Citations sur La taupe rouge (3)

- Si je reçois vos garanties en ce qui concerne la poursuite des conversations, je m'engage à faire le nécessaire pour que l'Italie ne soit pas détruite comme le prévoit disposition du Führer. Nous avons l'ordre d'anéantir tous les musées d'art, tous les monuments historiques, bref, de faire table rase de tout ce qui appartient à l'histoire de l'humanité. En dépit des dangers que cela me fait encourir personnellement, j'ai déjà sauvé et caché en lieu sûr les tableaux du musée des Offices et du Palais Pitti, ainsi que la collection de monnaies du roi Victor-Emmanuel.
Le véritable agent secret a quelque chose de l'acteur et de l'écrivain. A une différence près : si pour le comédien une mauvaise prestation lui vaut une ou deux tomates, et que les lecteurs accableront de leur mépris l'auteur d'un navet, la mort est le verdict qui attend l'agent secret.
C'est plutôt agréable d'avoir une réputation inquiétante. Au moins on se souvient de vous quand vous êtes mort.