois, la lecture a été fluide et addictive ; il m'aura fallu moins de 48h pour un dévorer les plus de 600 pages de ce roman. (C'était sur un week-end, je vous rassure.)

Dans ce second tome, nous voilà partis pour un voyage vers et sur les terres d'Amérique en compagnie de l'attachant Gabriel, personnage éponyme, alors parti pour combattre aux côtés des Patriots pour l'indépendance américaine. Il commence aussi une correspondance avec Louise, restée en France, en sachant que ses lettres ne parviendront à destination que dans plusieurs mois…
En parallèle, nous suivons évidemment Louise, qui n'a pas perdu de sa superbe depuis l'opus précédent. Elle courra de nombreux dangers qu'elle a tendance à minimiser dans ses propres lettres, mais surtout elle y exprime ses propres inquiétudes d'être sans nouvelles si longtemps. On la voit d'ailleurs user de tous les moyens et de son cercle de connaissances (exemple : Mme de la Fayette…) pour s'assurer que ses lettres arriveront jusque lui.

*L'INTRIGUE*
Pour mon plus grand plaisir, l'intrigue a enfin un peu plus évolué autour de l'élément fantastique qu'est la réincarnation et qui avait été introduit dans le premier tome. Pour rappel, Louise s'est réincarnée plusieurs fois à différentes époques avec ses souvenirs et la raison de ce phénomène commence enfin à s'expliquer. La saga se composera de 10 tomes alors vous pouvez imaginer que je suis probablement loin de tout savoir. (SOS lectrice en détresse !)
Quant à l'aspect historique, il fait toujours partie intégrante du récit. En effet, les histoires de Gabriel et Louise se développent encore autour de faits historiques réels et amènent le lecteur à rencontrer une nouvelle fois des personnages historiques ayant existé.
Et naturellement, la romance est toujours au rendez-vous et elle reste sans faute, loin des niaiseries et spicy comme il le faut.

*MON RESSENTI*
La lecture a encore été incroyable et m'a fait passer par un large panel d'émotions. On pourrait même dire qu'elle a été éprouvante : joie, doute, espoir, tristesse et beaucoup de frustration ont été mes meilleurs compagnons de lecture tout du long. Mon petit coeur guimauve n'est pas ressorti indemne de tout cela et cela ne m'arrive pas si souvent que cela. (Je pense encore pouvoir compté sur mes doigts le nombre de livres qui ont pu me faire vivre une telle expérience.) Pour moi, c'est la preuve que ce roman, comme le précédent, est merveilleusement écrit. Encore un gros coup de coeur pour cette suite : vivement la suite !
Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'avais adorés dans le 1er tome. Il s'est écoulé plusieurs mois depuis la lecture précédente et j'avoue que j'ai eu un peu de mal au début à rentrer à nouveau dans l'histoire. Mais une fois que tout m'est revenu en mémoire, j'ai adoré et je n'ai plus lâché le roman. J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié la seconde partie mais je ne vous en dit pas plus !
Si dans le 1er tome, Louise, cette jeune femme qui renaît sans cesse à des époques différentes mais toujours dans le même corps et avec le même prénom, m'avait bien souvent agacée par son caractère impulsif et irréfléchi qui mettait ses proches dans des situations compliquées, s'est révélée dans ce 2ème tome moins pénible et plus sage (en tout cas, elle a distribué moins de gifles que dans le 1er 😂).
Le récit alterne entre le point de vue de Louise et Gabriel, ce qui rend le récit très dynamique. Comme dans le 1er tome, des faits historiques sont entremêlés d'une petite touche de surnaturel et de légendes celtes. C'est savoureux.
L'écriture est fluide, agréable et maîtrisée. Les personnages sont tout aussi attachants (j'ai adoré Nolenne qui m'a bien fait rire) et on est pris avec eux dans l'engrenage de leurs déboires.
Au final, je pense que j'ai encore plus aimé ce deuxième volume et me voilà hyper impatiente de découvrir la suite !

1777. Gabriel embarqué malgré lui sur la "Victoire" part se battre aux côtés des "Patriots" pour l'indépendance américaine. Louise, ne comprenant pas le départ de son mari, lui fait parvenir ses lettres par l'intermédiaire d'une loge maçonnique dont il était le Vénérable Maître et se rapproche d'Adrienne de Noailles...

Quel bonheur cette saga ! Ce deuxième tome est pour moi un gros coup de coeur, je peux même dire que je l'ai préféré au premier, que j'ai pourtant adoré.

