Critique de l-ourse-bibliophile

Publié sous le titre Wonderstruck, ce roman a tout d'abord été traduit en français sous le titre Black Out (j'avoue d'ailleurs avoir une préférence pour cette édition, couverture rigide et unique (j'entends par là « qui n'est pas l'affiche du film »)) avant de connaître une renaissance avec un nouveau titre, le musée des merveilles, à l'occasion du film du même nom réalisé par Todd Haynes.
C'est l'histoire de deux enfants. Rose en 1927 et Ben en 1957 sont tous les deux sourds. Tous les deux, ils vont se rendre à New-York en quête de leur passé, et peu à peu, leur histoire va s'entremêler.

J'avais souvent vu les livres de Brian Selznick, auteur notamment de L'invention de Hugo Cabret, sans jamais les ouvrir. Aussi quand Babelio m'a gentiment envoyé ce livre ainsi que Les Marvels, j'ai eu la surprise de constater que les images n'étaient pas seulement là pour accompagner le texte. Il s'agit d'« un roman en mots et en images ». Ainsi, l'histoire de Ben est classiquement racontée en mots, comme un roman habituel, mais celle de Rose est uniquement composée d'images. Cette succession de dessins au crayon, en noir et blanc, a rapidement fait naître un film dans mon esprit au fil de ma « lecture ». Ces illustrations, riches en petits détails, se suffisent largement à elles-mêmes. Les 636 pages se dévorent en quelques heures car le tout est d'une grande fluidité.

Rose part à la recherche de sa mère, la grande absente de sa vie qui a confié à d'autres l'éducation et la surveillance de sa fille handicapée, tandis que Ben part à la recherche d'un père dont on ne lui a jamais parlé avec pour seul indice un livre dédicacé et un vieux marque-page. L'histoire est un peu simple et l'issue en est assez prévisible, mais elle recèle malgré tout une montagne de douceur et d'intelligence. Les personnages vont se croiser et peu à peu les images de Rose illustreront les mots de Ben, proposant un beau final à ce récit atypique.

Ce livre nous place dans la peau de deux personnages sourds. On ressent parfois violemment la difficulté de communiquer, d'appréhender le monde lorsque le son est coupé. Rose m'a également fait prendre conscience d'un aspect de l'histoire du cinéma que je n'avais jamais envisagé. 1927, époque charnière : passage du cinéma muet au parlant. 1927, sortie du célèbre film d'Alan Crosland, le chanteur de jazz, qui comporte un passage parlé. Or, pour les sourds, c'est un choc qui les exclut des salles de cinéma.

En dépit de l'apparente simplicité du récit, Black Out / le musée des merveilles est une belle et tendre histoire sur la surdité et la famille tandis que l'univers du musée crée une bulle hors du monde. Et surtout, ses illustrations délicates et sa forme totalement originale valent vraiment le coup d'être découvertes.

Une immense merci à Babelio, aux éditions Bayard et à Brian Selznick pour les livres et pour l'excellente rencontre qui a suivi leur lecture !
Lien : https://oursebibliophile.wor..