AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 49 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Stierlitz est un espion russe infiltré en Allemagne nazie parmi les plus hauts responsable du régime nazi.
Un livre passionnant rempli de tension, je savais qu'il s'en sortirait puisqu'il y a une suite de 2 autres tomes. Que je vais essayé de me procurer.

En présentation du livre, ou l'on parle de l'auteur est de son histoire personnel et ou l'on apprend entre autre qu'il était l'interprète de Nikita Khrouchtchev.
Il est stipulé lors de se résumé :

extrait :
Si vous êtes encore à vous demander avec inquiétude « Qui est monsieur Poutine ? », il vaut peut-être la peine de chercher la réponse dans ce livre, La Taupe rouge.

ce qui m'a d'autant plus intrigué.
Et ce qui me pousse à découvrir la suite !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          360
Un très bon thriller qui démarre un peu lentement mais accélère d'un coup.
On suit l'espion soviétique Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz infiltré dans les services de renseignements allemands (SD). Au milieu de la guerre interne entre les SD et la SS, une séries d'événements va mettre à mal sa couverture d'officier nazi. l'intrigue tient en haleine le lecteur jusqu' à la fin, Max von Stierlitz va-t-il être découvert.
Commenter  J’apprécie          100
Julian Semenov (souvent surnommé chez nous: le John le Carré russe) nous permet de jeter un coup d'oeil dans les coulisses SS de la fin de la guerre et de suivre les tractations, que les uns et les autres essayent de passer avec l'ouest pour "sauver leur peau". Un excellent roman, mi roman historique, mi roman d'espionnage qui met en scène Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz, un espion russe très attachant, infiltré dans les hautes sphères de l'appareil du SD allemand.
Un réalisme saisissant, un suspens bien mené, une écriture fluide, un mélange de personnages réels et fictifs, des notes historiques très bien documentées qui donne du corps au récit.
Une très belle découverte que cet écrivain, star en Russie, mais traduit tardivement chez nous…

Livre lu à haute voix dans le cadre d'un enregistrement pour le BSR (Bibliothèque sonore romande).
Commenter  J’apprécie          80
Formidable découverte. Roman célébrissime en Russie, paru à la fin des années 60, objet d'une série TV en 73, il est enfin traduit et édité en France. Écrit par un écrivain aventurier de haut vol, Julian Semenev, fils de dignitaire soviétique déchu, boxeur, polyglotte (quatre langues européennes, trois langues asiatiques, pachtoune et dari !), harcelant Staline (une gageure !) pour la libération de son père, agent probable du KGB, reporter de guerre, interprète auprès de Khrouchtchev, ami de Simenon, des Rockfeller, des Kennedy, d'Hemingway… et on en passe ! Considéré comme un héros en Russie, décoré par Brejnev, il reste encore un inconnu en France !
Dans ce roman, le deuxième je crois, il mélange habilement l'Histoire et la fiction. Son héros, infiltré depuis des années très près des hauts dirigeants nazis (Himmler, Bormann, Muller), a pour mission de faire capoter, dans l'intérêt de la mère patrie soviétique, les négociations qui se trament au tout début 1945 entre le général Wolff des Waffen-SS, représentant Himmler, et Allen Dulles, dirigeant à l'OSS américaine. Les Américains sont prêts à beaucoup de compromissions avec le régime nazi pour enrayer l'emprise du communisme sur l'Europe de l'Est car chaque semaine de guerre supplémentaire augmente les pertes humaines mais surtout, surtout, fait avancer les troupes soviétiques de plus en plus à l'Ouest ! Quant aux nazis, conciliants et accomodants, ils espèrent sauver leur petite personne, leur avenir et le fruit de leurs pillages !
Sur cette trame authentique, se développe un roman captivant et d'une grande précision, zigzaguant habilement en Allemagne et en Suisse mais aussi dans la chronologie. Tous les ingrédients du roman d'espionnage y sont : filatures, écoutes, doubles jeux, coups tordus entre dignitaire nazis tentant de sauver leur peau, tortures suggérées, quelques assassinats expéditifs ; ingrédients consolidés par des références historiques qui leur donnent une saveur particulière.
En plus de l'action on apprécie les quelques émotions perdues dans le cynisme ambiant mais aussi les cheminements intellectuels des dignitaires pour se sortir de la situation désespérée où ils ont accompagné leur Führer de moins en moins bien-aimé.
On pense évidemment à John le Carré et à Philipp Kerr, plus tardif, voire parfois à un Ian Flemming dépouillé de son cinéma.
Un grand roman d'espionnage dont je brûle de voir ses compagnons.
Commenter  J’apprécie          60
Le lecteur de ce livre se prend à vouloir absolument savoir ce qu'il va advenir de Stierlitz, un très haut dignitaire SS des services secrets, mais en réalité un agent des services soviétiques qui a réussi à s'infiltrer dans les rangs nazis de la première heure ; il poursuit donc sa lecture malgré les défauts saisissants de ce roman.

