AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 37 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je découvre Gengis Khan sous l'angle du Docu-BD et c'est une belle surprise !

Ce format innovant va au-delà de la simple biographie historique car il intègre à la fin de chaque chapitre, des pages documentaires sur les aspects culturels, politiques, artistiques, religieux et autres.
Le lecteur avance doublement ébloui par le découpage du scénario, les dessins et les couleurs des planches.

L'Empire Mongol, ses dynasties et les conquêtes de Gengis Khan font partie des mythes, sur lesquels je ne connaissais pas grand-chose.

La scénariste, le dessinateur et la coloriste ont travaillé mains dans la main pour nous faire comprendre comment fonctionne un empire nomade, instillant l'ambiance de l'époque à travers de beaux paysages des steppes désertiques.
Même Marco Polo s'invite dans cette extraordinaire épopée en terres mongoles.

On prolonge ainsi le plaisir de la découverte en devenant plus « culturé », portés par une oeuvre élaborée avec soin.


Commenter  J’apprécie          622
Bel ouvrage que ce « Gengis Khan et l'Empire mongol » !

J'ai en effet beaucoup apprécié de découvrir la vie de ce personnage historique à travers ce Docu-BD, un format bien agréable que je ne connaissais pas.

L'ouvrage est constitué de 9 chapitres qui traitent chronologiquement des grandes étapes de la vie de Gengis Khan et de sa descendance.
Quelques planches de bandes dessinées nous le présente en début de chaque chapitre. S'ensuit derrière une double page documentaire qui explique différents thèmes sur l'empire mongol à travers des photographies et de petits articles.

J'ai bien aimé cette alternance régulière du support. La BD nous rend très vivant et proche ce personnage historique que l'on suit. La page documentaire, plus générale sur l'empire mongol de l'époque, est facilement accessible par la lecture de petits articles (que l'on peut lire dans l'ordre que l'on veut) et attractive aussi par les photographies. On apprend plein de choses sur les conditions de vie dans les steppes, la culture mongole (religions, arts…), la structure sociale de cette communauté, les grandes conquêtes, les moyens utilisés pour étendre leur territoire, le jeu des alliances…

J'ai trouvé très appréciable et pratique aussi que l'on ait en début de livre une grande carte qui montre l'extension de l'empire mongol durant le XIIIème siècle. Je m'y suis régulièrement référé au fil de ma lecture. Il y a aussi un arbre généalogique de Gengis Khan et ses descendants sur la dernière page.

Ce livre est un bel objet, de qualité et bien construit et je suis bien contente de l'avoir à présent dans ma bibliothèque. Je suis d'ailleurs allée voir sur le site internet de la maison d'Edition, et j'y ai trouvé d'autres ouvrages intéressants sur le même principe. de bonnes idées cadeaux à offrir à mes ados…

Un grand merci à Babelio et aux Editions Petit à Petit pour cet envoi dans le cadre de la dernière masse critique Graphique.
Commenter  J’apprécie          302
Cette BD documentaire est bien faite et claire, et a le mérite de ne pas s'arrêter à Gengis Khan comme le faisait le tome de la série "Ils ont fait L Histoire" chez Glénat. C'est donc une version plus complète (et parfois discordante, disons-le) que Marie Favereau nous livre ici.
L'alternance BD / documentaire est agréable et on en apprend énormément malgré la complexité de cette Histoire du monde.
Commenter  J’apprécie          212
Au départ, un enfant des steppes qui arrive à unifier quelques tribus nomades avec un jeu d'alliance. Quelques années plus tard, le plus grand empire que la terre n'a jamais connu: celui de Gengis Khan et ses successeurs sur plusieurs siècles. Cet empire recouvre, à son apogée, environ 33,2 millions de km², ce qui fait de lui, le plus grand empire territorial de l'histoire (de la Sibérie à l'Inde, du Vietnam à la Hongrie).

