Critique de Il_voyage

Très belle surprise que ces "Bouts de bois de Dieu" d'Ousmane Sembene.

Nous partons en Afrique, sous domination française. 1947. Les cheminots entrent en grève, avec des revendications sommes toutes ... classiques. le roman est l'histoire de cette lutte.

Où les lieux et les personnages se succèdent. Je confesse d'ailleurs avoir parfois eu des difficultés à suivre "l'action", d'un bout à l'autre de cette ligne Dakar-Niger, symbole de la présence européenne en Afrique, du progrès implacable, inexorable, qui vient bousculer les traditions, celles que défendent aussi les cheminots dans cette grève.

Parce que c'est là finalement que réside pour moi le sel de l'ouvrage d'Ousmane Sembene, dans cette confrontation entre deux mondes, qui cohabitent mais s'ignorent largement, celui des Européens qui s'accrochent au mythe de la supériorité de la race blanche, celui d'une Afrique qui cherche à préserver ses traditions et ses coutumes ... ces deux mondes étant en bout de course, de par leur ignorance de l'autre, mais aussi de par leur inadaptation relative à un monde en plein bouleversement.

La littérature africaine est encore un champ relativement nouveau pour moi ... nul doute qu'il me faille aller plus loin dans ma découverte après cette lecture.