Que de lacunes en effet : D'abord, pour les amateurs d'histoire, si le rendu des relations entre les membres de l'élite SS proche du führer dans les tous derniers mois avant la chute finale du régime donne un éclairage intéressant, il devient vite apparent que l'auteur de ce livre a du, au moins en partie, son immense succès du temps de l'URSS, (et le fait d'avoir été si bien vu en haut lieu!) à sa capacité à faire de ses ouvrages des hymnes à la gloire du régime ; quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Par exemple, Stierlitz est montré, en passant, se mêlant, sur ordre de Staline, de sauver la ville historique de Cracovie de la destruction ordonnée par Hitler, comme si Staline prêtait la moindre attention à ce genre de risque pour la mémoire de l'histoire Polonaise, alors que sa volonté était au contraire de détruire toutes les bases de cette civilisation et les élites qui la portait, comme le montrent les massacres de Katyn, ou l'attitude de l'Armée Rouge devant Varsovie à l'automne 1944. le roman fourmille de détails de ce genre.
Par ailleurs, le lecteur est vite dépassé par la complexité de la relation des rapports entre les hauts dignitaires nazis, que l'auteur ne semble pas vouloir mettre vraiment à sa portée, en se contentant d'accumuler les détails. Il ne s'efforce du reste pas vraiment de fouiller la psychologie des personnages (y compris celle de Stierlitz lui-même), à l'exception trop rapide d'un soldat allemand, traumatisé par ce qu'on lui avait fait commettre d'atrocités sur le front de l'Est, et qui devient à un moment, par une réaction d'être humain blessé dans son être par ce qu'il voit, le "deus ex machina" de la situation sans issue dans laquelle se trouve le héros.
À cette exception très fugitive près, on ne peut que constater que l'auteur a, probablement pour des raisons idéologiques, perdu une merveilleuse occasion de représenter les Allemands dans la diversité de leurs réactions à une situation devenue catastrophique pour leur vie, ou plutôt leur survie quotidienne. Cette période où les armées allemandes continuent à se battre furieusement et à perdre des vies sans plus aucun espoir, et où la population ne donne, malgré sa situation invivable, à ne pas vraiment se révolter contre le régime qui la voue à l'enfer, constitue un mystère dont un écrivain digne de ce nom adorerait s'emparer vraiment.

Et ne parlons pas du lot d'invraisemblances : les services soviétiques auraient ils couru le risque de laisser une infiltrée en possession de renseignements extrêmement sensibles accoucher en Allemagne, alors que la révélation de son identité russe par les cris lors des douleurs de l'accouchement était de nature à mettre en péril une opération essentielle pour la position soviétique à l'égard des alliés dans la guerre ?

Cela dit, comme indiqué au début, le lecteur se laisse malgré tout porté par son envie de connaître le sort du héros.
Commenter  J’apprécie          40
Un thriller historique captivant, où un espion soviétique infiltre les nazis jusqu'au sommet, jouant un jeu d'échecs mortel pour influencer le cours de la Seconde Guerre mondiale. le style de Semenov est précis et documenté, s'appuyant sur des faits historiques réels pour créer un récit crédible et immersif.
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          30
1944, Troisième Reich, un espion infiltré depuis 20 ans doit empêcher des dignitaires nazis de sauver leur peau, et cet espion est... russe.
Bienvenue dans « La Taupe rouge » de Julian Semenov, entre complots, complots pour contrer les complots, trahisons, agents doubles et... Himmler.
L'ambiance est-elle bonne ? Allons-y gaiement.

C'était une lecture que je qualifierais d'incroyable : vraiment fascinante mais incroyablement complexe xD
Chaque personnage a un but bien précis et contre celui des autres, notre héros les connait presque tous, les énumère tous et il faut vraiment s'accrocher pour tout comprendre et retenir.
J'ai beaucoup aimé la pluralité de la plume : enregistrements audio retranscrits, extraits de dossiers, lettres, discussions, ça rendait le récit vraiment très complet, et plus compliqué xD Mais j'avais vraiment l'impression d'enquêter avec le héros et c'était génial !

