AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 40 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un sentiment de malaise m'a étreinte dès le début de ce roman. le sujet était dur, je le savais avant de commencer ma lecture mais j'en ai lu d'autres sur le sujet. Non, il y a autre chose…

Quinze, quatorze, treize… on comprend assez vite que les jeunes femmes dont on parle sont de moins en moins nombreuses. Ces quinze-là sont les goûteuses d'Hitler. Lorsque les Russes ont envahi l'Allemagne, elles ont été abandonnées par les Nazis et sont tombées aux mains de l'Armée rouge. Battues, torturées, violées… elles subiront les pires exactions avant d'être tuées comme le fait comprendre ce compte à rebours. Elise est l'une d'entre elles. le récit nous raconte son parcours et celui de son fiancé qui, quarante ans plus tard, fera le voyage en RDA, sur les traces de la disparue afin de comprendre.

J'ai aimé découvrir Rosa, le précédent roman de Marcel Sel. J'ai beaucoup moins goûté celui-ci que j'ai fini par lâcher presqu'aux deux tiers du récit. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. le changement d'époque d'un paragraphe à l'autre par exemple est déstabilisant. Puis la violence décrite dans les moindres détails, le voyeurisme que cela engendre malgré nous m'ont donné plus d'une fois la nausée. L'atrocité de la vie des goûteuses, les soldats sautant sur les mines, le quotidien des prisonniers… c'était trop. Et la poésie qui parfois affleure entre deux descriptions sordides m'a paru déplacée.
Certes, je me doutais que parler d'endoctrinement, de guerre, de vengeance… n'offrait pas un tableau impressionniste aux couleurs diaphanes. Mais trop de cruauté, de langage cru, de scènes horribles voire complaisantes m'ont fait abdiquer avant la rédemption, le pardon, la compassion.

Certains me disent que je suis passée à côté d'un bon roman. Tant pis. Il n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          92
François est français. Il a vingt ans au début de la seconde guerre mondiale. Il verra mourir son ami Gégé qui sautera sur une mine, ce qui lui sauvera la vie …
Élise est allemande, elle aime chanter et crois en son pays, jusqu'à ce qu'elle découvre l'horreur engendrée par la jeunesse hitlérienne …
François sera prisonnier dans le pays d'Élise, ils s'y rencontreront et s'aimeront. Mais la tragédie couve, les souffrances sont proches …
Les deux protagonistes prendront la parole pour nous donner leur version des faits, à tour de rôle, chapitre après chapitre. Et verront leurs rêves d'un monde idéal et plus juste voler en éclats … Élise ne survivra pas à cette guerre meurtrière et sans pitié. François partira sur ses traces, dans cette Allemagne coupée en deux, pour tenter de comprendre l'incompréhensible, quarante ans plus tard …
Un agréable roman sans prétention qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}