On ne connaissait pas vraiment Gengis Khan dont l'histoire a été souvent méconnu. Aucun portrait n'a par exemple été réalisé de son vivant. Ce n'est que très récemment que l'histoire de la Mongolie fut découvert par des chercheurs avec une réhabilitation de son génie militaire qui ne se résumait pas à faire des pillages.

A une époque où en Europe, c'était l'obscurantisme au Moyen-Age où l'on brûlait les hérétiques, Gengis Khan a développé en Asie la liberté religieuse ce qui en fit un souverain éclairé. Il développa également les échanges économiques entre l'Orient et l'Occident et diffusa les savoirs scientifiques de la Chine et de la Perse en créant 64 relais afin d'accélérer les communications dans l'empire..

Cette BD est un genre de documentaire assez utile pour découvrir l'histoire et le quotidien des Mongols loin de tout les préjugés. C'est réalisé par un maître de conférence en histoire médiéval expert de l'empire mongol ce qui apporte la crédibilité à ce récit. C'est une vraie leçon d'histoire mais de manière assez ludique. BD idéale pour les centres de documentation en milieu scolaire.
Commenter  J’apprécie          111
Gengis Khan est sa famille sont au coeur de ce docu-bd intéressant. Sa vie est découpée en plusieurs chapitres illustrés par quelques planches et des explications historiques. L'ensemble est bien documenté mais il est dommage que le format soit aussi petit.
Commenter  J’apprécie          80
Voici un livre dont l'idée de départ m'a beaucoup plu.
J'apprécie la qualité du dessin et la recherche historique. le principe des doubles-pages apportant des précisions historiques sur les quelques pages d'histoire racontées en BD est ingénieux. Cependant, j'ai trouvé que c'était souvent redondant. En effet, les dessins ne romancent pas assez à mon goût l'histoire de Gengis Khan au risque d'être plat et sans intérêt, cela manquait un peu d'épique à mon goût.
A emprunter en Bibliothèque...
Commenter  J’apprécie          70
C'est lors de l'édition 2021 des 48h de la BD que j'ai découvert cet ouvrage. C'est sous une forme peu classique, alliant bande dessinée et textes documentaires que nous est dévoilée l'histoire du grand Gengis Khan.
Pour le côté BD, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon et les couleurs. Je trouve ce travail vraiment immersif. C'est presque trop peu et une bande dessinée entièrement consacré à ce personnage, ne serait pas de trop, mais ça c'est quand on est gourmand de ce type de lecture !
Pour le côté documentaire, j'ai beaucoup aimé également. Ces petits paragraphes et les illustrations (photos) qui présentent un peu plus les coutumes, les objets, le mode de vie, les rituels, etc, amènent un vrai plus. Cela vient parfaitement compléter ce que l'on découvre par la BD.
Cet ouvrage est une belle découverte et ce mélange BD et documentaire donne un vrai plus au récit, un certain dynamisme à la lecture.
On a un très bon aperçu de la vie de Gengis Khan et de ce qu'il a pu faire pour arriver à créer un tel empire ! On a un bel aperçu de ce qu'on pu accomplir ses descendants pour garder cet empire unifié.
Ce type de livre ne peut que pousser à chercher d'autres ouvrages, plus complets, pour en apprendre bien plus sur ce personnage et ce peuple Mongol.
Une très belle réussite pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Si le nom de Gengis Khan résonne dans les mémoires, son histoire est moins connue. « Gengis Khan et l'empire Mongol » est un « Docu-BD ». La bande dessinée est élaborée par Laurent Seigneur et (pour les dessins) et Marie Favereau-Doumenjou (pour le scénario). Elle est divisée en neuf parties qui retracent l'histoire de l'empire mongol de Gengis Khan (né vers 1166) à Kubilai (mort en 1294). Les documentations, conçues par Marie Favereau-Doumenjou, sont classées par thèmes (Peuples des steppes ; de la Chine à l'Iran ; Gengis Khan, le fondateur …), chaque aspect s'insère entre deux parties dessinées.
La bande dessinée illustre la vie mouvementée et sanguinaire de Gengis Khan, de ses fils et de son petit-fils Kubilai qui fonde la dynastie yuan. Au XIII ème siècle, les mongols mènent les conquêtes de l'Europe centrale à la Chine du sud. Cette histoire est complexe; les contacts, les guerres .. ont été nombreux et les références aux divers peuples, aux souverains sont multiples.S'imposer c'est éliminer ; le récit est une succession d'assassinats. La documentation présente, avec des illustrations (photos, reproductions..) et de courts textes, les aspects politiques, sociaux, religieux.. d'une grande civilisation. Une carte, placée en tête de l'ouvrage, détermine clairement l'extension de l'empire mongol. L'arbre généalogique, situé en final, aide à la compréhension des rivalités familiales. Dans une dernière partie, l'ouvrage rappelle le récit de Rustichello de Pise. L'écrivain pisan raconte l'histoire du vénitien Marco Polo qui fut le conseiller de Kubilaï Khan au XIIIème siècle.
le défi posé par la synthèse d'une civilisation riche et complexe a été relevé avec efficacité. La lecture de l'ouvrage est rendue agréable par la qualité du papier, le graphisme et les couleurs de la bande dessinée. La typographie de la documentation reste, cependant, un peu minimaliste.
La réalisation de ce « Docu –BD » est liée à l'exposition sur Gengis Khan qui devait se tenir à Nantes en 2020. Manifestation qui a été annulée par les responsables nantais, suite à l'ingérence des autorités chinoises dans le contenu de l'exposition. Elle est reportée à 2024.
Merci à Babelio et son Opération Masse Critique et aux éditions « petit à petit » pour la découverte d'un bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          40
Le très bon Docu-BD Gengis Khan, La Naissance de l'Empire Mongol revient sur l'homme connu comme étant le plus grand conquérant de l'histoire.