Gabriel et Louise sont désormais séparés par un océan. Embarqué contre son gré à bord d'un navire, il cherche par tous les moyens à contacter Louise, restée en France. Suivre les aventures de Gabriel en Amérique s'est révélé plus que passionnant. Que de péripéties et de rebondissements attendent notre héros ! Je ne m'attendais pas à de tels revirements, la surprise a été totale à bien des égards.
Louise, quant à elle, subit également bien des tourments et fréquente sans le savoir des personnages peu recommandables. Elle a toujours un caractère affirmé et c'est ce que j'aime chez elle. J'ai souffert avec elle et encore maintenant car rien n'est simple dans sa vie, quelle soit présente ou passée. Ce tome nous permet par ailleurs d'en apprendre un peu plus sur le passé de Louise et ses vies antérieures, le personnage clé qu'est Aisling, "l'ollamh" y aide grandement. Fascinant !
Ensuite, Alister, Paul, Anastasia et tant d'autres sont également importants et présents mais je me dois avant tout de parler d'un personnage qui me tient particulièrement à coeur, le comte de Nolenne. Irrésistiblement drôle, ses reparties et répliques font mouche à chaque fois, quel personnage haut en couleur ! Je suis absolument fan de lui ! Lié par une amitié indéfectible à Gabriel, il est un atout indéniable contre les mauvais coups (et il adore couper les oreilles de ses adversaires).

Bref, j'ai tout aimé dans ce roman et je me languis de lire la suite ! Alors êtes-vous prêt à embarquer avec Louise et Gabriel ?

Je remercie les @gaeliseditions
pour l'envoi de ce roman, service presse non rémunéré.
J'ai dévoré la suite de la saga Les chemins d'Abeline et pour ne rien vous cacher, c'est un petit coup de coeur pour ce second tome ♥️
Merci à @gaeliseditions et @anabelseguret pour m'avoir permis de découvrir cette saga qui va faire désormais partie de mes incontournables !

On retrouve nos personnages chouchous : Louise de la Magdeleine, Gabriel d'Abeline, le comte de Nolenne, Paul d'Abeline, le couple Saragdon, Alister et j'en passe...sauf que dans ce tome, tout ce petit monde est séparé ! Gabriel, Nolenne et Paul ont embarqué sur La Victoire, un bateau affreté clandestinement par La Fayette, pour se battre pour l'indépendance de l'Amerique. Louise de son côté, se retrouve seule au Château des D'Abeline, mais peut tout de même compter sur le couple Saragdon ! Une correspondance débute entre Louise et Gabriel, correspondance qui pourra se faire via la loge maçonnique. Et à partir de là, beaucoup de péripéties vont se dérouler !

Ah, mais qu'est ce que j'aime cette histoire ! Cette période historique est une période que je connais peu et c'est un plaisir de me plonger dans la Guerre d'Independance de l'Ameriquee, de suivre Lafayette, de découvrir les complots et trahisons à la Cour française, de découvrir la sorcellerie et les rites sataniques de l'époque, plus nombreux que l'on croit. le côté historique a une place prépondérante et c'est extrêmement bien ficelé ! le côté fantastique prend également une place plus importante dans ce premier tome, et c'est amené intelligemment !

Je crois que j'ai préféré ce second tome car il est plus centré sur le personnage de Gabriel, qui est un de mes personnages préférés. Il est droit, fidèle, honnête, et courageux ! J'ai donc adoré en découvrir plus sur lui, et sur sa famille que je trouve admirable. le fait que Louise soit un peu plus en retrait est une bonne chose. C'est un personnage attachant mais qui peut parfois prendre beaucoup d'espace avec son fort caractère. Mention spéciale pour le Comte de Nolenne dont il faut souligner l'humour et la répartie !

Le second tome de cette saga est juste parfaitement construit et c'est un vrai coup de coeur. Il confirme totalement mon engouement pour cette saga historique, que je vous recommande de toute urgence !
💠 Gabriel est le 2e tome de la grande saga historique Les Chemins d'Abeline de @annabel.peyrard.seguret

💠 Cette suite reprend exactement là où s'est arrêté le précédent. La lecture du tome 1 est indispensable.

💠 Je ne peux donc pas trop en dire sur l'intrigue mais sachez qu'en plus de la France, le récit nous emmène de l'autre côté de l'atlantique aux États-Unis, aux portes de son indépendance.

💠 le couple Louise/Gabriel va être confronté, une fois de plus, à de grandes épreuves qui vont mettre en péril leur relation.

💠 Louise était le personnage central du premier tome. Elle l'est toujours et n'a d'ailleurs rien perdu de sa verve et de son caractère. Mais c'est bien Gabriel, ici, qui porte l'intrigue, d'où le titre.

