AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La tentation du pont (4)

Les dix commandements de Perséphone :

1. Tu parleras ton propre langage.

2. Tu créeras un monde à ton image.

3. Tu t’inventeras une vie par jour.

4. Tu n’auras pas d’amis, car les amis sont les ennemis de la création.

5. Tu chériras tes ennemis, car ils seront ta source inépuisable d’inspiration.

6. Tu ne tueras point les êtres issus de ton imagination.

7. Tu mentiras souvent, car le mensonge est la vérité de tes désirs et de tes manques.

8. Tes mensonges seront beaux et grands. Tu les chériras comme tes propres enfants.

9. Tu voleras à la vie chacun de ses secrets pour les mettre à ta sauce.

10. Tu aimeras les gredins comme toi-même, car sans eux, tu ne pourrais te targuer de ne pas en être un.
Commenter  J’apprécie          50
Après soixante-sept heures de méditation somnolente et de réorganisation neuronale, j'émergeai de sous les journaux et les cartons, la charité officielle ayant distribué ses tentes et ses couvertures à plus urgent que moi. Après un brin de toilette aussi hasardeux qu'inefficace, je mis mes chiffons des grands jours, j'agrafai un noeud de velours vert dans mes cheveux lavés de frais et, sûre de mon effet, pris le chemin de Belleville. Nous en étions au chapitre de ma vie où je ne pensais pas encore pouvoir me passer des services de Bave de Crapaud, mon protecteur et sorcier, lui attribuant le rôle du grand Majordome.
Commenter  J’apprécie          40
"Je m’appelle Perséphone. Je sais, ce n’est pas très moderne. Mais le moderne est éphémère alors que moi, je voudrais durer. Pour ceux qui ne parlent pas couramment le grec antique, Perséphone est un prénom féminin, ce qui vous permet déjà de coller deux seins du tonnerre sur mon anonymat. Mon âge est sans importance, mais il vous aidera à mettre un visage sur mon nom: j’ai dans les quatre mille trois cent deux ans et des poussières. Déesse des mondes souterrains, je suis celle qui cogite dans l’ombre et négocie à votre insu. Je prépare en hiver ce qui surgira en été. Je suis ce que personne n’a encore vu et ce que tout le monde demande à voir. Je vis cachée et quand je sors, je crée surprise et confusion..."
Commenter  J’apprécie          40
Je m’appelle Perséphone. Je sais, ce n’est pas très moderne. Mais le moderne est éphémère alors que moi, je voudrais durer. Pour ceux qui ne parlent pas couramment le grec antique, Perséphone est un prénom féminin, ce qui vous permet déjà de coller deux seins du tonnerre sur mon anonymat.

Mon âge est sans importance, mais il vous aidera à mettre un visage sur mon nom : j’ai dans les quatre mille trois cent deux ans et des poussières.

Déesse des mondes souterrains, je suis celle qui cogite dans l’ombre et négocie à votre insu. Je prépare en hiver ce qui surgira en été. Je suis ce que personne n’a encore vu et ce que tout le monde demande à voir. Je vis cachée et quand je sors, je crée surprise et confusion. J’ai toujours une saison d’avance. Un peu comme Andy Warhol.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}