Si son nom est connu de tous, son histoire l'est beaucoup moins. En effet, dans nos contrées, Gengis Khan est souvent vu comme un personnage mauvais, un coupeur de tête sanguinaire.

Et pourtant, il n'en est rien. Il est en fait celui qui a unifier bien des peuples en changeant radicalement la manière de faire de ses prédécesseurs. Si avant lui il était courant d'exterminer les peuples ennemis, quand Gengis Khan arrive au pouvoir, il tue les dirigeants mais enrôle les hommes dans son armée et ne garde pas les richesses pour lui seul mais les divises avec ses soldats.

Ce très bon ouvrage qui alterne entre pages de BD et articles nous présentera la vie de Temujin (nom de naissance, avant qu'il ne devienne Gengis Khan, le Khan universel) que rien ne destinait à devenir le conquérant qu'il est devenu.

De son enfance où il fut capturé par un clan rival lorsqu'il avait 9 ans, avant de s'enfuir lorsqu'il en avait 12 et de survivre seul dans la forêt, de son accession au pouvoir par un jeu d'alliance et un profond respect mutuel de ses hommes, de l'expansion de son territoire, jusqu'à sa mort.

Mais ce n'est pas tout, la fin du livre nous conte également l'histoire de sa descendance qui continuera son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Résumé :

Le nom de Gengis Khan est resté célèbre dans l'histoire. Mais que sait-on vraiment de l'homme qui se cachait sous l'armure du guerrier ?

À travers ce Docu-BD, découvrez comment la naissance d'un jeune garçon dans les steppes mongoles va bouleverser l'histoire. de l'intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l'incroyable héritage qu'il laissa, parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus grand empire de tous les temps. Agrémenté de pages documentaires riches en archives, cet album vous invite aussi à découvrir la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l'art des chamanes, l'architecture, la politique…

Mon avis :

Une bande dessinée compliquée pour des collégiens, mais très documentée, qui pourra servir pour des exposés ou pour les curieux tout simplement.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Laurent Seigneuret (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}