💠 J'ai adoré suivre son point de vue. Il est plus touchant, d'autant plus qu'il n'est pas épargné dans ce tome. Heureusement il est accompagné par le meilleur personnage de la saga : Nolenne. Il est inarrêtable, impitoyable, très loquace mais d'une loyauté sans faille. Il a été mon coup de coeur de ce tome.

💠 Les intrigues sont multiples, les complots et les coups bas se succèdent sans temps morts. le fil rouge autour de Louise, de ses "renaissances" et des Abeline, s'enrichit en apportant des réponses et tout autant de mystères.

💠 Je l'avais dit lors de ma chronique du premier tome et je le dis de nouveau, j'aime la plume de l'autrice. Elle est d'une fluidité telle, que la lecture en devient addictive. J'ai lu ces 600 pages en 2 jours.

💠 J'ai vraiment aimé ce 2e tome, plus que le premier. le point de vue de Gabriel, plus présent, vient contrebalancer celui de Louise avec qui j'ai toujours un peu de mal. Nolenne est mon chouchou (oui je le répète).

💠 J'ai vraiment envie de lire la suite, en espérant des moments de répit pour le couple Louise/Gabriel afin qu'ils puissent vivre leur histoire d'amour car pour l'instant c'est très compliqué.
Graou tout le monde !

J'ai toujours le sourire quand je dois lire un livre de cette maison d'éditions, je fais ce rêve étrange et pénétrant, d'une femme inconnue… Ohhhh tout doux Arthur, on est plus à ton époque. Alors on arrête là, on reprend et on va résumer ce deuxième tome.

On s'était quitté à la fin du tome 1 avec le départ forcé et inattendu de Gabriel en compagnie de Paul et de Nolenne sur le bateau affrété et en avec de de La Fayette. Louise va se retrouver seule, désespérée jusqu'à ce qu'elle reprenne du poil de la bête et défende le château.

J'avoue que le premier tome, comme je l'avais dit dans mon avis, avait été compliqué sur le personnage de Louise que je trouvais un peu insupportable. Changement de décor, elle a retroussé ses manches, combattu par sa vergue les ennemis de sa famille et tenu bon dans l'adversité. Une femme forte au caractère bien trempé (aussi solide que la colonne de la place Vendôme) qui se morfondra un temps mais qui va vite se reprendre et se rapprocher de l'ennemi pour mieux l'abattre. On arrive au personnage de Gabriel qui va se retrouver fort dépourvu lors de ce voyage sur les terres lointaines des Amériques en compagnie de ce cher Paul et surtout SURTOUT de Nolenne. J'ai adoré le duo (ouais on oublie Paul) inséparable des 2 comparses qui se retrouvent dans cette guerre d'indépendance. Humour, action, amour, guerre, complots, etc pour tout vous dire, on ne s'arrête jamais. C'est comme si vous ratiez une marche et qu'au lieu de tomber, vous enchaîniez la descente à toute allure. Vous vous en prenez de partout, une histoire attendue mais en fait inattendue, une histoire de famille, des enfants cachés, la syphilis (ce petit bonheur de l'époque) et la grande Histoire qui se met en marche vers un avenir que l'on connaît (l'autrice s'est extrêmement bien documentée pour arriver à nous immerger dans cette guerre européenne sur le territoire américain). Tellement de personnages passionnants qu'il m'est impossible de tout vous conter. Osez, foncez, vivez, revivez, délivrez vous d'une panne de lecture avec ce deuxième tome d'une saga historique épique et poétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Gabriel part contre sa volonté pour se battre contre les anglais et l'indépendance américaine au côté de Lafayette. Il souhaite rentrer au plus vite en France pour retrouver sa femme Louise. Heureusement Gabriel n'est pas seul, avec le comte de Nolenne, son plus fidèle ami ils décident de partir à la recherche de Paul son beau frère …
louise ne comprend pas pourquoi son mari est parti, elle décide alors de tout faire pour entrer en contact avec lui, grâce à ses frères francs-maçons. Elle espère que ses lettres lui parviendront et pouvoir le retrouver un jour…

Le tome 2 est à la hauteur du premier… les 650 pages défilent sans aucune longueur!!! le roman est plein de rebondissements, sans que l'on puisse deviner ce qu'il va se passer. J'ai adoré ce livre, la plume de l'auteure @annabelseguret est fluide, elle dessine un décor qui nous plonge dans cet univers… merci à la maison d'édition @gaelis pour ce partenariat qui me fait découvrir ses parutions!!! Si vous aimez les sagas littéraires historiques, alors n'hésitez plus , foncez !