Critique de mumuboc

"J'ai parfois l'impression que nous voyons le monde avec les deux mêmes yeux, mais que nous portons des lunettes différentes. (p276)"

J'ai un amour une atttirance pour Virginia Woolf depuis ma découverte de Un lieu à soi, tout ce qui la touche me touche, m'émeut, je suis admirative de la femme mais aussi de l'écrivaine. Alors pourquoi pas écouter la voix de sa soeur aînée, Vanessa, artiste créatrice elle-aussi mais en tant que peintre.

Susan Sellers, dont c'est le premier roman, esquisse par petites touches le portrait de Vanessa Stephen Bell, son enfance et le lien qui l'unissait à Virginia à qui elle s'adresse tout au long du livre sous le "Tu". Elle revient sur les deuils successifs qui marqueront à jamais leurs vies puis sur les rencontres décisives, les amours des deux jeunes femmes.

Leur relation est faite à la fois d'amour mais aussi de jalousie à la fois sentimentale, Virginia ayant été attirée par Clive Bell, l'époux de Vanessa, mais aussi intellectuelle, Vanessa reconnaissant le talent de sa jeune soeur, sa réussite très jeune en littérature mais aussi le couple, peut-être platonique, qu'elle formait avec Leonard basé sur la tendresse, la compréhension et l'écoute. Vanessa a été la plus proche confidente de Virginia, celle qui comprenait peut-être le mieux ses souffrances, sa mélancolie et ses dépressions pour parfois les partager, atavisme familial ?

Mais le personnage central de cette biographie romancée c'est Vanessa, avec une étonnante ressemblance avec Virginia, que ce soit sur le plan physique et moral. Ce même regard mélancolique. Elle a eu une vie sentimentale assez tumultueuse, faite de relations extra-conjugales mais dû aussi accepter (et souffrir) des libertés prises par Duncan, son amant, bisexuel.

Susan Sellers décrit les processus de création de Vanessa, le choix de ses sujets et surtout des couleurs et, en vérifiant et consultant ses oeuvres, j'ai retrouvé exactement les tableaux évoqués par l'auteure.

Une écriture agréable pour suivre les destins des soeurs Stephen mais aussi de ceux qui les entouraient, leurs libertés d'existence, les deuils qui ont jalonné leurs vies et sûrement impacté leurs esprits, mais qui ressemble plus à  une énumération d'événement..Pour ce qui concerne Virginia, il faut connaître sa biographie , son parcours, ses écrits, car certains faits ne sont parfois que suggérés.

Deux femmes, deux destins liés dans un même univers celui du monde des arts avec le fameux cercle de Bloomsbury mais j'ai découvert avec ce roman, une femme faisant preuve à la fois de beaucoup d'abnégations mais ayant malgré tout une liberté de vie, une complicité de coeur et surtout un univers artistique ancré en elle comme était ancré en Virginia la nécessité d'écrire.

Le seul reproche que je peux faire c'est parfois les sauts dans le temps et pour ceux qui connaissent peu l'histoire de la famille Stephen, Woolf ou Bell, les repères sont parfois éliptiques, effleurés mais non approfondis.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..