Même si ça manquait un peu de descriptions et de sauts de paragraphes (tout est collé, laissez-moi respirer xD) j'ai trouvé ce roman vraiment prenant et fascinant, je suis curieuse de découvrir le reste des romans de Julian Semenov !
Commenter  J’apprécie          30
Dès qu'un roman parle d'espionnage les commentateurs font référence à le Carré, une fois encore la comparaison ne vaut pas. L'univers de le Carré est fait de petits hommes gris qui accomplissent des tâches simples et ingrates même si elles sont héroïques pour certaines. C'est le système qui est le héros, l'organisation prime sur l'individu.
Dans le cas de la taupe rouge on est plus proche de James Bond avec un héros qui joue au plus fin avec les Nazis, toutefois les exploits sportifs et sexuels ne sont pas au rendez vous, l'espion russe fait surtout travailler sa tête pour dévoiler les derniers secrets du reich tout en passant au travers des mailles du filet.

Dans l'Allemagne de 1945 en plein effondrement les rats cherchent à quitter le navire, les chefs nazis pensent à négocier avec les anglo-américains les uns pour sauver leur peau, les autres pour créer la discorde entre les alliés et donner une dernière chance au régime. Issaiev alias von Stierlitz va devoir faire capoter les négociations tout en montrant que ce sont les allemands qui sollicitent les alliés.

Le livre est très détaillé sur l'organisation des services secrets et de police allemands, et sur les rivalités entre les services et leurs chefs. Mêlant personnages réels et fictifs la crédibilité est renforcée même si l'on a un peu de mal à croire aux tours de passe-passe de Stierlitz pour berner sa hiérarchie. L'intrigue est complexe avec des coups à plusieurs bandes pour lesquels il faut rester concentré, ce qui reste c'est que le suspense est très efficace et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          30
JULIAN SEMANOV – LA TAUPE ROUGE 17 INSTANTS DE PRINTEMPS– Traduit du russe par Monique Slodzian
Préface de Zakhar Prilepine- EDITIONS DU CANOE - PARIS - 480 PAGES - MAI 2019 - ISBN : 978-2490251074– 23 €
 
AUTEUR
Julian Semanov est né à Moscou en 1931 et décédé en 1993. Très connu et apprécié en Russie. Il a écrit de nombreux romans dont la série à laquelle appartient la taupe Rouge qui relate les aventures de Maxime Issaiev, alias Max von Stierlitz , agent soviétique infiltré en Allemagne nazie. Ce roman est le premier traduit en français. Comparé à John le Carré les romans de Julian Semanov sont très documentés.
 
RESUME
La taupe rouge se passe à la fin de la guerre avant la chute d'Hitler. Certains de ses fidèles sentant la fin arriver, notamment Himmler, craignent les conséquences de cette chute. Entre autres l'approche des bolcheviques. Ils mettent en place une approche des forces de l'ouest dans l'espoir de sauver leur peau mais aussi d'avoir une place dans la succession d'Hitler tout en contrant l'armée russe. L'espion russe Max von Stierlitz intrigue en faveur de ses chefs russes tout en se faisant passer pour un parfait nazi mais aussi pour l'absence des lieutenants du Führer autour de la table de négociation.
 
CRITIQUE
Entre les différents protagonistes on navigue dans les méandres du service d'espionnage allemand. le personnage de Strierlitz est attachant. Il a évolué vraisemblablement au fil des romans écrits précédemment. Ce livre est pointu et renseigné. Il est destiné à un public exigeant. On voit défiler les différents protagonistes de la 2e guerre mondiale : Hitler, Himmler, Goring, Bormann, Goebbels, Müller, mais aussi Churchill ou Staline. On comprend les enjeux de ces derniers mois de guerre.
On constate les trahisons, même entre alliés Nazis et on aborde la seconde guerre mondiale d'une façon originale et peu raconté. L'auteur est connu pour ne pas utiliser la langue de bois en Russie. La taupe rouge est une vraie découverte.
 
AVIS
Même si j'ai été déroutée au début avec tous les personnages, notamment Nazis, j'ai beaucoup aimé ce livre. Erudit et intéressant tout en gardant une part romanesque importante. J'attends avec impatience les autres traductions des aventures de Maxime Issaev
Commenter  J’apprécie          30
comme poste d observation chez l ennemi, on ne peut trouver mieux. Maw von Stierlitz , officier superieur nazi, est en fait un espion de haut vol qui travaille en pleine seconde guerre mondiale pour le compte de l Urss. le livre de julian semenov est aussi populaire en russie qu elle est ignoree en france, dommage car on dévouvre un espion qui evolue en permanence sur la ligne de crete pour donner des gages d assurance en envoyant à moscou des renseignements qui peuvent influer sur le cours de la guerre. On dit que julian Semenov qu il avait ete l égal de john le Carré en matiere de roman d espionnage de l autre coté du rideau de fer. Les editions du canoe ont prévu de remettre dnas la lumiere , en publiant le reste de son oeuvre, les pérégrinations de l homme de l ombre
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}