Critique de FleurDuBien

Par où commencer....
Ce livre est une réponse à la question de Simone Veil qui s'interrogeait sur le fait que seulement
25% des Juifs en France ont été déportés, et 75% sauvés.
Jacques Semelin, un des grands historiens de la Shoah, répond à cette grande dame par ce livre, véritable hommage aux Justes et aux français tout court, mais également, on le verra par la suite, aux organisations chrétiennes.
Mais je veux pas déflorer ce livre trop tôt.
Pour Serge Klarsfeld, je cite, "Si Vichy a moins livré de Juifs français (25 000 quand même), ce gouvernement ne les a pas pour autant défendus, favorisant la déportation par les nazis".
Pour lui, Vichy s'est rendu complice.
Attention terrain miné....
Mais revenons au début de l'ouvrage.
J'ai trouvé le début un peu brouillon, un peu fourre-tout. Il nous apprend qu'il a fait beaucoup de conférences, et il s'est aperçu, en parlant des Juifs non déportés, que ses livres et ses réunions ont fait l'objet d'une "catharsis", c'est à dire un soulagement voire une joie pour ces enfants ou petits enfants des Juifs non déportés.
Semelin nous fait part très intelligemment d'ailleurs, de ses doutes, de ses réflexions, de la difficulté pour lui, de répondre à Simone Veil.
Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n'ont pas été déportés ?
Tout d'abord, l'exode, déracinement brutal, exode pathétique, immense dérive collective. La France est militairement occupée par une puissance étrangère.
Les Juifs français ont davantage survécu que les Juifs étrangers.
Il existe un réseau d'entraide incroyable, de solidarité et de compassion dans la France entière. Les Justes bien sûr, mais pas que. Les Juifs également, avec des réseaux d'entraide. D'ailleus Semelin parle de résistance face à Vichy.
Ah Vichy.... Semelin n'est pas d'accord avec Paxton, grand historien américain, mais sans les idées de Semelin ; son idée première, et qui n'évoluera pas, c'est que Vichy est responsable de la déportation mais également, du sauvetage des Juifs. Pour Paxton, c'est l'action ou la non-action de Vichy qui a sauvé beaucoup ce Juifs, alors que Semelin oppose des facteurs multiples, beaucoup plus fins et acceptables. Non, Vichy n'est pas responsable du sauvetage des Juifs.
On assiste d'ailleurs à une "bataille" idéologique entre ces deux historiens de la Shoah.
Pour Semelin, et pour Serge Klarsfeld, ce sont les français qui ont secouru les Juifs, grâce à des petites gens, mais également par des organisations chrétiennes ; catholiques, protestants et même orthodoxes ont aidé les israélites.
Il y a eu une entente évidente franco-allemande, notamment lors de la rafle du Vel d'hiv' (juillet 1942). Pour Klarsfeld, qui parle de crime, Vichy est coupable : on a donné les forces nécessaires pour faire arrêter les Juifs.
Donc que ce soit bien clair, Vichy a mené une politique d'extermination des Juifs, pour preuve, le document d'octobre 1940 de Pétain, qui sans vergogne, rature et corrige le document pour rendre les conditions de vie des Juifs encore plus difficiles. Il n'y était pas obligé...
L'auteur nous propose trois écrans face à cette moindre masse de déportés : le maintien d'un état, l'opinion publique et la résistance des Juifs.
Parmi ces français, on n'oubliera pas l'ange gardien, l'hôte, les nourriciers, les faussaires et les passeurs. Et n'oublions pas qu'ils risquaient leur vie à tout moment. Ils ont caché des enfants, beaucoup d'enfants, surtout à la campagne.
Les grands prélats français ont aussi participé à cette entraide, au nom du devoir chrétien. C'est Jules Saliège, haut prélat catholique qui parle de "diocèse refuge".
Très intéressant, Semelin est face à Christine Albanel, qui a écrit le discours de Jacques Chirac en juillet 1995. Et également face à Badinter. Il se retrouve même, en fin d'ouvrage, dans le bureau de Serge Klarsfeld. Ce sont des moments forts du livre.
C'est le peuple de France qui a sauvé les deux tiers des Juifs en France. Et pas la collaboration du régime de Vichy. Non, Pétain n'a pas sauvé de Juifs, en collaborant avec les nazis. N'est-ce pas Mr Zemmour ?....
Alors oui, c'est un peu brouillon, il y a quelques redites, mais c'est un ouvrage remarquable.
Oui, cette période fut un cauchemar, mais j'ai entrevu une petite lueur au fond de ce tunnel froid et sombre de la collaboration, c'est cette entraide miraculeuse que des français, Juste ou pas, qui, par un geste, une parole, un refuge ont offert aux Juifs persécutés de garder la vie sauve.
Qu'ils en soient tous remerciés pour l'Éternité.

PS : il y a un chapitre qui parle de Zemmour. Savoureux.

Si cela vous intéresse, je vous guide vers les ouvrages de Jacques Semelin bien sûr, mais également de Serge Klarsfeld, de Laurent Joly et pourquoi pas de Paxton pour avoir une vue d'ensemble.