Citations sur La fabrique du bonheur - Vivre les bienfaits de la ps.. (7)

Je ne crois pas que vous devriez consacrer trop d’efforts à corriger vos faiblesses. Je crois plutôt que le plus grand succès dans la vie et la plus profonde satisfaction émotionnelle proviennent de la construction et de l’utilisation de nos forces personnelles.
La grande leçon du débat sans fin sur ce qu’est le bonheur est que celui-ci arrive par de multiples chemins.
Les moyens d’augmenter les émotions positives diffèrent, je les divise en trois catégories : celles dirigées vers le passé, le futur ou le présent. La satisfaction, le contentement et la sérénité sont des émotions orientées vers le passé l’optimisme, l’espoir, la confiance, la foi sont des émotions orientées vers le futur.

Emotions positives (passé) : satisfaction, contentement, contentement, fierté et sérénité.

Emotions positives (futur) : optimisme, espoir, confiance et foi1.

Les émotions positives concernant le présent se divisent en deux catégories très différentes : les plaisirs et les gratifications.
Pourtant, de récentes recherches sur le bonheur montrent que celui-ci peut être augmenté d’une manière stable. Et un nouveau courant, la psychologie positive, montre comment vous pouvez parvenir à vivre au niveau supérieur de votre marge de bonheur.
La poursuite du bonheur est inscrite dans la Déclaration d’Indépendance en tant que droit de tous les Américains, ainsi que sur les étagères de développement personnel de chaque librairie américaine. Cependant, les preuves scientifiques semblent improbable votre capacité à modifier durablement votre niveau de bonheur. Elles suggèrent que nous avons une marge prédéterminée de bonheur, comme c’est le cas pour le poids. Et, de même que les adeptes des régimes reprennent presque toujours le poids qu’ils ont perdu, les personnes tristes ne deviennent pas durablement heureuses, et les personnes heureuses ne deviennent pas durablement tristes.
L’heure est enfin venue d’une science qui cherche à comprendre les émotions positives, à construire et renforcer nos forces et nos vertus et à fournir des orientations pour découvrir ce qu’Aristote appelait la « vie bonne ».
Les émotions positives contribuent au développement des aptitudes physiques. Elles protègent également contre les ravages du vieillissement. Sans équivoque, le bonheur est facteur de longévité et de meilleure santé.