Critique de OverTheMoonWithBooks

Pour une première approche de la plume de Laurent Seksik, j'ai décidé de commencer par ce roman qui conte deux journées importantes de janvier 1925 dans la vie du jeune Roman Kacew, petit juif lituanien du ghetto de Vilnius qui allait devenir Romain Gary !

J'ai été totalement conquise par les portraits de ses trois personnages principaux à qui l'auteur donne une voix, Roman et ses parents, mais aussi les personnages secondaires qui paraissent aussi vrais et réalistes que dans les romans d'Isaac Baschevis Singer. Ce sont des portraits profondément touchants de personnages qui souffrent que dévoile l'auteur. Rêves accomplis, vies étouffées par une cruelle réalité et des aspirations qui ont trop changées pour se sentir bien avec son entourage sont autant de blessures intimes et tristement banales que décrit le romancier avec beaucoup de sensibilité, de vérité et de compassion.
En médecin de l'âme, Laurent Seksik ne juge pas ses personnages, ne fustigent pas leurs choix, il se contente de capter la fragilité de ces êtres face à leur incompréhension de la cruauté, la haine et les coups du sort qu'ils ne comprennent pas et que nul ne saurait expliquer.

C'est beau , c'est touchant et plusieurs passages sont émouvants par la simplicité nue (mais aussi linguistique et stylistique) avec laquelle Laurent Seksik montre ces gens, les Kacew, les juifs du ghetto, les Lituaniens, les Polonais, les SS.
Si j'ai cru comprendre que plusieurs lecteurs avaient été déçus de ce roman car il serait moins bien que les autres, c'est que les romans précédents doivent être excellents ! Pour ma part, aucun regret sur cette lecture qui me prépare à lire l'un des trois auteurs de mon défi personnel qu'est Romain Gary.

Challenge Globe-trotteurs saison 2
Challenge Multi-défis 2020