Critique de Elanoraev

Ce Musée des merveilles porte très bien son nom tant la beauté de ce roman atypique transparaît à chaque page.

On suit à la fois Rose, jeune sourde en 1927, dont l'histoire nous est contée sous forme graphique à l'aide de dessins en noir et blanc d'une grande finesse, et Ben, jeune garçon ayant perdu l'audition par accident en 1977 qui constitue la partie écrite de ce roman. Tous deux cherchent leur place et leurs histoires, leur vie se déroulent en parallèle à ces deux époques différentes, se croisent, s'entremêlent, se font écho tant dans les mots que dans les lignes et les courbes jusqu'à finalement se rencontrer pour n'en faire plus qu'une.

Il y est question de surdité mais pas que, de musée mais pas que, d'amour et d'amitié, de quête de soi et de ses racines, de la famille enfin, celle par le sang mais aussi celle que l'on se crée. le tout est raconté avec beaucoup de pudeur et de poésie que vient renforcer l'alternance de récit écrit et de dessins. Brian Selznick,dont la plume dans ces deux styles est absolument remarquable, nous offre ainsi un moment magique. Un roman jeunesse peut être, mais qui a réussi à émouvoir l'adulte que je suis...